Au moment de commencer les préparatifs du mariage, une question divise votre entourage : est-il vraiment nécessaire de faire appel à un wedding planner ? Les tarifs de ces pros de l’organisation refroidissent souvent les mariés, qui préfèrent alors organiser eux-mêmes leur grand jour, tout en déléguant certaines tâches à leurs proches. Pourtant, se payer les services d’un wedding planner est l’un des investissements les plus rentables des préparatifs d’un mariage. On vous explique pourquoi !
Opter pour un mariage harmonieux correspondant à votre style
Organiser un mariage est loin d’être une tâche aisée, d’autant plus si on veut que celui-ci ait du style. Se marier c’est bien, le faire avec classe et en garder des photos esthétiques, c’est mieux ! En effet, afin que celui-ci soit harmonieux et corresponde à vos envies, il s’agit de bien connaître chacun des prestataires qui y participeront, chose difficile pour un couple qui découvre le secteur. Dans les régions les plus mythiques de France – la Côte d’Azur, Paris et la Champagne – Shampa Wedding saura donner à votre mariage tout le cachet qu’il mérite grâce à son carnet d’adresses bien fourni. Cette talentueuse wedding planner soucieuse de cerner votre style et vos envies, mais aussi vos origines et vos traditions, saura choisir les professionnels qui s’adapteront à vos attentes, ont l’habitude de travailler ensemble, et en harmonie, en respectant le niveau d’exigence et de raffinement avec lequel elle organise chaque mariage.
Vous permettre des services auxquels vous n’auriez pas pensé
La plupart des mariés font appel à un wedding planner pour les aider dans la recherche de leurs prestataires, effectuer, un suivi puis être là pour la coordination du jour J, mais sachez que leurs services ne s’arrêtent souvent pas là. En effet, un wedding planner est là partout en ce qui concerne le mariage, et offre donc un certain nombre de services périphériques auxquels on ne pense pas au premier abord. C’est le cas de Jules & Moi, agence parisienne qui pourra vous accompagner partout en France et même à l’étranger. Formant en continu ses propres collaborateurs afin qu’ils sachent répondre aux exigences de leurs futurs mariés. Leurs services constituent un large éventail, qui peut par exemple inclure l’élaboration de la papeterie, l’envoi et le suivi des invitations, la création d’un site de mariage ou encore la recherche vestimentaire pour les mariés. De quoi vous assurer une tranquillité d’esprit sur tous les points relatifs à votre grand jour !
Pouvoir compter sur une personne de confiance
Afin que vous puissiez leur accorder toute la confiance dont ils ont besoin pour pouvoir vous offrir une sérénité totale et travailler main dans la main à vos côtés, les weddings planners mettront un point d’honneur à apprendre à vous connaître avant d’entrer tête baissée dans la frénésie des préparatifs. Il s’agit de s’assurer que le courant passe, mais aussi de pouvoir vous proposer des services entièrement à votre image et correspondant à vos envies. Dans les Yvelines, les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise, l’Essonne, l’Eur, l’Eure-et-Loir, voire plus loin, Carte Blanche and Co se déplace jusqu’à vous pour organiser votre mariage ! Quoi de mieux que de connaître de près et sans contrainte celle qui sera votre principale confidente pendant des mois voire des années ?
Vous assurer du respect de votre culture et vos traditions
Il y a de grandes chances que votre mariage présente des spécificités culturelles ou de tradition, des plus évidentes aux plus insoupçonnées : mariage religieux, mixte, multilingue, invités venant de l’étranger, régimes particuliers pour vous ou vos invités… Si c’est le cas, il est essentiel de choisir un wedding planner qui en saisira toute l’importance et saura non seulement les respecter, mais aussi organiser votre mariage en fonction. Couleurs du Monde Events en a fait sa spécialité. prônant la diversité culturelle et le respect des traditions de celle-ci, cette talentueuse professionnelle parisienne a un seul mot d’ordre : vous faire plaisir. Ayant l’habitude de s’adapter aux couples quelles que soient leurs exigences et les spécificités de leur grand jour, elle se fera un plaisir de mettre celles-ci à l’honneur pour les célébrer.
Avoir une belle cérémonie laïque
De plus en plus de couples optent pour une cérémonie laïque. Celle-ci confère une profondeur toute particulière au mariage, en particulier si vous avez choisi de ne pas passer par la case église. La cérémonie laïque n’obéit à aucune règle, hormis celles de votre cœur ! Elle est donc totalement flexible, pour votre plus grand bonheur… Mais implique forcément aussi de nombreux doutes puisqu’il est difficile d’en définir l’organisation, qu’il faut prévoir de A à Z. Votre wedding planner va donc avoir un rôle déterminant en ce qui concerne celle-ci ! Lili Events, wedding planner qui officie sur toute la côte d’Azur – de Monaco à Saint-Tropez – est spécialiste des belles cérémonies laïques. Elle les aime tant qu’elle a d’ailleurs étendu le champ de ses compétences en revêtant également la casquette d’officier de cérémonie ! Vous pourrez compter sur elle pour dédier à la vôtre le meilleur d’elle-même et lui conférer toute l’émotion qu’elle mérite.
Exaucer vos rêves les plus fous !
S’il y a bien une occasion pour faire de ses rêves une réalité, c’est bien son mariage ! En effet, il s’agit du plus beau jour de votre vie : pourquoi donc ne pas en profiter pour enfin réaliser vos souhaits les plus chers ? Ils sont très personnels à chacun, aussi si les vôtres sont particuliers, assurez-vous de choisir un wedding planner qui aura l’envergure suffisante pour leur donner vie ! Jedaille Production est wedding planner, mais avant tout producteur. Cette agence envisage donc votre mariage comme une véritable œuvre et fera tout pour le rendre extraordinaire ! Sensibles à l’art et au spectacle, ces pros ont par exemple invité des artistes d’envergure à performer à des mariages… Et sont prêts à relever vos défis !
Profiter d’un lieu de réception exclusif
Certains lieux de réception font rêver. Parmi les plus exclusifs, il faut parfois les réserver des années à l’avance afin d’avoir la chance d’en profiter. Il est possible que les conditions de réservations soient également exigentes… Encore une fois, choisir de faire confiance à un wedding planner sera salvateur puisque grâce à leurs carnets d’adresses bien remplis, ces bonnes fées du mariage pourront vous faire profiter des meilleurs lieux… Puisqu’elles entretiennent des relations de confiance avec leurs équipes. Elles sont les premières au courant des dates disponibles, des désistements… Grâce à elles, à vous le lieu de vos rêves, ou la découverte d’un lieu enchanteur insoupçonné ! Sur la Côte d’Azur, Manakin Events connaît sur le bout des doigts les lieux les plus exclusifs et atypiques de la région. Après avoir pris soin de découvrir vos goûts et vos attentes, cette agence événementielle saura vous proposer de véritables perles rares. Le plus dur sera de choisir laquelle sera le théâtre de votre grand jour !
S’évader à l’occasion d’un elopement
L’elopment est un mariage intimiste organisé telle une fugue amoureuse, en petit comité voire en tête-à-tête entre les mariés. Romantique à souhait, il séduit de plus en plus de couples qui souhaitent que leur mariage soit avant tout un moment d’émotions à deux ou juste entourés de leurs êtres les plus chers. Si cette tendance vous séduit, pensez à faire appel à un wedding planner spécialiste de celle-ci. Marseda Duma est une organisatrice de mariages spécialisée en mariages internationaux et elopments. Consciente de tout le sens que peut avoir ce type d’union pour un couple, elle mettra son expérience à votre service pour vous écouter et vous conseiller, et choisir avec vous la plus belle des destinations, pour ensuite y organiser votre union que vous vivrez comme un véritable moment suspendu hors du temps.
Découvrir une mise en scène époustouflante
Certains wedding planners ont une corde supplémentaire à leur arc : le wedding design. Alliant l’esthétique à l’organisationnel, ces professionnels sont capables de vous offrir un mariage aussi rythmé qu’époustouflant. A Paris ou sur la Côté d’Azur, c’est sur Téora que vous pourrez compter. L’agence fondée par deux amies et spécialisée en accompagnement ET en wedding design, et pourra donc se charger de décorer votre belle journée en plus de l’organiser. Vous pourrez être conseillés à partir de vos envies sir les tendances, thèmes, couleurs… Les éléments de la mise en scène seront ensuite choisis avec votre validation. Le jour J, émotions garanties en découvrant les lieux des festivités !
Faire le choix de la sérénité
Avouons-le organiser un mariage n’est pas de tout repos : entre les heures d’organisation et le stress engendré, les mois voire les années qui le précèderont risquent d’être quelque peu carencés en sommeil ! En faisant appel à un wedding planner, vous gagnerez du temps mais aussi de la tranquillité, chose qui n’a pas de prix. A vous le beau teint frais le jour J !
Réaliser son mariage à l’étranger
Très tendance depuis ces dix dernières années, le destination wedding est pourtant compliqué à organiser à distance. L’aide d’une wedding planner est alors essentielle, car c’est elle qui cherchera les prestataires dans le pays de votre choix, et qui sera votre intermédiaire avec ces derniers. Marie-Laure Giacomelli, alias BY GIACOMELLI, est une wedding planner spécialiste des mariages en France, mais aussi en Italie ! Si le pays transalpin vous inspire depuis toujours, pourquoi ne pas décider d’y organiser votre union afin de le faire découvrir à tous vos proches ? Vous pourrez compter sur l’expertise et la connaissance du pays de cette talentueuse organisatrice pour tout organiser et vous faire vivre un mariage italien comme des locaux !
Faire le choix du haut de gamme
Choisir l’excellence pour son mariage ne signifie pas forcément choisir les prestations les plus chères : il s’agit de sélectionner avec soin chaque prestataire. Pour vous offrir un mariage haut de gamme, un wedding planner vous proposera des prestataires prestigieux, reconnus pour la qualité de leur travail et l’excellence de leurs services. Atout Cœur Wedding est une agence qui met un point d’honneur à faire profiter aux particuliers du meilleur de l’événementiel, et pourra vous faire profiter de son carnet d’adresses exclusif pour vous offrir ce qui se fait de mieux dans le monde du mariage, partout en France ou à l’étranger.
Négocier les prix avec un prestataire
Le carnet d’adresses des wedding planners permet aussi aux mariés d’obtenir certains bénéfices. Négocier les prix ou vous obtenir quelques avantages supplémentaires auprès des prestataires fait partie intégrante de la mission du wedding planner. Vous rêvez de vous marier en Italie ? Dominique de l’agence Campo San Maurizio a construit sa carrière de wedding planner à Venise et en Toscane, et connait les meilleurs prestataires de ces régions. Habituée à travailler à leurs côtés, elle peut négocier pour ses mariés les prix des prestations. Prêts à vivre la dolce vita pour votre mariage ?
Gérer son budget
Peu importe les moyens financiers, le wedding planner s’adapte au budget des mariés. Son but est de combler vos désirs tout en respectant le budget fixé au départ. Ainsi, Stéphanie et Karol de l’agence Nas & Co’s Events s’engagent à respecter tous les budgets. Leur objectif est d’optimiser au maximum vos dépenses en toute transparence. Ce duo de choc peut ainsi vous créer un mariage sur mesure respectant toutes vos envies, sans dépasser le moindre centime.
Profiter du jour J et de ses invités à 1000%
De la gestion des prestataires, à celles des invités et surtout aux éventuels aléas, le wedding planner devient le chef d’orchestre de votre journée, et vous n’avez plus qu’à apprécier chaque minute sans vous préoccuper d’un quelconque imprévu. Garante du succès de votre mariage, Stéphanie de l’agence Des Bulles et des Étoiles est présente dès votre mise en beauté le matin du grand jour. Elle vérifie que toute la décoration de la cérémonie et de la salle e réception ait bien été installé la veille, supervise les prestataires et accueille les invités. Jusqu’à la fin de la soirée, Stéphanie, accompagnée d’une seconde coordinatrice de son équipe, s’assure du bon déroulé de chaque étape.
Alors, convaincus qu’un wedding planner sera la clé du bon déroulé de votre grand jour ? N’hésitez pas à prendre contact dès à présent avec l’un de ces prestataires pour lui poser toutes vos questions !
Si vous souhaitez trouver le meilleur wedding planner à Paris, découvrez notre sélection ainsi que les conseils des experts et une F.A.Q qui vous guidera à travers vos recherches et vous aidera à trouver celui qui est fait pour vous !
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !