Lune de miel extra au Brésil : laissez-vous porter dans un voyage coloré au rythme de la samba !

Véritable “continent dans le continent”, le Brésil est le pays des extrêmes : ses mégapoles abritent faste, splendeur et paillettes comme la plus grande pauvreté, l’authenticité des anciennes colonies contraste avec le futurisme de constructions qui empiètent chaque jour davantage sur une nature prolifique, encore à explorer et déjà à protéger… Ses plages, sa musique, sa joie, ses habitants, la démesure du Brésil devrait conquérir tous les couples à la recherche de dépaysement culturel. Luc Durieux, de l’agence Terra Brazil installée à Rio de Janeiro, nous fait découvrir ce colosse au cœur de l’Amérique du Sud.

Photo : tpsdave - Pixabay - Rio de Janeiro
Photo : tpsdave – Pixabay – Rio de Janeiro

Un voyage à articuler au gré des saisons

“L’un des grands avantages du Brésil est que le pays se visite toute l’année. De la taille d’un continent, le Brésil regroupe des climats bien différents du Nord au Sud. Certaines régions spécifiques sont cependant à éviter selon les saisons (Pantanal, Lençois Maranhenses, Florianópolis). Avec plus de 7000 kilomètres de plages, nous pouvons ainsi proposer des séjours balnéaires hiver comme été. L’hiver étant même la période la plus agréable sur les plages du nord du pays. En termes d’affluence, les brésiliens voyagent beaucoup dans leur propre pays durant leurs vacances scolaires en janvier notamment. Nous recommandons d’éviter cette période pour qui recherchent calme et intimité, surtout pour un séjour sur le littoral.

Photo : Nuno_lopes - Pixabay - Rio de Janeiro
Photo : Nuno_lopes – Pixabay – Rio de Janeiro

Entre rando et plage, un séjour pour tous les âges et pour tous les goûts

Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts. Le Brésil présente une incroyable diversité naturelle, avec de vastes espaces sauvages et des paysages impressionnants et variés : des chutes d’Iguaçu à l’immensité de la forêt Amazonienne, en passant par les plaines du Pantanal. Sans compter ses innombrables Parcs Nationaux, dont les plus connus : la Chapada Diamantina et les Lençois Maranhenses. Autant de terrains de jeux pour des séjours découverte ou d’aventure (randonnée à pied, à cheval, trekking, canoë, buggy, etc). Pour les amoureux de détente et plages, on y trouve également tout type de plages.

Photo : ckim828 - Pixabay - Chutes d'Iguaçu
Photo : ckim828 – Pixabay – Chutes d’Iguaçu

Le Brésil, c’est aussi un magnifique mix culturel, aux influences indigènes, africaines et européennes essentiellement, dont la musique est l’un des principaux moyens d’expression. Logement chez l’habitant ou hôtel de charme et de luxe, villes branchées ou îles désertes, chaque voyageur y trouve son bonheur.

Photo : Amanda Oliveira (Unsplash)
Photo : Amanda Oliveira (Unsplash)

Un pays continent aux multiples visages

L’avantage du Brésil est que l’on peut vivre plusieurs voyages en un. Ce pays-continent présente tellement de visages différents que le voyageur est entraîné dans de multiples ambiances culturelles et divers décors naturels d’une destination à l’autre. Le Brésil présentent également de nombreux paysages uniques au monde, Rio la « cidade maravilhosa » en est l’ambassadrice. Sans oublier les imposantes chutes d’Iguaçu, le décor surréel des Lençois Maranhenses, les montagnes recouvertes par la forêt tropicale atlantique se jettant dans les eaux vertes émeraude de la Costa Verde, ou encore le projet pharaonique d’urbanisme et d’architecture que représente la capitale Brasília.

Photo : Pexels-Brasília
Photo : Pexels-Brasília

Sa richesse culturelle est généreusement exposée au travers d’innombrables événements culturels partout au Brésil, dont le Carnaval en est la principale vitrine.

Des incontournables aux petites pépites

Pour un premier voyage au Brésil, on ne peut pas éviter Rio de Janeiro, les chutes d’Iguaçu et la capitale de la culture afro-brésilienne Salvador de Bahia. Cela combine parfaitement avec une fin de voyage sur l’une des magnifiques plages de Bahia. Pour ceux qui ont plus de temps, une escale en Amazonie ou dans le Pantanal pour une croisière ou un séjour en lodge, ou une expérience hors sentiers battus dans le Nordeste pour plus d’aventure.

Photo : Andrea Moroni (VisualHunt) - Pelourinho-Salvador de Bahia
Photo : Andrea Moroni (VisualHunt) – Pelourinho-Salvador de Bahia

Pour un voyage de noces, nous recommandons de débuter par environ 3 jours à Rio de Janeiro, puis de prendre la route pour rejoindre la charmante petite ville coloniale de Paraty pour un séjour dans un petit coin de Paradis encore préservé et authentique : le Saco do Mamangua. Au programme : baignade, repos, canoë et randonnée pour les sportifs.

Photo : Cristinacavoto (Pixabay) - Paraty
Photo : Cristinacavoto (Pixabay) – Paraty

Continuation aux chutes d’Iguaçu pour apprécier le spectacle qui s’offre à nos yeux, des 2 côtés : brésilien et argentin. Enfin départ pour le Nordeste, avec plusieurs options balnéaires selon le budget : Salvador et Morro de São Paulo et/ou Boipeba, ou Natal et le village de Praia da Pipa, ou la plus belle destination plage du Brésil : l’île de Fernando de Noronha. Pour les plus aventuriers, nous pouvons prévoir la route des émotions de São Luis à Fortaleza avec la découverte des Lençois Maranhenses et de Jericoacoara.

Photo : Alinecanela (Pixabay) - Fernando de Noronha
Photo : Alinecanela (Pixabay) – Fernando de Noronha

Des hôtels authentiques pour tous les budgets

La liste est longue pour un pays de la taille d’un continent. Selon vos budgets, consultez-nous, nous saurons vous conseiller selon vos envies. Nous réalisons de nombreuses visites de prospection afin de proposer le meilleur aux voyageurs en fonction de leurs exigences. Destination plage, nous recommandons par exemple la pousada Vila Sereia sur l’île calme et encore sauvage de Boipeba (véritable havre de paix) ou l’hôtel Toca da Coruja dans le village de Praia da Pipa. Deux options sans hésitation idéales pour une lune de miel.

Photo : Joao_dj3 (Pixabay) - Boipeba
Photo : Joao_dj3 (Pixabay) – Boipeba

Le petit plus de Terra Group ?

D’abord, nous conseillons de s’y prendre en avance pour l’organisation de votre voyage au Brésil, surtout à certaines périodes de l’année, afin de garantir les disponibilités des chambres dans les hôtels souhaités. Notre petit coup de cœur « Terra Brazil » pour un séjour romantique ? Une croisière de rêve de 3-4 jours sur un voilier privé dans la baie de Paraty et ses 1001 îles, uniquement accompagnés du capitaine du bateau qui sera aux petits soins.

Photo : Marcobraz (Pixabay) - Paraty, Mamanguá
Photo : Marcobraz (Pixabay) – Paraty, Mamanguá

L’Amérique Latine toute entière vous attire ? N’attendez plus pour vivre un périple grandiose au Chili et en Argentine et découvrir le Pérou, le pays du temple du soleil !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus