Trucs pour un mariage heureux

Trucs pour un mariage heureux

Le mariage et le voyage de noces passés, commence votre vie de jeunes mariés. Le principe étant que votre union dure pour toute la vie, voilà quelques trucs à prendre en compte pour y parvenir ! Et même si la formule magique n'existe pas, ces conseils vous aideront à avoir un mariage heureux et à comprendre ce que vous vivez.

  • Vie de couple

Une fois le mariage et le voyage de noces passés, commence votre vie de jeunes mariés. Le principe étant que votre union dure pour toute la vie, voilà quelques trucs à prendre en compte pour y parvenir ! Et même si la formule magique n’existe pas, ces conseils vous aideront à avoir un mariage heureux et à comprendre ce que vous vivez.

enregistrerLe mariage : début d'une nouvelle vie à deux. Photo: Juya Photographer
Le mariage : début d'une nouvelle vie à deux. Photo: Juya Photographer

Pour la majorité des psychologues, une cohabitation harmonieuse dépend de nombreux facteurs. Bien entendu, les amoureux auront des caps à passer ensemble, alors rien de tel que de s’y préparer en avance.

Première étape : l’état amoureux. Nous sentons que tout est beau et magique quand nous sommes avec notre moitié. Au cours de cette période, on a tendance à tout accepter de l’autre, mais la passion se transforme et on passe à un autre stade au bout de quelques mois. Peut arriver une époque de “désenchantement” au cours de laquelle on peut ressentir un certain ennui, une irritation, voire une colère envers son conjoint. Dans ces moments, il est facile de faire porter le chapeau à l’autre et de se dire : “ce n’est pas l’homme (ou la femme) que j’ai épousé”. A ce moment-là, la clé est le dialogue. Pas facile en effet de savoir interpréter les désirs, les énervements et les craintes de notre conjoint. A chacun sa sensibilité, alors rien de tel que d’en discuter.

enregistrerDialogue et communication sont les clés d'un mariage réussi. Photo: Gustavo Campos
Dialogue et communication sont les clés d'un mariage réussi. Photo: Gustavo Campos

Deuxième étape : l’envie de lutter. Là les 2 membres du couples font tout pour que leur moitié “redevienne comme avant” (ou tel qu’ils s’imagine qu’elle était). C’est une période qui peut être difficile pour les 2 car l’un et l’autre se découvrent comme individus mais aussi comme amants. Il s’agit d’une prise de conscience mutuelle au cours de laquelle le couple se rend compte qu’ils ne doivent pas effacer leur individualité. Ils doivent mutuellement se comprendre et accepter que chacun a sa liberté et son tempérament.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

En s’accrochant aux stéréotypes, on peut l’expliquer de la façon suivante : les hommes ont du mal à percevoir les sentiments et pensent que s’il n’y a pas suffisamment de promiscuité, leur couple se distendra ; à l’inverse les femmes ont besoin de leur indépendance pour respirer et se donner encore plus pour leur couple.

enregistrerPhoto: Walter Carrera
Le juste équilibre entre liberté et promiscuité est le secret d'un mariage harmonieux. Photo: Walter Carrera

Pour conclure, rien de plus simple : en nous éloignant trop de notre conjoint, une distance s’installera mais en s’étouffant mutuellement, la liberté volée pèsera lourd. Un amour serein est un juste équilibre entre intimité et indépendance. Accepter son amoureux(se) en le sachant différent de soi, voilà la clé ! 

Si vous avez d’autres trucs à partager pour que notre mariage soit heureux, harmonieux et qu’il dure, surtout faites-le ! Le forum mariage vous attend ! Si vous en êtes à la recherche de LA robe de vos rêves, regardez cette sélection de robes de mariée 2013 ou encore ce défilé des tendances robes de mariée 2013.