X

Les meilleures idées déco pour la table des enfants à votre mariage

La table des enfants bénéficie le plus souvent d’une décoration particulière. Vous avez passé certainement des mois à créer votre décoration et à faire en sorte que tout soit en harmonie mais pensez-vous vraiment que vos jolis petits pots avec des graines à planter ou les rubans aux couleurs de votre mariage qui entourent les serviettes susciteront l’enthousiasme des enfants ?! Alors pour que votre mariage soit aussi une fête pour les enfants, voici les bonnes idées des décoratrices Virginie Daumas et Sophie Fourmaux de Home Sweet Brocante pour faire pétiller leurs petits yeux.

La table des enfants est souvent reléguée au second plan au profit de la décoration de la salle et des autres tables, déplore Virginie Daumas. Personnellement, je trouve cela fort dommage. Je pars toujours du principe que la décoration a pour but de créer l’ambiance et donner le ton du mariage.” Remédions vite à cela !

Photo : Studio LM

Un univers rien qu’à eux

“Pour les enfants, sans ambiance, c’est vite l’ennui! Surtout quand il n’y a pas de nounou : la table ou même l’espace des enfants doit être particulièrement soigné, confie Virginie. En général, je propose une décoration en harmonie avec l’ambiance et les couleurs du mariage. En quelque sorte une décoration identique mais simplifiée pour éviter les incidents. Il m’arrive aussi de proposer des références à un dessin animé ou film pour enfants qui sera proche du thème du mariage, mais surtout, je propose des solutions pour les occuper.

Photo : Ella Photographie / Wedding planner : Mademoiselle Events
Photo : Ella Photographie / Wedding planner : Mademoiselle Events

Comment s’y prendre en pratique ? “Cela peut se résumer à l’ajout d’une simple nappe à colorier ou des mini-coloriages en guise de cadeaux d’invités. On peut aussi prévoir des choses toutes simples comme des ballons de baudruche, des bulles de savons, des moulins à vent, des mini-jeux de société. Lorsque l’espace intérieur ou extérieur le permet, je propose des jeux géants en bois. Ils sont parfaits pour occuper les enfants et parfois même les parents.

Photo : 5five15fteen-Photo-Co
Photo : Elleni Toumpas

Les enfants aiment se déguiser, prendre la pose et faire les fous, il peut être intéressant de leur créer une ambiance photobooth avec quelques accessoires et un ou deux appareils jetables sur la table. C’est aussi la garantie de ne pas les voir envahir le photobooth des grands.” Pour cela, on vous conseille de faire appel à des professionnels, comme l’équipe de La Flashbox, un photomaton où un kit d’accessoires est mis à la disposition des invités pour qu’ils puissent se parer d’accessoires en lien avec le thème du mariage !

Photo : Julie Skelton
Photo : Rock’n Brides

Un thème excitant

Il vous en faudra peu pour séduire les plus petits : de l’univers du cirque à celui des dessins animés en passant par les animaux sauvages, vous trouverez un tas d’idées en un clin d’oeil pour peu que vous vous penchiez sur la questions plus d’une demi-seconde. Sophie, la décoratrice de Home Sweet Brocante recommande par exemple le thème à la mode des “Avengers” (on est pas contre voir les plus grands déguisés en Thor d’ailleurs…): “miroirs, confettis étoiles, sachets pour des pochettes cadeaux, photophores en forme de bouteille, les et de table est un poster XXL à colorier découpé en 8…” avec tout ça vous aurez de quoi les occuper !

Photo : Home Sweet Brocante
Photo : Home Sweet Brocante

Autre suggestion de thème sympa “Garden Party“, avec du gazon synthétique au milieu de la table, des petites figurines et des boules en papier.” Pour un mariage en hiver, pourquoi pas explorer l’univers de la très populaire Reine des Glaces ?

Photo : Thème Garden Party – Home Sweet Brocante
Photo : Cécile Cayon
Photo : Cécile Cayon
Photo : Cécile Cayon

Des petits détails juste pour eux

Vous avez prévu une belle composition florale avec quelques photophores en guise de centre de table ? Les bougies étant à déconseiller sur une table d’enfants, prévoyez-leur plutôt un joli arbre à bonbons. Quoi de plus attrayant que des bonbons pour les enfants ? Ce détail fera un parfait complément à votre candy bar ! D’ailleurs, si vous avez opté pour un buffet pour votre mariage, pensez aux enfants en leur proposant des choses qu’ils aiment. Vous pouvez leur faire un petit buffet à part, à leur taille et je suis sûre qu’ils seront fiers de se servir eux mêmes ! Surtout s’il s’agit de petites gourmandises… Bon à savoir, il existe également des bonbons vegan !

Photo : Lilluna

Vous avez besoin d’idées pour habiller vos petits bouts de chou ? Découvrez les plus belles tendances 2017 pour habiller les enfants d’honneur ! On vous donne aussi nos bonnes idées de menu pour les enfants !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus