Les 5 étapes pour un EVJF génial!

S’il y a bien un grand moment pour celles qui auront été choisies témoins par la mariée, c’est l’EVJF !” prévient Marine de l’agence Jules et moi : “que ce soit une soirée, une journée ou même un week-end, la mariée attend ce grand moment “girly friendly” avec impatience alors il s’agit de ne pas vous louper !” Grâce aux précieux conseils des agences Jules et moi, Les Mariages de Colleen et MMD Private Planner on vous livre le mode d’emploi pour un EVJF réussi !

Première étape : qui ? 

Pour Les mariages de Colleen, l’organisation d’un EVJF doit débuter par l’assignation des rôles de chacune : “qui prendra en charge l’organisation de cette journée, l’instigatrice – souvent le témoin, la sœur, ou quelqu’un d’autre, sa meilleure amie, par exemple; et qui remplira le rôle, le plus ingrat de « trésorier ».” Il est essentiel que les participantes “connaissent bien les goûts et les envies de la future mariée” prévient l’agence MMD Private Planner.

En pratique : 4 mois avant

Se réunir entre témoins ou les très très proches“, conseille l’agence Jules et moi. “Certaines avaient peut-être envisagé de réunir toutes les amies/proches de la mariée susceptibles de participer à l’EVJF : cela peut-être une idée mais une réunion à 20, c’est bien souvent difficile à gérer surtout quand rien n’a encore été décidé… Cela vous fera autant d’idées de programmes que d’avis divergents au moment de la décision ! Nous vous conseillons de vous réunir à 4 ou 5 max, entre témoins par exemple, si la mariée vous a choisi ce n’est peut être pas un hasard…”

Photo : Studio Bokeh
Photo : Studio Bokeh

Deuxième étape : quand ?

L’agence Les mariages de Colleen recommande de “choisir au moins 2 dates pour garantir que l’une des 2 convienne à la future mariée. Puis de s’assurer auprès de son futur époux, de sa maman ou de sa sœur en toute discrétion que la future mariée sera disponible à l’une des deux dates que vous aurez retenues.” L’occasion également de “vérifier à l’avance les disponibilités et les possibilités financières des participants” rappelle MMD Private Planner.

En pratique : 3/4 mois avant

Pour l’agence Jules et moi, le thème de la date devrait être évoqué dans l’idéal “au moment du grand déballage du programme auprès des participantes.
Photo : Gaëlle Le Berre
Photo : Gaëlle Le Berre

Troisième étape : comment ?

Vient le moment d’aborder les questions qui fâchent… les sous ! “Le nerf de la guerre, pour Les mariages de Colleen, car ce n’est pas le tout d’avoir de superbes idées, il va falloir se donner les moyens de les réaliser.” La détermination du budget bien en amont va vous permettre de contacter des prestataires et de faire établir un devis pour fixer les activités que vous allez réaliser” ajoute MMD Private Planner.

En pratique : 4 mois avant

Fixez la budget, conseille l’agence Jules et moi : “On ne fait pas la même chose avec 75€ par personne que 150€ ou plus… Sachant que le budget de l’EVJF se partagera entre toutes les participantes, moins la mariée évidemment ! Le nombre de participantes à l’EVJF joue donc aussi un rôle important dans le budget. Plus vous êtes nombreuses, plus il y aura de dépenses certes mais plus le budget sera important.
Cependant, ce n’est pas le budget qui doit déterminer la liste des participantes, il s’agit avant tout que la mariée soit entourée des personnes dont elle a envie. Si vous n’avez vraiment aucune idée du budget que les participantes seront prêtes à allouer, cela peut être le premier moment de les contacter en leur indiquant trois fourchettes de budget par personne. Vous vous rangerez alors au choix de la majorité. Autre solution que nous aimons favoriser : déterminez une fourchette haute et basse des dépenses par personne pour l’EVJF. Vous pourrez ainsi ajuster le programme en fonction des réponses de présence et du budget des participantes en laissant quelques activités en option que vous pourrez ajouter ou retirer au besoin.”
Photo : Nicolas Terraes
Photo : Nicolas Terraes

En pratique : 2 mois avant

Récupérez les fonds. “Certaines réservations d’activités nécessiteront des acomptes, précise l’agence Jules et moi, il n’est pas toujours évident de pouvoir avancer l’argent et de toute façon, le jour de l’EVJF ne sera pas le jour idéal pour récupérer ces sommes. Nous vous suggérons donc de le faire en amont avec des cagnottes en ligne. Plusieurs relances vous seront tout de même peut être nécessaires. Vous voilà prévenues …”

Quatrième étape : quoi ?

Choisir le thème et le contenu de l’EVJF ! Pour Les Mariages de Colleen, “la recette gagnante, c’est de l’amour, de l’émotion et du rire ! Il ne vous reste plus qu’à imaginer comment la surprendre, la faire rêver pour que cette journée soit inoubliable. L’objectif n’est pas de ridiculiser la future mariée, de lui faire faire tout ce qu’elle déteste, ou de l’emmener au bout du monde pour la ravir (même si cela serait plus facile). Ce qui compte, c’est : le « groupe » que vous formez autour d’elle et sur qui elle peut compter, de lui faire plaisir avec tout ce qu’elle aime et auquel elle n’a pas forcément accès et… La faire rire !”
Photo : Vanessa Amiot
Photo : Vanessa Amiot

En pratique : 3/4 mois avant

Décider de l’ambiance de l’EVJF. “La future mariée souhaite-t-elle un EVJF intime avec seulement vous et peut-être 1 ou 2 personnes en plus ou a-t-elle envie de regrouper toutes ses amies. La future mariée vous a sûrement déjà parlé de ce qu’elle souhaitait. Si cela n’est pas le cas un petit indice peut se trouver dans l’organisation du mariage qu’elle prépare elle-même : prépare-t-elle un mariage en grande pompe ou a-t-elle imaginé un mariage entouré uniquement de ses très très proches ?
Ensuite, “les programmes sont aussi variés qu’il existe de mariée. Le but est de se faire plaisir que ce soit dans votre ville, au bord d’une plage au soleil, dans un chalet en mode cocooning et spa… A vous de choisir ! Votre thème en main, vous pourrez déterminer votre destination et dessiner autour les différentes activités que vous pourrez faire aux vues du budget que vous aurez déterminé en amont. Si vous craignez que le budget soit trop important pour certaines et que votre destination le permet, vous pouvez découper votre journée en différents moments et suggérer aux participantes de ne venir qu’à la soirée par exemple.
Photo : Blossom & Co
Photo : Blossom & Co

Cinquième étape : On se lance !

1. Réservez et commandez 2-1 mois avant

C’est le moment de tout fixer. Réserver l’hôtel, le resto, le transport, les activités… Surtout ne rien oublier ! Et commander les éventuels cadeaux. Ne vous y prenez pas à la dernière minute, prévient Jules et moi, un retard de commande ou livraison peut toujours arriver.

2. Confirmez 10 jours avant

Confirmez vos réservations auprès des différents prestataires et les horaires. Listez les affaires que vous devrez emporter (goodies, tenues pour les activités etc). Et peut être celles de la future mariée si c’est le futur marié qui doit préparer son sac, cela peut être utile… Sinon c’est le moment de disséminer quelque indices à la future mariée pour qu’elle prépare son sac. Vous avez droit de l’induire en erreur avec quelques articles inutiles, mais légers soyons sympas ! Re-confirmez auprès de toutes les participantes le planning de la journée et surtout l’horaire de départ.
Photo ; Take a Breath Photography
Photo ; Take a Breath Photography

Petit rappel des pièges à éviter

– Chercher à réunir trop de personnes;

– Fixer la date de l’EVJF la veille du mariage, ou quelques jours avant, “laissez la mariée se remettre de votre super EVJF” conseille Jules et moi;

– Oublier les dépenses “additionnelles” : “le transport pour se rendre à l’EVJF, celui entre deux activités, les repas et autres collations, l’hébergement éventuel, les activités et tenues nécessaires à celles-ci et pourquoi pas garder un peu de budget pour un petit cadeau à la mariée (bijou, livre d’or, photographe ou vidéaste pour vous suivre) ou à toutes les participantes comme un tee-shirt ou tote bag spécial EVJF en souvenir de cette grande journée.

– Se disperser dans les activités et ne pas calculer les distances entre chacune : “mieux vaut centraliser au maximum” recommande MMD Private Planner;

 – Ne pas récupérer l’argent avant : “demander à chacune de remettre le montant de sa participation au trésorier avant de commencer le programme de cette belle journée. Cela évite les déconvenues au dernier moment” recommande Les mariages de Colleen.
Ça y est, vous êtes fin prête ! Vous pouvez désormais jeter un coup d’oeil à notre playlist parfaite pour un EVJF au top, et à nos 6 idées originales pour un EVJF selon le style de la mariée… Façon Sex and The City par exemple ?

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

HD Photography
Enterrement de vie de jeune fille : conseils pour une journée inoubliable
Organiser l'enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie n'est pas toujours chose facile ! P
Photo : Cedric Duhez
Les 10 émotions que vous éprouvez lorsque vous organisez un enterrement de vie de jeune fille
Découvrez toutes les émotions que vous allez vivre durant l'organisation de l'enterrement de vie de jeune fille de votre meilleure amie, sœur ou cousine !
8 films d'EVJF et d'enterrement de vie de garçon à voir
8 films d'EVJF et d'enterrement de vie de garçon à voir
Depuis des années, le cinéma s'amuse à nous montrer les situations les plus loufoques qui peuvent se produire lors des enterrement de vie de jeune fille et de garçon. Avant d'organiser le vôtre, n'hésitez pas à voir ce qui pourrait vous attendre...

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus