Publicité
7 conseils pour laisser aux invités de votre mariage un souvenir mémorable

7 conseils pour laisser aux invités de votre mariage un souvenir mémorable

Suivez ces 7 conseils pour que vos proches gardent un souvenir ému et mythique de votre mariage.

  • Wedding planner
  • Animation
  • Invités

Un mariage digne d’un conte de fée, je suis sûre que vous en rêvez… Je me trompe ? La réussite de cette journée dépend bien sûr du temps et de l’énergie que vous y aurez consacré, mais également du soin que vous apporterez à vos invités le Jour J. Pas toujours évident de faire l’unanimité quand on table sur plus de 200 invités, mais avec un peu de créativité et quelques bonnes idées, impossible que les invités de votre mariage restent sur leur faim ! Suivez ces 7 conseils, élaborés avec Christine Lopes, de l’agence Essentiel Evénements et Julie Mota de l’agence Bulles d’un jour, pour que vos proches gardent un souvenir ému et mythique de votre mariage.

1. Ses proches, on les reçoit chaleureusement 

Publicité

Dites-vous bien que nombre de vos invités auront eu à faire des compromis pour être à vos côtés le D-Day. Qu’ils aient dû faire garder leurs enfants, poser un jour de congés, prendre des billets de train, acheter une tenue… Vos proches se seront forcément donnés du mal pour venir vous entourer. Alors même si c’est vous -et Jules aussi bien sûr !- les héros de la fête ce jour-là, vous ne devez pas laisser de côtés vos convives. Prendre le temps de les saluer chacun d’eux, voilà une attention qui marquera leurs esprits. Leur demander s’ils ont trouvé facilement leur hôtel, leur dire que vous vous réjouissez de les retrouver à la réception et les remercier d’être à vos côtés, voilà des choses qu’ils apprécieront grandement. Christine Lopes, de l’agence Essentiel Evénements ajoute : “Le Jour J, les mariés ne peuvent accueillir tout le monde individuellement. Aussi, l’organisateur, un témoin ou un parent peut se charger de cette mission importante et assurer les proches que les mariés viendront les voir.”

enregistrer
Photographe : Flo Moncenis

2. Ses proches, on leur montre de l’intérêt

Outre la qualité et la sincérité de votre accueil, pensez à faire participer vos amis aux activités de votre mariage. Pourquoi ne pas leur demander de mettre un mot dans votre livre d’or ? Mais pour que le moment soit amusant, prévoyez des craies, des plumes, des stickers, du ruban… Laissez libre cours à leur créativité ! Croyez-moi ils vont bien s’amuser et les rires seront au rendez-vous ! Julie Mota de l’agence Bulles d’un jour : “Ses invités on les occupe ! On évite les temps morts ou on prévoit des animations pour les combler et sauver l’ambiance du mariage !”

enregistrer
Photo : Christophe Serrano

3. Le buffet de mariage, on le peaufine !

Le choix du traiteur joue pour beaucoup dans le bon déroulé de la réception. Mais il n’y a pas que le dîner de mariage… Le cocktail, ou vin d’honneur, est l’un des moments phares de cette journée car les invités peuvent discuter et voir différentes personnes, aller féliciter vos parents, etc. Le moment est donc fort bienvenu pour savourer de jolies pièces gourmandes. Mini-hamburgers, toasts de foie gras, coquilles St Jacques à la plancha, etc. Les stands d’animation ont toujours beaucoup de succès, alors ne lésinez pas sur ce poste de dépense. Christine explique : “Ce que vous servez à manger est important. Le buffet témoigne de l’importance que vous donnez à votre mariage et à vos invités. La journée est longue, les invités patientent beaucoup, ils sont souvent affamés. Et puis le buffet est aussi l’image de votre événement : la présentation des mets, la décoration du buffet, l’accueil et patience  des serveurs, tout doit refléter le respect porté aux invités.”

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

enregistrer
Photo : Rosina Jimenez

4. La musique, garante d’une soirée enflammée !

Peut-être que vous ne le savez pas, mais sur le site web de mariage gratuit Zankyou vous avez la possibilité de faire participer vos invités au programme de votre mariage. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir leur demander d’inscrire la playlist qu’ils souhaitent entendre à votre soirée de mariage. Non seulement ils vont adorer pouvoir ajouter leurs chansons fétiches, mais je peux vous assurer qu’en les entendant le D-Day, ils vous seront super reconnaissants de cette attention. Ambiance au top garantie si vous choisissez un professionnel le jour J. Christine, de l’agence Essentiel Evénements insiste sur ce point primordial : “Un professionnel saura juger du style qui convient, du rythme, et saura s’adapter à tous les moments de la soirée. On s’assure que la musique correspond bien à ce que l’on recherche (on peut envoyer une playlist au DJ) et on s’assure qu’il y aura de la musique pour tout le monde.”

enregistrer
Photo : Nicolas Terraes

5. Ses invités, on se fait prendre en photo avec eux

Même si votre photographe de mariage ne vous lâche pas d’une semelle -mais en toute discrétion !- car il cherche à capter les meilleurs instants de votre mariage, vous pouvez tout de même vous octroyer quelques secondes pour que l’on vous prenne en photo avec vos familles et amis. Ne passer ne serait-ce que 2 minutes avec eux, leur fera un immense plaisir. Fous rires assurés au photobooth ! Ces petits instants partagés avec vos invités, leur feront autant plaisir à eux qu’à vous, alors pourquoi vous en priver ! Petite astuce ? “Le photographe peut recevoir une liste des invités à photographier afin de n’oublier personne. Il n’y aura pas de replay ! Il faut que tous ceux qui le veulent soient photographiés avec les mariés”, suggère Christine.

enregistrer
Photo : L’Oeil de Noémie

6. Ses invités, on les invite à danser !

Au moment où la fête bat son plein, si vous voyez plusieurs personnes assises, n’hésitez pas à abandonner votre mari quelques minutes pour inviter à danser l’un de vos proches. Quel honneur que de danser avec la mariée ! Outre le fait que vous donnerez l’image d’une mariée ouverte -et ne se prenant pas pour une star !-, cela incitera vos proches à se lancer sur la piste de danse ! Des moments inoubliables qui seront retranscrits dans vos photos de mariage. Croyez-moi, vous ne vous lasserez pas de les regarder !

enregistrer
Photo : Christelle Pétard

7. Ses invités, on les surprend !

Enfin, surprenez-les avec des cadeaux d’invités originaux et personnalisés. Des caramels aux petits pots de confiture home made en passant par des bougies, tout est possible ! Même chose pour la décoration, veillez à la rendre unique. Quoi de plus sympa que d’accrocher des photos relatant des moments passés avec chacun de vos proches ? Ils seront ravis de revoir ces photos et ce sera un sujet de conversation tout trouvé avec vos amis qu’ils ne connaissent pas. Et vous dans tout ça ? “Les mariés peuvent aussi se laisser surprendre en confiant aux témoins (par exemple) des animations tout au long de la journée”, explique Christine.

Objectif de votre mariage : que vos invités en repartent émerveillés. D’ailleurs, avant de partir, un dernier conseil de Julie Mota de l’agence Bulles d’un jour : “On remercie chaleureusement les invités soit lors d’un discours soit lors de leur départ”. Alors attelez-vous y dès à présent pour que tout se passe dans des conditions optimales !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Essentiel Evenements Wedding planner
Mars & Venus Mariages Wedding planner
L'oeil de Noémie Photographes mariage
Nicolas Terraes Photographe Photographes mariage
Flo Moncenis Photography Photographes mariage
Bulles d'un Jour Wedding planner
Christophe Serrano Photographes mariage
Be Happy Agency Wedding planner
J'ai 2 Amours Wedding planner
Christelle Pétard Photographes mariage
Publicité

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !