École de Formation aux Métiers du Mariage : votre nouvelle carrière professionnelle vous attend !

Donnez vie à vos plus beaux rêves professionnels en intégrant l'École de Formation aux Métiers du Mariage : optez pour une formation professionnalisante et certifiante qui vous permettra de lancer sereinement votre activité, et de vous spécialiser dans la branche de votre choix.

École de Formation aux Métiers du Mariage : votre nouvelle carrière professionnelle vous attend !
Photo : École de Formation aux Métiers du Mariage - Charlotte BEUVELET
  • Wedding planner
  • Sponsored
  • Bonheur
  • Yvelines

Les métiers du mariage séduisent, et il est aisé de comprendre pourquoi : participer au bonheur des autres est l’une des plus belles motivations que l’on puisse imaginer. Mais les métiers du mariage, en plus d’être des métiers de passion, sont des métiers exigeants, qui demandent des capacités multiples et des connaissances pointues. C’est sur la base de ce constat que l’École de Formation aux Métiers du Mariage a ouvert ses portes il y a 7 ans : permettre aux futurs professionnels du secteur motivés de commencer leur carrière avec toutes les cartes en main afin d’en faire un succès. Aujourd’hui, l’une de ses fondatrices a accepté de répondre à nos questions afin de vous présenter en détails son institution :

Pourriez-vous nous décrire en quelques lignes l’activité de l’École de Formation aux Métiers du Mariage ?

L’École de Formation aux Métiers du Mariage est engagée depuis 2015 pour professionnaliser les métiers du mariage. Notre école est un organisme de formation certifié qui propose des formations pour devenir wedding planner, wedding designer et wedding celebrant (officiant(e) de cérémonie).

C’est la seule école du mariage en France à délivrer le titre RNCP Organisateur de mariages de niveau 5 (bac+2).

Nos formations ont été créées par trois professionnelles expertes, en activité depuis plus de 13 ans dans le domaine du mariage (Charlotte Beuvelet, Anne-Claire Couillard et Virginie Mention), qui ont voulu transmettre leur passion et savoir-faire.

L’École de Formation aux Métiers du Mariage c’est aussi :

  • 20 intervenants
  • 532 apprenants
  • 105 agences crées depuis 2015

Qu’est-ce qui a animé son équipe fondatrice à créer l’EFMM ?

Nous faisions déjà des formations indépendantes au sein de nos propres agences, depuis 2-3 ans. En 2015, nous avons eu l’idée de nous regrouper toutes les trois, pour proposer des formations encore plus complètes et performantes, suite aux nombreuses demandes que nous recevions. 

Au départ il n’y avait que « Devenir Wedding Planner », puis nous avons développé des workshops de perfectionnement (Destination Wedding, Evénementiel d’entreprise, Officiant de cérémonie laïque…). 

Enfin, nous avons lancé en 2021 nos dernières formations métier « Devenir Wedding Designer » et « Devenir Wedding Celebrant » ainsi que se spécialiser en Mariage Haut de Gamme, en Communication digitale et en Gestion et pilotage d’une TPE.

Les formations sont-elles présentielles ? Dans quelles villes sont-elles imparties ? Existe-t-il des modalités à distance ?

Toutes les formations de L’EFMM sont en présentiel (Devenir Wedding Planner, Devenir Wedding Designer, Devenir Wedding Celebrant, Mariage Haut de Gamme, Destination Wedding, Officiant(e) de cérémonie, Communication Digitale, Événementiel d’Entreprise).  Le workshop Gestion et Pilotage de ma TPE est en présentiel en visioconférence. 

L’École de Formation aux Métiers du Mariage est présente dans 6 villes de France : Paris, Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Nantes et aux Antilles (Martinique et Guadeloupe).

Début Octobre, nous avons lancé un parcours d’apprentissage 100% digital, avec notre première formation E-learning “Devenir Wedding Planner”, à distance ! 

Grace à notre plateforme en ligne intuitive et facile d’utilisation, nos apprenants ont accès à de nombreuses ressources comme des supports de cours à télécharger, vidéos, podcasts, quiz, exercices, webinaires, cas pratiques…
NOUVEAUTÉ 2023 : Tout comme la formation en présentiel, il sera possible d’effectuer sa journée terrain (en supplément), lors des formations e-learning.

  • enregistrerDiplôme métiers du mariageDébutez votre nouvelle carrière professionnelle avec l'École de Formation aux Métiers du Mariage
    Photo : École de Formation aux Métiers du Mariage

    Se lancer dans les métiers du mariage : la formation et le diplôme sont-ils indispensables ?

    Se former est une évidence ! Du moins c’est primordial avant de se lancer, pour réussir son projet et la création de son agence. Aujourd’hui le métier d’organisateur de mariages évolue et il faut savoir appréhender tous les changements du marché pour être performant. 

    Nos formations apportent de la confiance en soi, de l’expertise et des arguments de vente pour votre future entreprise, c’est un accélérateur et un booster de croissance !

    Cela permet également de créer un réseau avec des professionnels de votre domaine d’activité, et de partager vos expériences pour aller plus loin…

    Les métiers du mariage sont encore méconnus du grand public. Comment vos futurs élèves arrivent-ils à vous ?

    Nous sommes la seule école de France avec un titre RNCP « Organisateur de mariages » de niveau 5 (bac +2). Cette précieuse certification nous permet d’être référencée auprès des organismes financeurs (Pôle Emploi, AGEFICE, OPCO, FIF-PL…).

    Nous sommes aussi présent sur la plateforme Mon Compte Formation où de nombreux apprenants s’inscrivent dans le cadre d’une reconversion, d’un changement d’activité professionnelle ou de développement de compétences !

    Nous sommes visibles également sur de nombreux réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube, Linkedin, et récemment Pinterest !

    C’est important d’utiliser les réseaux sociaux car cela fait partie de notre quotidien, être présent et actif représente un axe de développement !

    Qu’en est-il du financement des formations : une prise en charge est-elle possible ?

    Nos formations peuvent être prises en charge par le CPF ou par des organismes financeurs en fonction de votre parcours et/ou votre statut.

    Nous travaillons en étroite collaboration avec les instances des fonds publics et avons obtenu la certification Qualiopi, précieux label attestant du sérieux et de la qualité de nos formations.

    Quelles différences sur le terrain peut-on observer entre de nouveaux professionnels formés et non-formés ?

    Les différences observables concernent le savoir-être et le savoir-faire.
    D’une part il y a le comportement (avec les futurs mariés, les prestataires…), la gestion du stress le jour J et toutes ces qualités vues en formation, nécessaires pour réussir dans ce domaine très spécifique. C’est ce qui fait toute la différence…

    D’autre part, il y a le savoir-faire ! Sans formation, pas d’outils, de process, de documents et fichiers indispensables au bon fonctionnement de l’activité ! 

    L’EFMM propose un jour J qui permet aux apprenants d’être sur le terrain et participer à un vrai mariage. C’est un plus car cela permet d’être préparé et de connaitre les trucs et astuces pour l’organisation de votre premier mariage !

    enregistrerDevenir officiant de cérémonieDébutez votre nouvelle carrière professionnelle avec l'École de Formation aux Métiers du Mariage
    Photo : École de Formation aux Métiers du Mariage – Virginie MENTION

    Wedding Planner, Wedding Designer, Wedding Célébrant : parmi vos formations, laquelle est la plus demandée ? Qu’en est-il en ce qui concerne les spécialisations ?

    La formation “Devenir Wedding Planner” est la plus demandée, c’est notre unique formation certifiée Titre RNCP. Plus de 300 personnes formées en 7 ans avec près d’une centaine d’agence créés par la suite, une belle réussite…

    Nos workshops sont là pour développer leur activité ou se spécialiser dans un domaine précis. Celui qui attire le plus d’apprenants est Officiant de cérémonie laïque. 

    Quels conseils donneriez-vous à une personne qui aimerait se reconvertir professionnellement dans un métier du mariage ?

    À l’EFMM nous avons plusieurs reconversions professionnelles possibles

    Le conseil que nous pourrions donner dans un premier temps serait d’être accompagné par un professionnel de la reconversion durant vos réflexions, et avant de se lancer à corps perdu…  

    Ensuite assurez-vous que la formation soit reconnue sur le marché de l’emploi (consulter les avis sur les réseaux ou sur les sites des organismes financeurs) ou songez à la possibilité de passer par la case Validation des Acquis de l’Expérience pour obtenir un titre reconnu. Privilégiez les conseils des personnes qui ont déjà eu le courage se lancer dans un nouveau projet professionnel : reconversion, création d’entreprise, expatriation … car une reconversion n’est pas une mince affaire et nécessitera un énorme travail !

    enregistrerCours à l'École de Formation aux Métiers du MariageDébutez votre nouvelle carrière professionnelle avec l'École de Formation aux Métiers du Mariage
    Photo : École de Formation aux Métiers du Mariage

    Existe-t-il une certaine solidarité au sein du réseau des anciens élèves de l’EFMM ?

    Nous avons un groupe privé Facebook que nos apprenants peuvent intégrer à la fin de leur formation. Nous y partageons des articles, nouveautés et autres informations intéressantes pour des professionnels du mariage. 

    Durant notre formation Wedding Planner, des anciens apprenants interviennent, comme Stéphanie Cazes (Bubbly Day) durant la journée “Stratégie Marketing” pour témoigner et raconter leur création, avec leurs mots et leur expérience de jeunes wedding planner.  

    Nous organisons également chaque année une soirée « Retrouvailles » ou nous retrouvons nos intervenants, apprenants mais également des partenaires avec lesquelles nous avons l’habitude de travailler. Durant cette soirée nous partageons un bon moment mais pas seulement, nous découvrons la situation professionnelle de chacun/une depuis la formation et leur belle évolution !

    A quelle période de l’année un futur élève doit-il entrer en contact avec l’EFMM ? Quelles sont les dates d’inscription et de formation pour l’année 2022-2023 ?

    Les apprenants peuvent contacter l’EFMM à n’importe quel moment de l’année. Les inscriptions sont possibles jusqu’à 14 jours avant le premier jour de formation (délais légal de rétractation). 

    DATES DES PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION :

    Formation Wedding Planner Paris
    06 au 17 Février 2023
    12 au 23 juin 2023

    Formation Wedding Planner Strasbourg
    27 Février au 10 Mars 2023

    Formation Wedding Planner Lyon
    27 Mars au 28 Avril 2023

    Formation Wedding Planner Bordeaux
    06 au 17 Mars 2023

    Formation Wedding Planner Nantes
    20 au 31 Mars 2023

    Formation Wedding Planner Antilles
    26 Juin au 07 Juillet 2023 (Martinique)

    Formation Wedding Designer Paris
    20 Février au 03 Mars 2023

    Formation Wedding Designer Lyon
    17 au 28 Avril 2023

    Formation Devenir Wedding Celebrant Paris
    13 au 17 Mars 2023

    Formation Devenir Wedding Celebrant Lyon
    20 au 24 Mars 2023

    Workshop Mariage Haut de Gamme
    13 au 15 Mars 2023

    Workshop Destination Wedding Paris
    27 au 29 Mars 2023

    Workshop Communication Digitale
    06 au 08 Mars 2023

    Workshop Événementiel Entreprise
    06 au 08 Mars 2023

    Workshop Gestion de ma TPE
    En visioconférence

    enregistrerDiplômés de l'École de Formation aux Métiers du MariageDébutez votre nouvelle carrière professionnelle avec l'École de Formation aux Métiers du Mariage
    Photo : École de Formation aux Métiers du Mariage

    Prêt(e) à vous lancer ? Contactez dès à présent l’École de Formation aux Métiers du Mariage pour échanger avec ses équipes et démarrer la formation qui vous correspond et sera le début d’une nouvelle carrière professionnelle passionnante !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !