FR Login
FR

Entrée des mariés et première danse en 2015 : Quelle musique, quelle danse ? Suivez nos conseils

Vous allez vous marier et souhaitez faire de votre mariage un moment inoubliable fait de moments plus intenses que d’autres. Votre entrée et votre première danse sont l’occasion rêvée pour réaliser ce souhait puisqu’il vous est possible de faire mille et une chose pour surprendre vos invités et donner le ton de cette soirée unique qui se doit d’être à votre image. Sur fond sonore de notre playlist -en bas de cet article- concoctée pour vous spécialement, imprégnez vous de nos conseils pour être au top lors de votre entrée et de votre première danse.

Crédits : Elena Fleutiaux

Votre entrée :

Vous avez passé en revue les possibilités qui se sont naturellement proposées à vous, seulement problème, vous les trouvez beaucoup trop banales pour votre couple hors du commun, rien ne colle à vos attentes. Vous trouverez dans cet article des idées peut-être plus appropriées à votre état d’ésprit. Ici, deux genres de musiques pour deux genres de couple. Si vous êtes un duo extraverti, sans complexe et sans reserve, optez pour des tubes explosifs ou gentillement kitsh du type “L’Aventurier” d’Indochine ou l’efficace “Get Right” de Jennifer Lopez qui marchera a coup sur, c’est une loi de la nature, c’est l’effet JLo.

Si vous vous préférez l’option romantique et un peu plus subtile, misez sur une mélodie douce sur laquelle vous saluerez vos convives. Pensez à Coldplay, Sébastien Tellier, Sigur Rós, Ásgeir ou bien le groupe Air et ses incroyablement touchantes mélodies.

En plus de la musique, pensez à des petits éléments qui rendront encore plus explosif ou romantique ce moment : Confettis, petits feux de Benguale, bulles…La magie opérera !

Crédits : Laurent Brouzet

Votre première danse :

Crédits : Ian Holmes

Bien que l’entrée soit d’une importance collosale c’est aussi et surtout lors de l’ouverture du bal que vous aurez quelques pressions. Comme nous l’explique le professeur de danse à domicile et ancien danseur du Lido de Paris et Las Vegas Marc Reed, “Il est très important de ne pas se ridiculiser, et les hommes pensent tout savoir alors ce sont souvent les filles qui viennent me voir mais, comme n’importe quel sport, cela s’apprend“. Si vous et votre fiancé n’avez pas énormément de temps devant vous avant le jour J, pas de panique, à titre d’exemple, Marc Reed n’a besoin que de 5h pour vous apprendre une danse “Bon, en 5 heures, vous ne serez pas prêts pour Danse Avec Les Stars mais avec quelques répétitions entre les séances, vous aurez une belle ouverture de bal”. Tango, salsa, rock…Libre à vous de chosir votre danse en fonction de votre thème.  Marc Reed note un attrait croissant des futurs mariés pour le Charleston qui permet à la mariée de flirter avec la mode des années 30. Eh oui, cette année, les franges sont à la mode.

Eblouissez vos convives avec une danse improbable

Vous auriez souhaité danser mais voilà, la nature vous a donné deux pieds gauches et vous n’avez jamais appris à les mater. Votre mariage est le prétexte en béton pour changer la donne. Avec votre fiancé, plusieurs semaines avant le grand jour, prenez des cours avec un professionnel. Marc Reed admet que la valse remporte souvent tous les suffrages : “C’est la plus jolie et c’est tellement élégant“. Cependant, si votre but est de faire dans l’originalité, choisissez une danse peu connue ou à laquelle vos invités ne s’attendent pas. Votre couple est breton ? Prenez des cours de flamenco. Vous avez des origines anglaises? Prenez des cours de danse orientale…Vous avez compris le principe. En plus de souder un peu plus vos liens avec votre mari avec des cours qui vous habitueront à synchroniser vos mouvements, cela reveillera peut-être une passion chez vous.

Crédits : William Lambelet

Pour les indécis qui ne sauraient quelle musique choisir, le medley est là pour vous sauver. Avec une courte compilation des meilleurs moments de vos morceaux préférés, surprenez vos amis avec des transitions improbables : Passez de Don’t stop me now (Queen) à Maria (Ricky Martin) en passant par One thing (Amérie) ou Feeling Good (Michael Buble) après avoir mis Hey Ya ! (OutKast) et La Macarana (Los Del Rio).

Conviez un professeur de danse pour le jour J

Vous souhaitez danser mais ne souhaitez pas le faire seule avec votre compagnon devant toutes ces personnes le regard fixé sur vos pas. Demandez à un professionnel de venir sur place et d’apprendre une chorégraphie à tout le monde. Cohésion et rires garantis. Pour la bande son, cela dépendra du style de danse que vous aurez choisi mais misez sur des sonorités qui booseront vos invités type Major Lazer pour de la zumba.

Vous n’avez aucune compétence en danse, aucune intension d’en acquérir, mais vous avez une bonne dose d’humour ? Ou alors vous savez danser, oui, mais la valse sur du Chopin pour votre première danse, ça vous branche moyen…Vous recherchez quelque chose d’original ? Voici quelques alternatives pour votre entrée

Un flashmob

Crédits : La Femme Gribouillage

Mettez à contribution vos amis. Vos amis sont vos amis parce qu’ils vous ressemblent et donc, si vous leur demandez de vous suivre, ils vous suivront. Organisez un flashmob qui vous ressemble avec les gens que vous aimez sur la musique que vous aimez. Les deux atouts du fashmob : Vous en garderez un souvenir palpable puisque filmé, et une ambiance de folie sera naturellement et rapidement assurée. Sans que l’on sache réellement pourquoi, Bruno Mars est plus ou moins l’égérie musicale du flashmob mais nous vous conseillons entre autres How Bizarre d’OMC qui pourrait bien faire son petit effet.

Un concert

Votre amoureux et vous vous êtes embrassés pour la première fois sur une musique d’un groupe pas encore très connu pour le moment ? Invitez ce groupe à votre mariage, vous n’aurez pas d’autre occasion pour le faire. C’est un investissement, c’est aussi cliché que beau, et ça en vaut la peine. Si bien évidemment vous vous êtes rencontrés sur une chanson de Beyoncé, on comprend vos réticences…Dans ce cas, faites venir un groupe qui reprendra les chansons que vous souhaitez. Bien mieux qu’un DJ ou qu’une simple sono, un groupe, c’est une ambiance, une vraie vibe.

Un karaoké

Crédits : Shutterstock

Préparez une surprise à vos invités, chauffer votre voix et entonner avec votre fiancé THE chanson. C’est romantique, c’est kitsh mais tellement excitant et jouissif. Cela divertira aussi vos invités, qui vouleront à leur tour pousser la chansonnette, à vous de voir si le karaoké fait partie des animations que vous imaginiez pour votre mariage. Le karaoké pourrait inclure Vivo Per Lei (Andrea Bocelli), ou On ne change pas (Céline Dion).

Apprendre à jouer d’un instrument

Crédits : Ernestine et sa famille

Dans la même veine, préparer une suprise de taille à vos convives, et pourquoi pas à votre futur époux. Vous ne savez pas jouer d’un instrument, en avez toujours rêvé mais vous vous dîtes “trop vieille pour commencer à apprendre“. Alors stop aux faux pretextes et en avant ! Prenez des leçons de piano, de violons, de basse ou de flûte traversière et bluffez votre famille avec un morceau faussement improvisé à votre entrée. L’émotion sera forcément palpable si vous reprenez des morceaux emblématiques faisant écho à des moments clefs passés avec votre futur époux. Seul lui pourra comprendre.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus