Couples mixtes, quand la différence est une force

Sa différence culturelle vous a séduit lorsque vous l’avez rencontré, mais lorsque les choses sont devenues plus sérieuses, elle vous a parfois paru être un frein à votre relation. Les différences de nationalité ou de religion peuvent engendrer certains conflits au sein du couple ou dans les cercles familiaux. Et pourtant ! Être un couple mixte est avant tout une force et un enrichissement mutuel. Alors comment gérer au mieux votre relation ? Voici quelques conseils.

Photo via Shuttertock

Partager sans imposer

Faire découvrir les plats typiques de votre région ou vos rîtes et croyances à votre partenaire lui permettra de s’imprégner de votre histoire et dans certains cas de mieux la comprendre. C’est aussi une façon de sceller un peu plus vos liens pour construire par la suite votre propre histoire. Néanmoins, trop imposer ses habitudes culturelles au sein de son couple n’est pas la bonne solution pour vivre en harmonie et risque de perturber votre stabilité.

Photo by Pablo Heimplatz on Unsplash

Savoir faire des compromis

De manière générale, lorsque vous partagez votre vie avec quelqu’un, trouver un équilibre entre chacun est essentiel. Il en devient primordial lorsque vos deux cultures sont éloignées. Au cours de votre relation, tout ne sera pas toujours rose et vous devrez faire face à des discussions animées. Pour arriver à trouver un terrain d’entente, il faudra dialoguer et savoir faire des concessions si nécessaire.

Certes, tout ne sera pas toujours comme vous l’avez imaginé. Mais être un couple mixte c’est aussi voir au-delà de tout de qu’on a connu et appris depuis notre tendre enfance, s’ouvrir à une autre culture et avant tout la respecter.

Photo via Shuttertock

Communiquer avec sa famille

La famille est souvent un sujet sensible chez les couples mixtes. Vos proches peuvent éprouver une certaine réticence à accepter votre relation. L’objectif est donc de communiquer avec votre famille sans jamais entrer en conflit, ce qui pourrait briser tous vos espoirs de les faire changer d’avis.

Le chemin ne sera sûrement pas des plus faciles, mais vous devrez parvenir à les rassurer du mieux possible. Sa religion est différente de la vôtre ? Expliquez à votre famille pourquoi cela n’a pas d’impact sur vous. Avoir le soutien infaillible de sa famille est essentiel pour le bien-être de votre couple et pour affronter les avis les plus malveillants en toute sérénité.

Photo by Joanna Nix on Unsplash

Aborder les questions fondamentales 

Avant de vous engager dans une relation plus sérieuse, il faudra se mettre d’accord sur toutes les questions fondamentales et ne pas hésiter à aborder les questions qui fâchent. Vous comptez avoir un enfant ensemble ? Le mieux est de choisir quel type d’éducation il recevra avant même de le concevoir. La question de la religion est aussi à prendre en compte : tout doit être clair entre vous avant un quelconque engagement.

Photo via Shuttertock

Malgré les désaccords que peuvent connaitre un couple mixte, leurs différences renforcent souvent leur relation et créent des liens uniques entre les deux conjoints. En France, ils sont de plus en plus nombreux. Selon l’INSEE, les mariages mixtes sont en croissance et représentaient 14% des unions en 2015 contre 6% en 1950. Des chiffres qui se justifient tant par l’ouverture de nos frontières que par les réseaux sociaux, les voyages et les échanges universitaires qui se multiplient.

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Cécile Cayon
9 raisons de se marier avec son meilleur ami
Trouver son âme soeur est parfois plus facile qu'on ne le pense... Avez-vous déjà envisager de vous marier avec votre meilleur ami? Voilà 9 raisons valables.
Photo : Isabelle Dohin
8 choses qui changent quand votre meilleure amie se marie
Réjouissez-vous pour votre meilleure amie, et sachez une chose : vous serez toujours sa deuxième moitié. Celle avec qui elle a fait les 400 coups, qui lui a tenu les cheveux lorsqu'elle était trop saoûle, qui a consolé ses chagrins d'amour et celle qu'elle a appelé en premier lorsque Jean-Michel lui a fait sa demande.
Le  wedding-blues, c’est grave Docteur ?
Le wedding-blues, c’est grave Docteur ?
Le mariage est peut-être le plus beau jour de votre vie, mais que penser de l’après? Alors que la fête est terminée et que vous devriez enfin souffler, certaines mariées sont atteintes d’un wedding-blues.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus