Comment organiser mon mariage : le calendrier définitif

Comment organiser un mariage | Credits: The Creative Shot

Enfin, vous allez faire le grand saut, le compte à rebours est lancé ! Quand un couple prend la décision de se marier, il y a beaucoup de choses à organiser. L’important est de penser que tous les efforts investis seront récompensés afin que le jour le plus important de votre vie soit à votre image: spécial.

Nous vous dévoilons un calendrier définitif avec toutes les tâches à effectuer avant le jour J. 3, 2, 1 c’est parti !

12 mois avant

Choisir le type de votre mariage

Il existe d’innombrables façons de célébrer un mariage, et il s’agit d’un choix totalement intime qui n’appartient qu’au couple. La première question à traiter, et sans doute la plus importante, est le type de cérémonie. Civile ou religieuse, réfléchissez à vos envies, vos attentes et tournez-vous vers celle qui vous correspond le mieux. Comme l’ensemble des décisions, celle-ci se prend à deux.

Dans le cas d’une cérémonie religieuse, il est nécessaire de contacter la paroisse de la ville pour convenir d’un rendez-vous avec le curé et de fixer une date. Pour une cérémonie civile, vous devez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence de la ville pour vous renseigner quant aux documents à fournir.
Une fois cette décision prise, la date et l’heure du mariage sont à définir. Vous pouvez également organiser une cérémonie laïque sur votre lieu de réception en complément de la mairie.

S’il s’agit d’un mariage religieux, en France, la plupart des cérémonies sont célébrées à l’intérieur du temple concerné, toutefois si vous souhaitez organiser votre mariage en extérieur, sur une plage par exemple, rapprochez-vous de votre curé. Pour le mariage civil, il est généralement célébré à la mairie.

Credits: Cécile Cayon

Définir le “plus” de votre histoire

Moderne, romantique, boho, rustique… ? Quant aux goûts, il n’y a rien d’écrit, et puisque qu’il s’agit de votre journée, vous devez organiser votre mariage en fonction de votre personnalité. Les mariages les plus authentiques sont ceux qui reflètent l’essence du couple dans chacun de ses détails.
Déterminer l’esthétique du mariage est l’une des premières choses que le couple doit décider, puisque tous les services et les détails seront liés au thème choisi.

Vous devez ensuite créer votre liste d’invités. Voici nos conseils !

Credits: Marry Me

Définir votre budget

Aspect délicat, mais pour éviter les mauvaises surprises qui surviennent à la dernière minute, il est essentiel de définir un budget pour contrôler les dépenses. Les futurs mariés peuvent élaborer une liste de services avec plafond maximal pour chacun d’eux afin de simplifier la recherche et optimiser leur temps. Découvrez nos conseils pour calculer le budget de votre jour J.

Credits: 46 bis

Réserver votre lieu de réception et repas de mariage

Pour la suite des festivités, vous devez également choisir un lieu de réception. Il s’agit de l’endroit où vos invités passeront la majeure partie de la journée, vous devez donc chercher un environnement agréable, en adéquation avec le thème du mariage. Vous devez également décider du type de banquet. Cocktail, buffet ou repas assis, les options sont nombreuses, tout comme la liste des prestataires assurant ce service. Besoin d’aide ? Découvrez nos conseils pour choisir votre lieu de réception et votre traiteur de mariage.

Pièce maîtresse de votre repas, le gâteau de mariage joue un rôle crucial lors du banquet. Voici nos astuces pour trouver le bon !

Credits: Mya Photographie

Créer votre liste de mariage

21ème siècle, ère du monde online, l’utilisation de la technologie est devenue la clé pour gagner du temps et de l’argent pour votre liste de mariage. Internet vous permet de créer un espace personnalisé, parfait pour contacter famille et amis, et partager une multitude d’informations concernant votre mariage. Le site Web de la mariée Zankyou donne la possibilité aux invités de confirmer aisément leur présence et facilite l’organisation de votre jour J. En complément, la liste de mariage de Zankyou deviendra l’alliée parfaite pour personnaliser vos cadeaux et ainsi permettre à vos convives d’apporter une contribution.

À ce stade, vous pouvez dors et déjà commencer à réfléchir au plan de table de votre mariage. Étape délicate, voici nos conseils pour la surmonter avec brio.

Credits: Le Chemin des Voyageurs

9 mois avant

S’occuper de la décoration et des fleurs

Beaucoup de couples minimisent cet aspect, mais la décoration et les fleurs jouent un rôle fondamental dans leur grande journée. Grâce à ces petits détails, vous pouvez créer une atmosphère magique et à votre image. Les espaces à décorer sont :

  • Le lieu de cérémonie
  • Les entrées
  • Le photocall
  • Les tables
  • L’éclairage

Pour les fleurs du grand jour, choisissez-les de saison, moins onéreuses, elles se conserveront mieux. Elles jouent un rôle essentiel notamment pour vos centres de table. Découvrez nos conseils pour choisir votre décoration et vos fleurs de mariage.

Mention spéciale aux nappes de mariage, indispensables pour votre décoration. N’hésitez pas à consulter nos recommandations pour les choisir.

Credits: Fifteen Minutes of Fame

Engager un photographe et/ou un vidéaste

Voici l’un d’un point de votre mariage, pour lequel il vaut la peine d’investir. Le photographe et le vidéaste seront chargés de capturer les meilleurs moments de votre union afin que vous les sauvegardiez pour toujours dans votre esprit et sur papier glacé. Chaque professionnel a son propre tarif, par conséquent, la meilleure option est d’opter pour celui qui convient le mieux à votre style, malgré son prix, on marche au coup de cœur ! Découvrez nos conseils pour choisir votre photographe de mariage.

Credits: Nathalie Codant

Choisir la musique

La musique est l’un des éléments les plus importants d’un mariage, non seulement parce qu’elle nous accompagne au cours de nombreux moments tout au long de notre vie, mais parce qu’elle témoigne de votre personnalité et de vos goûts. Voici les principaux moments à vivre en musique :

  • La cérémonie
  • Le banquet
  • La première danse
  • La soirée

Découvrez nos conseils pour choisir la musique de votre mariage.

Credits: Say Cheeeese

6 mois avant

Commencer le dossier de mariage

Pour qu’un mariage soit juridiquement valide, il est nécessaire de l’enregistrer au registre civil. Dans le cas d’un mariage civil, il appartient au maire ou au fonctionnaire de marie de recueillir l’acte correspondant avec sa signature et celle des témoins.
Pour le mariage religieux catholique, les mariés doivent aussi s’inscrire à l’endroit où le mariage a été célébré et présenter leur certificat de baptême.

Credits: The Free Lovers

Choisir votre robe de mariée et le costume du marié

Le moment est venu ! Enfin, vous entamez la grande quête vers la robe de mariée idéale, celle dont vous avez tant immaginé. Voici les 9 astuces qui vous mèneront vers la robe de vos rêves :

  • Laissez-vous guider par votre instinct
  • Soyez vous-même
  • N’emmenez que peu de personnes aux essayages
  • Choisissez la coupe et la couleur qui vous siée le mieux
  • Dîtes non au stress
  • Choisissez confort et qualité
  • Préférez le sur mesure
  • Essayez-la, marchez, dansez, bougez
  • Profitez de cette journée

Ces recommandations s’appliquent également au marié. Besoin de précisions quant à cette étape importante ? Découvrez tous nos conseils pour choisir la robe de mariée idéale ainsi que pour choisir le costume du marié.

Attention, les accessoires occupent également une place importante dans votre tenue, il convient alors de les élire avec soin. Voici nos astuces pour choisir vos bijouxvos chaussures et les accessoires de monsieur.

Credits: Wild Sparrow

Choisir une destination pour votre voyage de noces

Premier voyage en tant que mari et femme, il est donc crucial de bien choisir la destination et le type de voyage que vous souhaitez vivre à deux. Quelques points clés à prendre en compte :

  • La saison
  • Votre expérience de globe trotteuse
  • Vos références personnelles
  • Votre budget voyage
  • La durée
  • Votre tolérance à la chaleur, à la nourriture, aux moustiques
  • Les conseils d’amis et membres de la famille qui voyagent beaucoup

Découvrez nos conseils pour choisir la destination parfaite pour votre lune de miel.

Credits: Céline Chan

Préparer les faire-part

De plus en plus, les professionnels de la papeterie cherchent à capturer l’identité du couple lors de la conception de vos invitations. Bien qu’elles nécessitent une prise en charge 6 mois avant le jour J, elles sont généralement délivrées trois mois avant aux invités. Voici les informations devant figurer sur vos faire-part :

  • Prénoms et noms des futurs époux
  • Prénoms et noms de leurs parents respectifs
  • Date, lieu et heure de la cérémonie
  • Adresse du lieu de réception
  • Numéro de téléphone
  • Demande de confirmation (rsvp)

Vous devez également imprimer le panneau des invités, les menus, les marques-places, les tractes pour la cérémonie, les cartes de remerciement, la liste de mariage et le programme. Un peu perdue ? Voici nos conseils pour préparer vos faire-part de mariage.

Envie de remercier vos invités pour leur présence lors de votre joli jour ? Penser à leur offrir un cadeau en souvenir de ce beau moment. Découvrez nos astuces pour les surprendre !

Credits: Save The Date

5-4 mois avant

Planifier le transport

Il est important de choisir le moyen de transport avec lequel les mariés souhaitent arriver à la cérémonie, séparément, pour ensuite se rendre ensemble au banquet. Parallèlement, vous devez planifier le transport de vos invités. Il est de plus en plus fréquent de louer des bus pour les mener de ceux-ci de la cérémonie au vers le lieu de réception.

Credits: Malvina Photo

3-2 mois avant

Préparer un cadeau pour votre moitiée

A l’approche du mariage, il n’est pas inhabituel que le couple s’échange des cadeaux à l’aube du jour J. Vous pouvez dors et déjà commencer à chercher, le petit détail qui fera plaisir à votre moitié avant de faire le grand saut. Habituellement, la mariée choisit une montre ou des boutons de manchette, tandis que le futur époux a pour coutume d’offrir un bijou, généralement un collier ou un bracelet.

Credits: Sur mon 31

Organiser l’EVJF ou l’EVG

Habituellement, ce sont la famille et les amis qui sont responsables de l’organisation de l’enterrement de vie de garçon ou de jeune fille. Les invités peuvent choisir d’organiser une journée amusante dans leur propre ville en faisant des activités différentes ou un mini-voyage entre filles ou entre garçons vers la destination qu’ils souhaitent. Découvrez nos conseils pour devenir l’invitée parfaite.

Heureuse maman de l’un des mariés ? Découvrez comment choisir votre robe pour être rayonnante le jour le plus important de la vie de votre enfant.

Credits: Mademoiselle G Photographie

Acheter vos alliances

Symbole éternel du “oui, je le veux”, les alliances représentent l’union de deux êtres éperdument amoureux. Le bijou doit alors être choisi avec soin et accordé à celui de votre futur mari. Voici les aspects importants à considérer lors de l’achat des bagues :

  • Le matériau
  • La pierre
  • La taille
  • La couleur des pierres
  • La pureté

Découvrez nos conseils pour choisir les alliances parfaites.

Credits: Valerie Raynaud Photography

Choisir votre bouquet de mariée

Le bouquet de mariée est l’un des accessoires les plus importants que vous porterez le jour de votre mariage. Les possibilités sont infinies, mais le résultat final doit refléter votre style et aller avec votre tenue.
Il faut d’abord prendre en compte la saison de votre mariage, qui déterminera le type de fleurs qui composeront votre bouquet. Ce dernier doit également être adapté non seulement à votre robe mais aussi à votre morphologie. Pas de panique, voici nos conseils pour choisir le bouquet idéal pour vous.

Credits: Thomas Bertini

2-1 semaine avant

Prendre soin de soi

Vous serez, toute la journée, sous les feux de la rampe et vous vous devez d’être absolument parfaite pour votre mariage. À quelques semaines du grand jour, n’hésitez pas à tester une nouvelle fois votre coiffure et votre mise en beauté. Pour vaincre le stress, nous vous conseillons également de vous faire chouchouter. Spa, gommage, soin du visage, vous serez la plus belle pour aller vous marier. Découvrez nos conseils pour choisir votre coiffure et votre maquillage.

Credits: HD Photography

Répéter la cérémonie

Il est recommandé que la répétition de la cérémonie ait lieu 10 jours avant le mariage, afin d’éviter les déconvenues et les problèmes de dernière minute.

Credits: Johanna Marjoux

3-1 jours avant

S’occuper des derniers détails

Le moment est venu pour le couple de se préparer mentalement au grand jour. Pas de panique, anxieuse ou impatiente : vous êtes prête. Ces préparatifs auront eu le mérite de vous faire mûrir et de confirmer votre amour pour votre partenaire. La veille de votre mariage, vous pouvez choisir d’organiser un dîner intime avec votre famille proche, ou de passer la soirée en amoureux. Attention, selon la tradition, les futurs époux doivent faire chambre à part.

N’oubliez pas de préparer vos valises pour votre lune de miel avec votre futur mari.

Credits: Studio Ohlala

Jour J

Ca y est, le grand jour est arrivé… Respirez !

Même si vous ne pourrez surement rien n’avaler, on ne commence pas une telle journée le ventre vide. Un petit déjeuner complet et un bon café sont de rigueur. S’en suivent la coiffure et le maquillage, laissez-vous chouchouter et essayez de vous détendre. Tout le travail accompli ces derniers mois est sur le point d’être récompensé lors d’une journée inoubliable. Ce ne sera pas parfait, mais les imprévus deviennent rapidement des anecdotes qui rendront cette journée encore plus spéciale et authentique.
Tous vos parents et amis sont impatients de profiter pleinement de votre journée, l’organisation du mariage est terminée et il est temps de se délecter de chaque moment. Enfilez votre robe et souriez : ici commence le plus beau jour de votre vie.

Credits: Voleur de Vie
Credits: LAUREN KIM-MINN

Vous ne souhaitez pas être seule pour gravir cette montagne qu’est l’organisation d’un mariage ? Voici notre méthode pour choisir le bon wedding planner, celui qui saura vous accompagner pas à pas dans cette grande aventure.

Besoin d’éclaircissement sur un point précis ? Découvrez nos conseils préparatif par préparatif pour votre grand jour.

Découvrez quel type de mariage correspond à votre personnalité !

Téléchargez la checklist pour votre mariage !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment organiser son mariage à la maison | Credits: Nyx Style
Comment organiser un mariage chez soi en 5 étapes
Habitués des grands jardins et des halls luxurieux d'hôtels, des grandes étendues de sable blanc ou des forêts aux sols tapissés de mousse, si de nos jours les futurs mariés préfèrent lieux insolites et grands espaces pour célébrer leur jour J, il n'est pas rare que d'autres optent pour une solution plus commode : organiser un mariage chez soi.
Comment organiser un mariage écologique | Credits: Más que momentos
Comment organiser un mariage écologique en 5 étapes
L'écologie, nouveau phénomène de mode qui ne devrait pas en être un, s'invite désormais lors des jours J 2018. En raison des problèmes environnementaux dont souffre la planète, cette pratique devrait être une habitude, quelque chose d'inhérent à la société. Découvrez alors nos 5 étapes pour organiser un mariage 100% green.
Credits: Laura Goldenberger
Comment choisir la décoration de mon mariage en 5 étapes
Au fil des années la décoration a su se faire une place de plus en plus importante au sein de l'organisation du jour J. À la recherche de l'excellence, les mariés sont ainsi très sensibles à l'esthétique de leur mariage, soucieux des détails dans l'espoir d'atteindre la perfection

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus