FR Login
FR

Quelle musique pour une cérémonie laïque ?

Libre à chaque couple de choisir la musique de sa cérémonie laïque

Souvent organisées dans les jardins, les cérémonies laïques sont l’occasion pour les mariés d’inventer une cérémonie différente. Discours, musiques… : à chaque couple de personnaliser son évènement. Voilà 4 conseils pour vous aider dans votre choix musical !  

1. Quelle musique choisir ?

Une musique qui ressemble aux mariés sera la plus émouvante. Avec 2 à 3 musiciens pour interpréter les morceaux qui tiennent à coeur aux mariés, l’émotion sera au rendez-vous. Il n’est pas nécessaire de choisir des airs sacrés. Un air de variété, une chanson pourra être plus parlante pour les mariés. Attention toutefois au sens des paroles qui doivent être en phase avec le message à communiquer. Pensez qu’il est également possible de prévoir une musique instrumentale, sans paroles, qui pourra apporter tout autant d’émotion.

Si les mariés ont des origines religieuses différentes, il est possible par la musique de rappeler ces origines, avec un Ave Maria ou un morceau de musique juive par exemple. Sans pour autant donner un esprit religieux à la cérémonie, un air de musique sacrée ou de musique traditionnelle peut être une musique très parlante.

2. Combien de morceaux choisir ?

La cérémonie ne doit pas se transformer en concert, les mariés doivent rester à l’honneur, et les interludes musicaux ne pas excéder 3 à 4 minutes en 3 à 4 passages maximum. Un morceau calme pour le début de la cérémonie, un ou deux morceaux au milieu de la cérémonie lors des instants forts (échange des alliances, des consentements) et pour la fin de la cérémonie, un morceau festif, d’un tempo plus rapide, de préférence instrumental, qui peut être un peu plus long.

Une cérémonie laïque avec des musiciens : émotion assurée !

3. Musiciens ou disque pour la cérémonie ?

Tout dépend de la musique que l’on souhaite mettre. Tous les styles ne sont pas adaptés à un duo ou trio de musiciens. Toutefois, une musique vivante jouée par les musiciens apportera magie, vie et convivialité. Les musiciens pourront également animer le cocktail qui suivra, et apportera esprit de fête et énergie.

Poursuivez la magie, en gardant les musiciens pour le cocktail de votre mariage...

4. Comment gérer la sonorisation ?

Souvent organisées en extérieur dans les jardins, il faut veiller à ce que la sonorisation soit parfaite afin que tous les invités puissent entendre correctement le maître de cérémonie, les témoignages et la musique. Cette sonorisation peut être installée par les musiciens ou le Dj, avec un micro et un pied de micro pour plus de confort.


Auteur invité : Virginie D. - Jazz Mariage

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Commentaires (1)

loic
8 February 2012

Un bel article qui met en lumière la plus-value apportée par le choix des musiques et du groupe lors d’une cérémonie laïque.
Le choix des musiques n’est jamais simple, mais pensez aux morceaux qui vous rappellent de beaux souvenirs (celui de votre première danse, celui que vous avez entendu lors de votre rencontre, etc). Ceux-ci peuvent être intégrées à la cérémonie et rajouter beaucoup d’émotions.
Petit conseil : choisissez des morceaux de musiques sur CD plutôt que des mp3 dont la qualité sonore est parfois médiocre.
Loïc, 2L Festivités, écriture, organisation et célébration de cérémonies laïques.

Commenter

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus