Devenir wedding planner, designer ou officiant : rencontre avec la Wedding Academy

Devenir wedding planner, designer ou officiant : rencontre avec la Wedding Academy

De plus en plus de personnes souhaitent se former ou se reconvertir dans le milieu du mariage et de l'événementiel. On a voulu en savoir plus sur les formations de la Wedding Academy.

Devenir wedding planner, designer ou officiant : rencontre avec la Wedding Academy
Wedding Academy - Crédit : Fred Photography
  • Wedding planner
  • Interview
Avec près de 12 ans d’expérience, 1200 élèves diplômés, une formation internationale dans 2 langues et des spécialisations variées et professionalisantes, la Wedding Academy s’illustre comme une référence pour travailler dans les secteurs du mariage et de l’événementiel.
On leur a posé quelques questions pour en savoir plus !

Comment est née la Wedding Academy et comment a-t-elle évolué ?

Emma a crée la première agence d’organisation de mariage à Toulouse en 2005, Exclusive Wedding. Face à une forte demande de futures wedding planners, elle créé la même année la première formation d’une semaine en France “Devenir Wedding Planner”. Le centre de formation est devenu au fil du temps la Wedding Academy, formant des wedding planners en France et à l’international. Présente à Toulouse et Paris, aux Etats-Unis, mais aussi à travers des formations en ligne, la Wedding Academy ne connaît pas de frontières !

Quelles sont les principales formations proposées à la Wedding Academy et à qui s’adressent-elles ?

La formation principale est dédiée aux personnes souhaitant devenir wedding planner, qu’il s’agisse ou non d’une reconversion, sans critère de niveau. Elle peut être complétée par une formation pour devenir wedding designer, pour se spécialiser dans la partie esthétique et scénographique du mariage, avec des concepts plus poussés en décoration, croquis, réalisations 3D, décoration florale, etc. Pour les personnes plus plus à l’aise avec l’écriture et l’organisation de cérémonie laïque, la formation pour devenir wedding officiant est également une des spécialisations proposées par la Wedding Academy.
enregistrer
Wedding Academy – Crédit : Fred Photography

Quelles sont les spécificités des formations proposées ? En quoi se différencient-elles des autres formations ?

Qualité de l’enseignement, retours d’expérience et conseils pratiques de professionnels du secteur sont des essentiels au coeur des formations de la Wedding Academy. L’accent est mis sur le savant mélange entre apprentissage théorique et pratique, le concret étant indispensable pour apprendre réellement : ateliers, cas pratiques, réalisation d’un shooting sont autant d’étapes formatrices. Les élèves ont également la possibilité de réaliser des stages avec leurs formatrices pour vivre les Jours-J en conditions réelles !

Vous nous parliez de l’organisation d’un shooting à la fin de la formation : pouvez-vous nous en dire plus sur ces réalisations ?

L’organisation et la réalisation d’un shooting est un temps fort des formations, de par son intensité et l’engagement requis. L’un des objectifs est de privilégier le travail en équipe, l’échange, le respect des opinions et rôles de chacun. Choix du thème, recherche des prestataires, réflexion sur la décoration et l’ambiance constituent les étapes principales de ce travail de groupe. Le jour du shooting, les élèves concrétisent leurs réflexions et gèrent la séance photo. Le résultat est ensuite partagé un maximum sur Internet et les réseaux sociaux !
enregistrer
Wedding Academy – Crédit : Fred Photography

Que deviennent les futurs élèves ?

La plupart des élèves se lancent à l’issue de la formation et créent leur propre agence. Nous suivons avec intérêt leurs nouvelles, leur garantissons un suivi à vie et partageons leur success stories. Cela leur permet de prendre leur envol avec confiance et de renforcer leur réseau.

Quelles sont les qualités essentielles pour un wedding planner ? Pour un wedding designer ? Et pour un officiant ?

Un wedding planner doit être très organisé, souple, à l’écoute, et réactif. Mais également capable d’absorber le stress des couples !
Le wedding designer, quant à lui, doit faire preuve d’une bonne dose de créativité, de sens artistique et esthétique.
Enfin un wedding officiant a pour maître-mot l’empathie, indispensable pour comprendre les couples afin de retranscrire leurs émotions et leur offrir une cérémonie personnalisée et touchante.
enregistrer
Wedding Academy – Crédit : Fred Photography

Comment en savoir plus et où retrouvez la Wedding Academy ?

La Wedding Academy est basée à Toulouse, propose des formations à Paris mais aussi aux Etats-Unis.
Toutes les informations et les formations en ligne sont à retrouver sur le site officiel de la Wedding Academy, et sur Instagram @wedding.academy et Facebook @formationweddingexperte.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter