Les mariées Pret A Porter: le charme de l'esprit minimaliste

Cette tendance fait fureur auprès des mariées, surtout les françaises et les espagnoles, bien que son succès ne cesse de s'accroître en Europe et en Amérique. Les clés sont des coupes simples et amples inspirées du Prêt à Porter.

  • Robes de mariée
  • Galleries

Le Prêt A Porter se base sur des designs répétitifs et est pensé pour les gens de la rue, autrement dit, pour la masse. On dit que l’histoire du Prêt-à-Porter est très récente, à l’heure où ce qui se considérait comme étant “mode”, n’était encore que “prendre des mesures” et “réaliser des patrons” (ce qui est aujourd’hui considéré comme Haute Couture, c’est-à-dire l’opposé du Prêt à Porter). A cette époque, les grands étaient Dior, Balenciaga, Coco Chanel et les français Pierre Balmain et Pierre Cardin. Ce dernier ne voulait pas que la mode se réduise seulement à quelques individus et pris la décision que ses collections devaient atteindre un plus large public – ce qui ne fût pas bien reçu au début mais qui eu un réel un succès par la suite! Pour mettre en œuvre la stratégie Cardin, les designs devaient être des modèles préconçus se destinant à tout type de silhouettes: autant dire que la chose ne fût pas simple à réaliser au départ..

Ceci étant dit, nous vous invitons maintenant à découvrir de quelle façon le Prêt à Porter influence le style des robes de mariée. Nombreux sont les créateurs – surtout français – qui ont transposés les caractéristiques du Prêt à Porter aux robes de mariée:  ce sont des robes aux coupes simples conçues dans des tissus relativement légers, avec très peu d’ornement et surtout, qui baignent dans un esprit minimaliste et naturel.