Aujourd’hui, avec une vie à 100 à l’heure, axée sur le travail et des milliers d’autres choses, il devient indispensable de faire appel à un wedding planner dans tout mariage qui se respecte. Ces experts vous aideront à organiser tout ce qui concerne votre mariage et seront attentifs aux moindres détails, afin que vous profitiez de votre grand jour sans penser aux imprévus qui peuvent survenir. Pour cela, on vous donne 5 étapes à suivre pour bien faire et savoir comment choisir le wedding planner parfait pour votre mariage :
Étape 1: Commencez la recherche du Wedding planner
La recherche du wedding planner parfait pour votre grand jour est une étape clé qui déterminera par la suite le bon déroulement de celui-ci. Surtout ne négligez pas cette étape ! Pour trouver une personne de confiance et sur qui vous pourrez compter, vous devez garder plusieurs choses à l’esprit :
Valorisez vos besoins
Vous avez toujours rêvé d’un mariage travaillé dans le moindre détail, d’un style particulier et avec une note très personnelle ? Vous devez garder à l’esprit que ce jour arrivera une seule fois dans votre vie et que tout ce que vous désirez doit être entendu, dans la limite de votre budget.
Types de services
Au moment de chercher, il est fondamental de regarder en détail le type de service qu’ils offrent et si cela correspond à vos besoins. Les plus courants sont :
-
-
-
- Organisation intégrale: comme son nom l’indique, il s’agit de l’organisation complète du mariage. Du conseil et de la gestion des fournisseurs, en passant par la décoration de mariage, jusqu’à la coordination du Jour J.
- Conseils des prestataires: si vous ne savez pas par où commencer, ils vous aideront à choisir le reste des prestataires en sélectionnant ceux qui correspondent à vos goûts et votre style.
- Décoration: voulez-vous que l’on se souvienne de votre mariage pour les détails exclusifs? Eh bien, vous pouvez engager un organisateur de mariage pour personnaliser chaque détail de votre lieu de célébration. La décoration de chaises, la décoration de votre extérieur, tout y passe !
- Coordination Jour J : Pour être sereine quoi qu’il arrive et s’assurer que les différents fournisseurs soient coordonnés. L’option idéale de tranquillité !
-
-
Certains wedding planners offrent même des services additionnels, comme du coaching, la réalisation de votre papeterie personnalisée… C’est le cas de Tarn Event, agence forte de plus de 10 ans d’expérience à travers toute la France. Grâce à la variété de leurs formules, l’une d’entre elles correspond forcément à vos besoins : organisation complète, sur-mesure, recherche des prestataires, coordination du jour J… Que vous besoins soient exhaustifs ou partiels, ils savent que chaque mariage est différent et s’adaptent entièrement à vous pour vous aider là où vous avez besoin d’eux. N’hésitez pas à les contacter pour découvrir l’étendue des possibilités !
Recherche sur Internet
La meilleure façon de trouver le wedding planner le plus recommandé sera sans aucun doute à travers des portails Internet de mariage comme Zankyou où vous trouverez un large éventail de possibilités en fonction de la zone où vous vous mariez et tous ceux qui travaillent dans tout le pays.
Évaluez votre budget
Entre les éléments dans lesquels votre budget de mariage sera divisé, vous devez laisser une place importante pour le wedding planner. Gardez à l’esprit que vous serez responsable de l’organisation de tout votre événement et qu’une partie du budget sera consacrée à ses services.
Étape 2: Connaitre vos options
Sélectionnez un wedding planner en accord avec vos goûts et vos valeurs
Après la recherche, faites une liste des wedding planners que vous préférez et qui sont les plus adaptés à votre style. Il est nécessaire de s’y prendre à l’avance et de faire cette recherche dès que vous avez la date du mariage afin que vous puissiez être guidés dans tous les préparatifs. Plus vos recherches auront lieu tôt et plus vous aurez de chances de vous assurer d’être accompagnés par LE wedding planner qui vous correspondra le mieux.
En Bourgogne et à Paris, Cher Amour met en valeur l’Art de vivre à la française, et accompagne des couples en quête de raffinement et d’authenticité. Camille Guigou, fondatrice de l’agence, met un point d’honneur à bien connaître ses mariés et cerner leurs attentes pour leur offrir le mariage qui leur ressemble. A la fois planner, mais aussi designer, c’est avec sa précieuse liste de prestataires de confiance et son talent d’organisatrice, mais aussi son art en matière de décoration, que cette agence saura donner vie à vos plus beaux rêves. Cerise sur le gâteau : la capacité de l’agence à s’adapter à toutes les plus belles demandes, y compris celles des couples venus d’ailleurs qui rêveraient d’un mariage en France.
Entretien personnel
Il est important de savoir si vous avez la possibilité d’organiser un entretien personnel, pour connaître ses services de première main. Ce point est important, surtout si vous vivez à l’étranger ou dans une ville différente du wedding planner. Dans ce cas, vous pouvez le faire par appel vidéo ou téléphone.
Exclusivité : nombre de mariages dans une journée
Si vous avez fait votre choix et que vous avez décidé avec lequel vous souhaitez travailler, il est temps de connaitre son volume de travail et combien de mariages il coordonne par jour. En effet, cela peut arriver qu’il s’occupe de plusieurs mariages le même jour.
Étape 3 : Entretien personnel
Connaitre sa façon de travailler
La plupart des wedding planners commencent par un entretien pour que vous appreniez à vous connaître mutuellement. C’est le cas d’Amélie D Wedding, wedding planner basée en Isère qui valorise particulièrement le contact avec ses mariés. Au cours de ce premier rendez-vous, qui a lieu au domicile du couple ou par visio conférence si cette option est plus simple pour eux, elle se présente elle et son agence, explique son mode de fonctionnement et les grandes étapes du rétroplanning du mariage (propositions de prestataires, rendez-vous prestataires, prise de contact avec les proches pour organiser des surprises…) et enfin détaille le planning d’une veille de mariage et du jour J. Ce rendez-vous découverte dure entre 1h30 et 2h et est sans engagement. N’hésitez pas à vérifier que le wedding planner que vous contactez propose ce genre de rendez-vous !
Expliquez vos besoins
Il est temps de lui dire tout ce que vous voulez et avez besoin pour votre mariage. A quoi vous pensez, quel style vous aimez le mieux, comment vous souhaitez vous coordonner, bref, toutes vos questions et préoccupations. Là encore, Amélie D Wedding met un point d’honneur à favoriser l’échange pour connaître au mieux vos goûts. Elle commence par aborder le sujet des informations générales (date envisagée, zone géographique, type de cérémonie, nombre d’invités, budget… ), puis passe aux questions prestataire par prestataire, afin d’avoir une idée globale quant au mariage et de pouvoir vous envoyer un budget prévisionnel dans les 48h suivantes.
Feeling
À ce moment-là, vous réaliserez s’il s’agit de la bonne personne pour organiser votre mariage, et déciderez si vous validez le budget pour commencer réellement l’organisation, prendre connaissance des prestataires proposés… Avoir une bonne relation avec votre organisateur de mariage est essentiel puisque vous passerez beaucoup de temps avec et qu’il saura tout sur vous et vos proches.
Étape 4 : Connaitre sa méthode de travail et votre budget
Calendrier à suivre
C’est un travail très méthodique et créatif en même temps. Vous devez avoir un calendrier de mariage bien établi par le wedding planner, pour que vous puissiez réaliser les « devoirs » qu’il vous a attribués au moment voulu. Par exemple : s’occuper de l’organisation des invités, du dossier de propositions de décoration du mariage, des visites convenues avec les fournisseurs…
Avez-vous un catalogue de prestataires ?
Beaucoup de wedding planners ont des relations avec d’autres fournisseurs avec qui ils travaillent. Il est préférable de savoir si elles sont de qualité et si l’organisateur de mariage prend une commission pour offrir les services de ces fournisseurs. Sinon, il se peut que le wedding planner ne travaille pas de manière habituelle avec des fournisseurs et choisisse alors ceux qui correspondent le mieux à votre proposition.
Le budget et les extras
Connaitre en détail le budget établi avec le wedding planner est sans aucun doute la chose la plus importante dans l’établissement d’une relation contractuelle. Il est nécessaire que vous ayez clairement défini le prix de chaque service, pour savoir si certains détails en sont exclus, par exemple : les fleurs de mariage, les bonbons, etc..
Étape 5: Découvrez s’il s’agit de votre wedding planner parfait
Demandez des recommandations, surtout si quelqu’un de votre entourage a déjà utilisé ses services. Regardez si il ou elle répond aux exigences que vous avez soulevées lorsque vous l’avez choisi, si cela correspond à votre budget, si il/elle vous donne des idées originales orientées vers vos besoins , bref, si il/elle fait tout pour mettre en place ce que vous recherchez.
Enfin, n’oubliez pas de savoir si elle sera avec vous lors de votre Jour J ou si il s’agira d’une équipe qui sera divisée pour accueillir plusieurs mariages à la fois.
Certains wedding planners mettent cœur et âme dans leur métier et se plaisent à réaliser les rêves de leurs mariés, même s’il s’agit des défis les plus fous. C’est le cas de Mariage à “Soie”, jolie équipe de femmes talentueuses réunies autour de Virginie, artiste dans l’âme et impliquée à 100% dans son métier. En plus de sa casquette de wedding planner, elle offre ses services de wedding designer. Avec elle, pas besoin de vous soucier de l’organisation de votre mariage, ni de son esthétique puisque tout ira de pair ! Ambiance et souci du détail, art floral, location de mobilier et d’éléments de décoration… Tout s’accordera pour conférer au jour J toute l’essence du thème que vous aurez défini, que votre choix soit classique ou surprenant. Du bohème chic, glamour… au registre gothique ou à l’esthétique du Seigneur des Anneaux, vos souhaits seront exaucés et votre mariage encore plus beau que vous ne pourriez l’imaginer !
N’oubliez pas, choisir le wedding planner parfait pour vous dépend de vos besoins. Chaque futur.e marié.e aura des envies différentes, ce pourquoi nous vous avons préparé un guide qui vous aidera à trouver le meilleur wedding planner parisien, par rapport à vous et vos attentes.
Parce que choisir un bon wedding planner est le meilleur choix si vous voulez que votre mariage soit comme vous l’avez rêvé tout en restant aussi zen que possible !
Découvrez quel type de service de wedding planner vous attend !
Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !