Publicité

Comment organiser mon mariage : le calendrier définitif

Le compte à rebours est lancé ! Nous vous dévoilons un calendrier pratique de toutes les tâches à effectuer avant le jour J.

Comment organiser mon mariage : le calendrier définitif
  • Planifier le mariage
  • Conseils

Enfin, vous allez faire le grand saut, le compte à rebours est lancé ! Quand un couple prend la décision de se marier, il y a beaucoup de choses à organiser. L’important est de penser que tous les efforts investis seront récompensés afin que le jour le plus important de votre vie soit à votre image: spécial.

Pour nous aider à rédiger cet article, nous avons fait appel à des expertes de l’organisation du mariage : les wedding planner Rosine de Zineo Events, Gwénaëlle de Mission Mariage , Claire de Claire Yossman Weddings, Jennifer de CJ Events et Michèle Silvestre de Ciel Mon Amour.

Nous vous dévoilons un calendrier définitif avec toutes les tâches à effectuer avant le jour J. 3, 2, 1 c’est parti !

J-12 mois :

  • Maman, Papa, je me marie

L’annonce à votre famille est la première étape, celle qui va lancer le top départ des préparatifs. Et notamment la date du mariage.

  • Célébrer les fiançailles

Un temps délaissé, la fête des fiançailles revient en force ces dernières années !

C’est l’occasion de partager un moment de joie avec vos proches et d’annoncer votre mariage. 

Si vous ne l’avez pas encore fait, votre fête de fiançailles peut être l’occasion de « faire votre demande » à vos témoins ! Une jolie boîte avec le kit du parfait témoin, ou une petite carte à gratter, soyez inventifs pour les surprendre !

Cela peut être aussi l’occasion de prévoir une séance d’engagement avec votre photographe de mariage pour être plus à l’aise face à la caméra et être plus sereins pour le jour du mariage. Cela vous donnera également de superbes photos professionnelles que vous pourrez utiliser pour illustrer vos faire-part ! 

  • Définir la liste des invités 

Avant de vous lancer dans la recherche de votre lieu et de vos prestataires, il est indispensable de définir ces 2 critères essentiels : votre nombre d’invités et votre budget.

Concernant le nombre d’invités, le plus simple est que vous listiez dans un premier temps chacun de votre côté vos familles et vos amis.

Veillez à bien détailler le nombre d’adultes et d’enfants (de moins de 12 ans), à indiquer l’âge des enfants, à prendre en compte le nombre maximum d’invités que vous aurez, car cela va conditionner la taille de votre salle de réception. Et n’oubliez pas de vous comptabiliser !

Attention : certains mariés anticipent parfois qu’il y aura 10% des invités qui ne viendront pas. Sachez qu’il arrive parfois que tous les invités viennent, alors soyez prudents pour le choix de votre salle, car ce serait dommage que certains de vos invités se retrouvent à dîner dehors !

Découvrez tout nos conseils pour faire votre liste d’invités ici. 

  • Créer votre liste de mariage

21ème siècle, ère du monde online, l’utilisation de la technologie est devenue la clé pour gagner du temps et de l’argent pour votre liste de mariage. Internet vous permet de créer un espace personnalisé, parfait pour contacter famille et amis, et partager une multitude d’informations concernant votre mariage. Le site Web de la mariée Zankyou donne la possibilité aux invités de confirmer aisément leur présence et facilite l’organisation de votre jour J. En complément, la liste de mariage de Zankyou deviendra l’alliée parfaite pour personnaliser vos cadeaux et ainsi permettre à vos convives d’apporter une contribution.

  • Définir le budget 

Côté budget, vous avez 2 options. Soit prévoir un budget global (mais pas toujours simple ensuite de s’y tenir), soit prévoir une somme pour chaque pôle de dépense en indiquant une fourchette maximale à ne pas dépasser. Cela vous permettra de mieux contrôler votre budget ! Découvrez nos conseils pour calculer le budget de votre jour J.

  • Choisir le thème du mariage 

Michèle Silvestre de Ciel Mon Amour nous donne ses conseils pour choisir le thème du mariage.

Au delà du choix de votre thème de mariage, pensez à personnaliser  votre évènement. Cela consiste à extraire des détails personnels qui peuvent faire toute la différences auprès de vos invités
Par où commencer ? Tout d’abord, l’histoire de votre rencontre est un point de départ pour y trouver des détails nostalgiques. Quelques mots qui vous définissent ? Quels sont vos souvenirs d’enfances? Avez-vous voyagés ensemble dans des destinations insolites ? Inspirez-vous de votre quotidien, de votre culture, de votre mode de vie, des choses que vous aimez. Comment vous êtes-vous rencontrés ? Avez-vous un restaurant ou un artiste préféré ?
Quels sont les matières que vous aimez ? Ya-il des couleurs que vous aimez particulièrement ? Personnaliser son mariage réside dans ces petits détails qui seront immédiatement reconnaissables pour vos invités. Il est important de déterminer votre thème assez tôt car il va ensuite se décliner dans toutes les étapes de vos préparatifs : le choix de lieu, le choix de repas, le type de robe, les faire-part, la décoration de table…
  • Trouver la salle de réception

Pour trouver le lieu idéal, il est important de définir à l’avance vos critères : à la fois les choses que vous aimeriez retrouver (une salle à la lumière du jour, la possibilité de dormir sur place ou non, un espace pour prévoir une cérémonie laïque) mais aussi les critères qui sont rédhibitoires pour vous (un traiteur imposé, un emplacement trop éloigné ou peu accessible, l’impossibilité de privatiser complètement le lieu).

Il faut également prendre en compte le nombre d’invités et trouver un espace en adéquation pour ne pas avoir l’impression d’être « noyé » dans la salle ou au contraire d’être trop serrés. Le thème de votre mariage influe lui aussi sur le lieu : en effet si vous souhaitez un thème champêtre, vous privilégierez plutôt un domaine avec de beaux espaces extérieurs naturels, en dehors de la ville.

Différents types de lieu s’offrent à vous : salle de restaurant, corps de ferme, salle des fêtes, salle de réception, hôtel, domaine, château, jardin ou bateau.

Besoin d’aide ? Découvrez nos conseils pour choisir votre lieu de réception.

  • Après avoir trouvé la salle de réception

Pensez à envoyer un Save the Date dès que la date a été arrêtée. Ce n’est pas obligatoire mais cela permet de prévenir vos invités au plus tôt de la date de votre mariage, avant l’envoi de tous les détails de la journée avec le faire-part. L’envoi d’un Save the Date est fortement recommandé si votre mariage a lieu sur une période de vacances ou si vous avez des invités à l’étranger, qui devront anticiper l’achat de billets d’avion, par exemple.

10 mois avant

  • Organiser votre cérémonie laïque

On a parfois tendance à mettre de côté la cérémonie laïque en se disant que la préparation sera rapide alors que c’est un moment capital de votre journée qu’il ne faut surtout pas négliger ! Si vous l’organisez de votre côté, cela prend du temps ! Se renseigner sur les rituels et les sélectionner, choisir ses musiques, définir qui prendra la parole et qui mènera la cérémonie : autant de sujets sur lesquels il faut se pencher et qui demande de la réflexion.

Vous pouvez faire appel à un officiant ou à un proche qui a des talents d’orateur, cela peut également donner une touche plus personnelle à votre cérémonie.

  • Choisir votre traiteur 

Pour choisir votre traiteur, vous devez dans un premier temps déterminer le type de repas souhaité : repas à l’assiette servi à table, repas buffet ou en format cocktail, il y a plusieurs possibilités. Faites ensuite confiance aux avis et recommandations de précédents mariés qui ont vécu l’expérience complète et pourrons donner les bons et moins bons côtés de chacun. Vous pouvez également demander ses recommandations à votre lieu de réception qui a déjà travaillé avec bon nombre de traiteurs de votre région.

Choisissez une cuisine qui vous plaît : service à table, buffet campagnard, apéritif dînatoire ou plat unique, dans tout les cas optez pour des plats que vous aimez, vous devez d’abord vous faire plaisir.

Si vous hésitez encore, faites une dégustation pour finaliser votre choix. Pour pourrez ainsi goûter les plats mais également apprécier le visuel, élément important lors d’un repas !

  • Choisir votre wedding planner

Avant de vous lancer dans vos recherches de lieu ou de prestataires, il est important de savoir si vous souhaitez faire appel à un wedding planner pour vous aider car il/elle pourra vous apporter des conseils précieux pour définir votre projet, votre budget et vous aiguiller dans vos recherches.

Votre wedding planner est le prestataire avec lequel vous aurez le plus de contacts durant les préparatifs. Il est donc essentiel que le feeling passe bien, que vous vous sentiez en confiance et que vous soyez sur la même longueur d’onde. Elle est là pour vous conseiller, vous proposer des choses et non pour les imposer. Avant de faire une demande de devis à une wedding-planner, demandez-vous ce que vous souhaitez inclure dans sa prestation afin qu’elle puisse vous faire une proposition au plus juste (organisation complète, organisation partielle avec la recherche de certains prestataires uniquement, coordination du jour J…).

  • Choisir votre vidéaste/photographe

Le photographe et le vidéaste sont des prestataires capitaux car ce sont eux qui immortalisent votre journée. C’est grâce à eux que vous en garderez un souvenir palpable. Le choix de ces 2 prestataires n’est donc pas à faire à la légère. Le prix est certes un critère de choix mais dans ce cas précis je pense qu’il faut s’en détacher. Il faut que la manière de travailler du photographe vous parle et que ses clichés vous procurent une émotion. Il faut que vous ayez un coup de cœur pour son univers et que vous vous disiez : c’est lui que je veux ! Il est néanmoins important de le rencontrer ou d’avoir à minima un contact par téléphone car le feeling est important pour que vous soyez ensuite à l’aise le jour J ! Choisissez une personne qui va vous mettre à l’aise, avec qui vous vous sentez bien ! Découvrez nos conseils pour choisir votre photographe de mariage.

  • S’occuper de la décoration et des fleurs

Beaucoup de couples minimisent cet aspect, mais la décoration et les fleurs jouent un rôle fondamental dans leur grande journée. Grâce à ces petits détails, vous pouvez créer une atmosphère magique et à votre image. Pour les fleurs du grand jour, choisissez-les de saison, moins onéreuses, elles se conserveront mieux. Elles jouent un rôle essentiel notamment pour vos centres de table. Découvrez nos conseils pour choisir votre décoration et vos fleurs de mariage.

  • Choisir le ou les préstataires en charge de la musique 

La musique est l’un des éléments les plus importants d’un mariage, non seulement parce qu’elle nous accompagne au cours de nombreux moments tout au long de notre vie, mais parce qu’elle témoigne de votre personnalité et de vos goûts.

  • Prendre contact avec l’autorité religieuse et/ou la mairie

10 mois avant le Jour J c’est le bon moment pour commencer à se mettre en contact avec l’autorité religieuse et/ou la mairie qui uniera votre couple afin de voir quelles sont leur disponibilités et recommandations.

6 mois avant

  • Commencer le dossier de mariage

Pour qu’un mariage soit juridiquement valide, il est nécessaire de l’enregistrer au registre civil. Dans le cas d’un mariage civil, il appartient au maire ou au fonctionnaire de marie de recueillir l’acte correspondant avec sa signature et celle des témoins.
Pour le mariage religieux catholique, les mariés doivent aussi s’inscrire à l’endroit où le mariage a été célébré et présenter leur certificat de baptême.

Si vous êtes de nationalité étrangère ou si vous êtes né à l’étranger, les délais sont souvent plus longs et il faut parfois faire également traduire les papiers officiels, aussi nous vous conseillons de contacter au plus vite les autorités concernées dès que vous aurez défini votre date.

  • Choisir vos témoins 

Le choix des témoins apparaît souvent comme une évidence mais il ne faut néanmoins pas oublier de le prévoir au planning. Et de leur annoncer ! En effet, être témoin est valorisant mais ce sont aussi des responsabilités. Ce sont traditionnellement aux témoins d’organiser vos enterrements de vie de jeune fille/garçon. C’est également souvent eux qui prévoient une surprise aux mariés durant la soirée et/ou qui organisent les différentes surprises prévues par les amis et membres de la famille. Ils peuvent aussi vous accompagner et vous aider dans l’organisation, n’hésitez donc pas à leur déléguer quelques tâches !

  • Choisir votre robe de mariée et le costume du marié 

Le moment est venu ! Enfin, vous entamez la grande quête vers la robe de mariée idéale, celle dont vous avez tant immaginé. On a souvent une idée de ce que l’on voudrait comme robe de mariée, il ne faut pas néanmoins avoir une idée trop précise et se fermer à d’autres possibilités.

La vendeuse qui vous accompagnera saura vous conseiller au mieux selon votre morphologie pour mettre votre silhouette en valeur. N’hésitez pas également à vous faire accompagner de personnes qui vous sont chères pour qu’elles vous donnent leur avis (mère, sœur, témoin). Mais attention pas plus de 3 ou 4 accompagnatrices sans quoi les avis seront différents et cela va plus vous compliquer la tâche que vous aider dans votre choix.

Lors de vos essayages, pensez à vous munir d’une paire de talons. Si vous avez déjà vos chaussures du jour J c’est parfait mais sinon prenez une paire avec une hauteur de talons identiques à ce que vous souhaitez pour le mariage.

Note importante : une fois la robe et le costume trouvés, il y aura sûrement des retouches à faire ! Pensez bien à ce détail !

Besoin de précisions quant à cette étape importante ? Découvrez tous nos conseils pour choisir la robe de mariée idéale ainsi que pour choisir le costume du marié.

  • Préparer les faire-part

De plus en plus, les professionnels de la papeterie cherchent à capturer l’identité du couple lors de la conception de vos invitations. Bien qu’elles nécessitent une prise en charge 6 mois avant le jour J, elles sont généralement délivrées trois mois avant aux invités.

Petit conseil : évitez d’envoyer vos faire-part en juillet-août ou pendant les fêtes de fin d’année, ils risqueraient de passer inaperçus ou d’être oubliés. Un peu perdue ? Voici nos conseils pour préparer vos faire-part de mariage.

Envie de remercier vos invités pour leur présence lors de votre joli jour ? Penser à leur offrir un cadeau en souvenir de ce beau moment. Découvrez nos astuces pour les surprendre !

enregistrer
Credits: The Free Lovers

Choisir une destination pour votre voyage de noces

Premier voyage en tant que mari et femme, il est donc crucial de bien choisir la destination et le type de voyage que vous souhaitez vivre à deux. Découvrez nos conseils pour choisir la destination parfaite pour votre lune de miel.

5 mois avant

  • Planifier le transport

Il est important de choisir le moyen de transport avec lequel les mariés souhaitent arriver à la cérémonie, séparément, pour ensuite se rendre ensemble au banquet. Parallèlement, vous devez planifier le transport de vos invités. Il est de plus en plus fréquent de louer des bus pour les mener de ceux-ci de la cérémonie au vers le lieu de réception.

  • S’occuper de la musique

C’est une des parties les plus importantes de votre mariage, donc travaillez avec quelqu’un qui vous mettra à l’aise,
écoutera vos choix de musique et n’imposera pas de style particulier.

Choisir les morceaux à inclure dans votre cérémonie est important mais il ne faut pas négliger le reste de la journée : la chanson de votre arrivée dans la salle donnera le ton de la soirée et lancera le début de la partie plus « festive » de votre mariage, le choix de chanson pour votre ouverture de bal est également essentiel : il peut s’agir d’une chanson qui a une signification dans votre histoire ou simplement une chanson que vous aimez tous les 2 et qui correspond à la danse que vous réalisez.

  • Réserver votre coiffeur et maquilleur

3 mois avant

  • Déposer votre contrat de mariage

3 mois avant, c’est le moment de déposer votre contrat de mariage à la mairie !

  • Acheter vos alliances

Le choix des alliances est capital. C’est le signe extérieur de votre engagement que vous allez porter pour le reste de votre vie. Choisissez une alliance qui vous ressemble : plus ou moins fine selon votre morphologie, une couleur accordée à celle de votre peau. La forme peut également avoir une signification. Enfin, vous pouvez y graver vos prénoms, vos initiales et/ou la date de votre mariage. Découvrez nos conseils pour choisir les alliances parfaites.

  • Choisir votre bouquet de fleurs et votre décoration florale 

Les fleurs font partie intégrante de votre décoration, mais attention au budget qui peut vite s’enflammer ! FSélectionnez des fleurs en adéquation avec votre thème et pour cela n’hésitez pas à demander conseil à votre fleuriste. aites confiance aux fleuristes, elles ont l’habitude, elles peuvent vous aiguiller selon votre thème de mariage et vos envies. C’est un(e) professionnel(le) qui saura vous aiguiller et vous conseiller.

Pour vous aider à choisir votre bouquet, voici nos conseils pour choisir le bouquet idéal pour vous.

  • Choisir les cadeaux pour vos invités 

Les traditionnelles dragées sont de moins en moins présentes sur les tables de mariage. Pour les cadeaux de vos invités, privilégiez des cadeaux artisanaux et réutilisables. Vous pouvez par exemple offrir à vos convives un savon agrémenté de fleurs séchées, une bougie que vous avez faite vous-même ou encore un sachet de graines qu’ils pourront planter dans leur jardin !

enregistrer
Credits: Thomas Bertini

2 mois avant

  • Réaliser un essai coiffeur et maquilleur 

N’oubliez pas de réaliser un essai à la fois pour votre coiffure et pour votre maquillage. Cela vous permettra de voir à l’avance le rendu. Et s’il y a des aspects de votre mise en beauté qu’il faut modifier car vous n’êtes pas pleinement satisfaite, il vaut mieux s’en rendre compte lors de l’essai plutôt que le jour J ! Vous pouvez peaufiner et réajuster avec votre coiffeuse/maquilleuse et serez rassurée pour le grand jour. Découvrez nos conseils pour choisir votre coiffure et votre maquillage.

  • Célébrer votre EVJF 

Les préparatifs sont terminés (ou presque). Vous pouvez donc en profiter pour vous octroyer un week-end de détente avec vos témoins et ami(e)s. Cela vous permettra de mettre le stress des préparatifs entre parenthèses et de souffler avant de vous plonger dans la dernière ligne droite !

Habituellement, ce sont la famille et les amis qui sont responsables de l’organisation de l’enterrement de vie de garçon ou de jeune fille. Les invités peuvent choisir d’organiser une journée amusante dans leur propre ville en faisant des activités différentes ou un mini-voyage entre filles ou entre garçons vers la destination qu’ils souhaitent.

Vous n’avez rien à organiser, juste à profiter !

  • Répéter la cérémonie

Il est recommandé que la répétition de la cérémonie ait lieu 10 jours avant le mariage, afin d’éviter les déconvenues et les problèmes de dernière minute.

1 jour avant

Tout est prêt alors essayez de vous détendre. Prenez un bain, faites un soin du visage, prenez soin de vous. Maintenant souffler car demain se sera votre jour, ce jour où toutes les personnes qui vous aiment seront présentes pour témoignez de votre bonheur, l’un envers l’autre.

Pour votre dernière soirée pré-mariage, prévoyez quelque chose de simple. Si vous souhaitez respecter la coutume, partez sur un repas entouré de vos témoins et/ou quelques amis et ne dormez pas avec votre futur mari.  Et si vous voulez casser les traditions, vous pouvez prévoir un dîner en tête-à-tête avec votre moitié !

Jour J

Ca y est, le grand jour est arrivé… Respirez !

Pas évident de ne pas stresser lors de cette journée. Tout le travail accompli ces derniers mois est sur le point d’être récompensé lors d’une journée inoubliable. Essayez néanmoins de ne pas trop y penser et de vous concentrer sur chaque moment : les préparatifs, la cérémonie, la séance photo en couple, le vin d’honneur, le repas, la soirée. Laissez-vous porter, cette journée passe très vite ! Respirez, tout va bien se passer ! Et n’oubliez pas de profiter à fond ! 

enregistrer
Credits: LAUREN KIM-MINN

Vous ne souhaitez pas être seule pour gravir cette montagne qu’est l’organisation d’un mariage ? Voici notre méthode pour choisir le bon wedding planner, celui qui saura vous accompagner pas à pas dans cette grande aventure.

Découvrez quel type de mariage correspond à votre personnalité !

Téléchargez la checklist pour votre mariage !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !