FR Login
FR

Enfants à un mariage en plein hiver et à l’intérieur : comment ça se gère ?

Enfants à un mariage en hiver, comment les occuper ? - Photo : Fran Cabades Acttitude

Comment occuper les enfants quand le mariage a lieu en plein hiver, à l’intérieur ? Ça c’est une très bonne question, merci de l’avoir posée ! En tant que maman, c’est toujours un point que je soulève avec mes futurs mariés, qu’ils aient des enfants ou non d’ailleurs. D’ailleurs saviez-vous que 50% des couples qui se marient aujourd’hui ont déjà des enfants ? La question des enfants est donc de plus en plus une préoccupation pour les mariés qui ne se verraient pas sans leurs petits bouts à leur mariage et surtout dans le cortège d’enfants d’honneur, ou comme porteur du coussin des alliances (c’est vrai que c’est trop mimi !)… mais pas non plus dans leurs pattes ! Même traitement pour les enfants de leurs invités.

Enfants des mariés ou de leurs invités, il faut les gérer le Jour J ! - Photo : Fran Russo

Alors pour que tout le monde profite de la fête sans prise de tête, il faut prévoir des activités pour les enfants, surtout si le mariage a lieu en intérieur afin d’éviter de les voir se courir après autour des tables.
Le top du top, c’est de prévoir une pièce attenante à la réception. Pourquoi attenante ? Parce qu’ils ne se sentiront pas à l’écart et pourront voir les différentes animations de la soirée, jeter un petit coup d’œil rassurant à papa, maman…

Si votre budget le permet, prévoyez des baby-sitters pour encadrer les enfants. Sinon déléguez ce rôle à un ado, de préférence qui fasse du babysitting car s’il n’est pas habitué, cela va ne l’amusera qu’un temps pendant la soirée !

Prévoir des activités pour les enfants ! - Photo : Virginie Mention

Côté activités, prévoyez des coloriages, des crayons de couleur et des feuilles blanches pour les artistes qui veulent dessiner. Les légos restent une valeur sûre, aussi bien pour les filles que pour les garçons ! Quelques petits jeux de société comme « Puissance 4″, ou encore  » qui-est-ce », ainsi que des jeux en bois. Et bien sûr quelques livres pour les petites histoires lorsque la soirée est bien avancée et qu’il est l’heure de faire un temps calme avant de plonger dans les bras de Morphée.

Pour les enfants aussi, votre mariage est une fête ! - Photo : Adrian Bonet

A proscrire les activités qui demandent de la préparation comme la peinture où il faut équiper de préférence les enfants en blouses, prévoir de l’eau etc. ou les activités qui peuvent laisser des traces comme la pate à modeler (et les minuscules petits bouts qui tombent par terre et qui, écrasés s’incrustent bien dans le sol), les gommettes (c’est tellement plus tentant de les coller sur les tables, les murs ou par terre). Ah et que dire des jouets musicaux, à moins que la pièce soit vraiment trèèèès loin de votre réception !

Faire appel à une animatrice, pourquoi pas ? - Photo : Virginie Mention

Si votre budget est un peu plus conséquent vous pouvez faire appel à une animatrice qui pourra prévoir des activités maquillage, sculpture sur ballons, mini spectacle… Mon activité préférée reste le scrapbooking où les enfants réaliseront une petite œuvre d’art qu’ils remettront ensuite aux jeunes mariés. Et, pensez à la décoration des tables des enfants !




Auteur invité : Virginie Mention. 

Wedding Planner à Paris – Ceremonize

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus