Comment survivre à un mariage en étant célibataire ?

Etre célibataire, vous le savez bien, est une situation qui a beaucoup d’avantages: Ne rendre de comptes à personne, pouvoir regarder vos émissions préférées sans se battre pour la télécommande, jouer le jeu de la séduction, faire des changements sur un coup de tête… Seulement voilà, la saison des mariages arrive, et avec elle, ce sentiment de nostalgie en voyant tous les couples autour de vous partager cette complicité, ainsi que la crainte de vous retrouver seul(e) avec votre part de gâteau et l’oncle Paulo qui vous parle politique… au secours !

Alors comment survivre à un mariage en étant célibataire ? Voici le déroulé de la journée et les situations qui peuvent/vont certainement arriver, soyez prêts !

La boda de mi mejor amigo
Photo: Film “Le mariage de mon meilleur ami”

Etre sûr(e) de soi

Dans votre cas, vous n’êtes pas amère mais au contraire, les mariages, vous adorez ça ! Aux yeux des autres, vous n’êtes pas une personne seule dans la vie, mais une personne à la vie bien remplie. Vous appréciez votre indépendance et le revendiquez, vous êtes de toutes les soirées et de tous les évenements tendance, vous faites envie, pas pitié. Vous êtes Carrie Bradshaw, vous êtes Batman. Vous profitez de la soirée pour séduire et vous amuser. La nuit est à vous.

olivia newton-john GIF

wedding crashers GIF

Comment se rendre au mariage ?

Cette simple question technique est en réalité stratégique. Si vous y allez en moto, vous passez pour la personne cool et sans attaches. En bus ou en vélo, cela vous donne un petit côté écolo pas désagréable, qui peut vous faire gagner des points auprès des autres célibataires, vos targets potentielles. Vient ensuite l’épineuse question de la voiture: Venir avec sa propre voiture montre que vous êtes seul, alors que covoiturer avec d’autres invités, c’est plutôt sympa et permet de ne arriver seul, mais c’est aussi ne pas pouvoir repartir quand vous voulez, et passer pour l’éternel gamin qui n’est pas indépendant. C’est aussi parfois subir les disputes du couple à l’avant et être pris à partie, ou être coincé entre les deux enfants insupportables de votre cousine Mildred et devoir jouer les arbitres. Vous êtes prévenu, à vous de choisir !

king of queens baby GIF by TV Land

Cérémonie sans complicité

La cérémonie d’un mariage est toujours un moment très fort en émotions, avec le discours de l’officiant, la musique, les mots d’amour des mariés, les discours des proches, il y a de quoi faire fondre les coeurs les plus endurcis. Lorsqu’on est en couple, ces paroles résonnent en nous associées à l’être aimé, on se regarde et partage un moment de complicité forte, profitant du moment présent et pensant au futur ensemble. Mais lorsqu’on est célibataire, cela sonne différemment à nos oreilles, et peut être un moment difficile, remuant des souvenirs passés et notre solitude actuelle renvoyée au visage. Deux solutions s’offrent à vous: Passer outre votre nostalgie et vous focaliser sur le couple et combien vous êtes heureux pour eux, ou si vous n’y arrivez pas, chantonnez dans votre tête une chanson dont vous connaissez les paroles, de préférence une qui reste facilement ancré dans votre cerveau. Petite astuce: ne pas chantonner à haute voix, sous peine de passer pour une personne bizarre.

Bachelor in Paradise season 4 episode 2 crying cry GIF

Le fameux moment du cocktail

Si vous êtes dans un mariage où vous ne connaissez pas grand monde, pour peu que vous soyez un peu timide, le cocktail peut être un moment redoutable. Les couples discutent, les groupes se forment et vous êtes là, se sachant trop vers où vous diriger, dans un moment de flottement peu agréable.

confused pulp fiction GIF

C’est là que tout se joue, il suffit parfois de 5 secondes de courage pour passer un bon moment. Armez-vous de votre sourire le plus enjoué, et joignez-vous à un groupe, vous ferez peut être de belles recontres, qui sait !

celebrate bridget jones GIF by MIRAMAX

Survivre au repas de mariage

Lors d’un mariage, les couples vont en pack, comme les yaourts. Et vous, comme un Actimel à la dérive, vous ne savez pas à quelle table vous allez bien vous retrouver. La pire situation serait la table des enfants, humiliation totale. Mais vous pouvez aussi vous retrouver cerné par les couples radieux qui discutent de leur avenir, guère mieux. Mais aussi à celle des cousins et oncles, oasis de bonheur d’être à une table sans relation sentimentale, et pouvoir discuter de tout autre chose. Et il y a bien sûr, la fameuse table des célibataires ! D’avoir un peu gêné que votre situation soit pointée du doigt par cette table, finalement c’est le mieux pour discuter de sujets qui vous concernent et rencontrer des gens comme vous, et passer une bonne soirée.

dinner GIF

Essayez juste de ne pas vous faire alpaguer par celui ou celle qui est célibataire pour une bonne raison, sa passion dévorante pour les couvercles en plastique ou sa manie de se curer le nez en public.

 lisa kudrow smile GIF by Fox Searchlight

Enflammez la piste

Profitez de la soirée pour vous amuser, dansez avec les mariés, les cousins et les cousines, les oncles et les tantes, les amis, sur des chansons indémodables, partagez ce moment pour vous faire de beaux souvenirs. Attention cependant, vous risquez de vous retrouver à un moment au beau milieu d’un slow lancé sournoisement par le DJ, entouré de couples enlacés s’embrassant à 2 cm de votre visage. Rejoignez votre target du jour pour lui proposer de vous accompagner, ou fuyez lâchement vers le buffet pour échapper à l’amour ambiant.

kevin james GIF

L’alcool n’est pas votre ami

Lors des mariages, l’alcool coule souvent à flots, cocktails, apéritifs, vins, digestifs, un petit dernier pour la route, roh il reste un fond finissons la bouteille, même avec la profusion de nourriture à disposition, ça peut monter très vite. Ce qu’on veut: être inspiré, drôle et artistique, avec la désinhibition comme une arme massive de confiance en soi. Ce qu’on ne veut pas: passer pour une personne désespérée et gênante, voire finir la soirée avec la fan de couvercles/ le fan de curage de nez, et le regretter pour l’éternité une fois le jour levé.

Etre célibataire n’est pas une tare, loin de là, il suffit juste de savoir apprivoiser les moments comme les mariages pour pouvoir les vivre à fond. Allez courage, pour le prochain au moins, vous serez prêts !

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Photo : Alex Tome
6 idées originales pour un EVJF selon le style de la mariée
Comment pouvez-vous la surprendre en étant certaine de ne pas la rendre mal à l'aise ? Pour vous aider, nous vous avons compilé quelques idées originales en fonction du style et de la personnalité de la future mariée !
Photo : Karim Kheyar
10 choses super importantes que toutes les demoiselles d'honneur doivent savoir !
Vous avez été choisie comme demoiselle d'honneur? Vous devez être au courant de ce qui va réellement se passer!
Photo : Soul Pics
Les 25 "OUI" d'un enterrement de vie de jeune fille !
Activités, surprises et bien plus encore, découvrez toutes nos idées pour un enterrement de vie de jeune fille du tonnerre !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus