Robe de mariée noire : 40 styles uniques pour vous éblouir !

Porter du noir le jour de son mariage ? Ne manquez pas nos explications sur cette tendance, et encore moins nos magnifiques idées et inspirations !

  • Robes de mariée
  • Tendance
  • Galleries

Depuis quelques années, la mode nuptiale, et notamment les robes de mariée, accueille une couleur qui, bien que synonyme de classique et d’élégance, n’était généralement pas présente dans le look d’une mariée le jour de son mariage. Nous parlons de la robe de mariée noire, une tendance qui, au fil des années, a gagné en force, et pour laquelle de nombreuses mariées optent, loin de la traditionnelle robe de mariée blanche, pour dire ” oui, je le veux ” le jour J.

C’est un fait : la couleur noire, en plus d’être sophistiquée, est facile à combiner et a toujours été considérée comme l’une des teintes préférées en terme de robes de soirée. La fameuse petite robe noire, popularisée par Coco Chanel, en est un exemple. Christian Dior avait par la suite déclaré qu’une robe noire peut être portée en toute occasion et à tout âge. Finalement, Audrey Hepburn a immortalisé la robe noire dans le film Breakfast at Tiffany’s. Alors, si les grands repères de la mode et du style désignent la robe noire comme synonyme d’élégance, pourquoi ne pas la mettre encore plus en valeur en la faisant passer au niveau supérieur, et en l’élevant au rang de robes de mariée ? Dans cette galerie, en plus de vous montrer notre sélection des 40 plus beaux modèles, nous vous expliquons ce que signifie se marier en noir, ainsi que des conseils pour porter la couleur sans crainte.

La robe de mariée noire : à adapter au protocole de mariage

Grâce à la flexibilité de l’industrie du mariage, il est désormais possible de changer ou de modifier certaines traditions et de ne pas s’en tenir au protocole du mariage. Ainsi, la mariée ne doit pas avoir peur d’oser pour une robe de mariée noire, si celle-ci cherche à innover et à surprendre ces invités. Si vous êtes plutôt du genre à aimer les couleurs vives, ces robes de mariée colorées attireront sûrement plus votre attention.

enregistrerVestido de novia negro
Credits: Christian Siriano

Une robe de mariée noire peut-elle être glamour et stylée ? OUI

On a tendance à penser (à tort !) qu’une mariée qui porte une robe de mariée noire à un style rock, punk, gothique ou métal. Et si l’on en croit ce cliché, on peut supposer qu’élégance et beauté ne rimeraient pas avec “robe de mariée noire”. Cependant, de nombreux créateurs et maisons de couture ont intégré cette couleur dans leurs nouvelles collections nuptiales. Vera Wang l’a proposé il y a quelques années, puis des marques telles que Pronovias, Galia Lahav, Zuhair Murad et bien d’autres l’ont suivi avec style et sens du détail. N’oubliez pas qu’au-delà de la couleur, il y a le design, les matériaux et les accessoires de mariée qui vont avec. Il est donc possible d’être une mariée spectaculaire, unique et élégante dans une robe de mariée noire.

enregistrerVestido de novia negro
Credits: Pronovias

Les différentes coupes des robes de mariée noires

Les robes de mariée coupe princesse et coupe sirène sont toujours les préférées des mariées et c’est pourquoi nous avons trouvé des modèles fidèles à ces types de silhouettes. La différence ? Leur impact sur un design noir. Des jupes larges en tulle, ou des robes moulantes et brodées, de pierres ou de dentelle, sont quelques exemples des modèles que vous découvrirez au fil de l’article et la sélection de photos.

enregistrerVestido de novia negro
Credits: Vestido de novia negro

Des décolletés sensuels

C’est indéniable, le noir est une couleur élégante, qui joue fortement en faveur de la sensualité féminine, car il contribue à mettre en valeur la silhouette de la femme. Quant aux décolletés, les décolletés en V profond, les décolletés en cœur et bustiers prédominent, donnant un air plus romantique et chic à la mariée.

enregistrerVestido de novia negro
Credits: Ziad Nakad

Des robes de soirées noires à la place des robes de mariée ?

Bien que la tendance des robes de mariée noires soit très présente dans le secteur depuis quelques années, il n’est pas encore très courant de trouver une collection complète dans ce ton. Cependant, les robes de soirées noires peuvent être une excellente alternative puisque les possibilités sont infinies et beaucoup de modèles pourraient parfaitement s’adapter au style d’une mariée, pour tout type de mariage, et ce, notamment pour un look de mariage civil.

enregistrerVestido de novia negro
Credits: Pronovias

Les accessoires pour faire contraste avec la robe traditionnelle

Si vous n’êtes pas très convaincue du total look noir pour une mariée, et que vous souhaitez porter une robe de mariée traditionnelle, optez pour des accessoires ou des compléments noir tels que des gants, des ceintures pour robes de mariée, des coiffes, des rubans ou des nœuds, qui accentueront le contraste et donneront de la force au look de la mariée. Vous serez une mariée classique qui aime innover dans les petits détails.

enregistrerVestido de novia negro
Credits: Jesús Peiró

Le noir est synonyme d’élégance, et si vous cherchez à faire la différence avec une robe de mariée noire, c’est le moment. Soyez une mariée éblouissante qui n’a pas peur de prendre des risques en matière de style et qui suit fidèlement les tendances en les adaptant à sa personnalité et à son caractère. Laissez de côté le protocole et tout ce qu’il y a derrière et laissez-vous séduire par un ton classique et élégant qui se combine avec tout et qui est également parfait pour casser les codes et surtout pour faire impression.

Si vous n’êtes toujours pas convaincue, vous trouverez peut-être votre bonheur dans cette sélection de robes de mariée simples.

https://www.youtube.com/watch?v=sOy1ILVfb1M[/embed]

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !