X

Mon plan d’action détox à suivre une semaine avant le mariage

Difficile de passer à côté de la mode du détox ces dernières années. Mais au-delà de l’effet de mode, le détox est un vrai régime alimentaire qui a fait ses preuves à l’heure de perdre quelques centimètres de tour de taille. Si ça coince au dernier bouton au moment de fermer votre robe, vite, suivez les conseils de nos experts diététiciens-nutritionnistes Sophie Delcourt et Thomas Zirn

Photo : Blossom & Co

Prévenir avant de guérir

En matière d’alimentation comme pour tout, mieux vaut prévenir que guérir. Vous n’aurez donc pas à vous infliger une semaine de brocolis et d’artichaut vapeur si vous suivez ces conseils de base que vous connaissez par cœur – les incontournable qu’on vous ressort chaque début de printemps. Néanmoins, ce n’est pas que pour une question de tour de taille – loin de là – mais surtout de santé, que Sophie Delcourt vous recommande de suivre bien en amont ces conseils généraux :

– Équilibrez vos repas, mangez un peu de tout à chaque repas, même des féculents !

– Privilégiez les féculents complets et légumes secs, plus riches en fibres

– Consommez un maximum de fruits et légumes crus (attention aux ballonnements et autres dommages collatéraux sur votre système digestif…)

– Buvez 1,5 l d’eau par jour

– Pratiquer une activité physique le plus régulièrement possible (non, les 5 minutes à pied pour rentrer chez vous ça ne compte pas…)

– Évitez les graisses cuites (ou utilisez huile d’olive ou de tournesol pour la cuisson)

– Évitez un maximum les aliments sucrés, gras, frits, préfrits, panés, la charcuterie (adieu, saucisson !)

Photo : Rawpixel – Pexels

Back to Basics

Tout d’abord “il est important de faire 3 repas”, rappelle Thomas Zirn, en commençant par le sacro-saint petit-déjeuner : “un bon petit déjeuner de bonne qualité vous aidera à tenir toute la journée et doit contenir une boisson comme un thé pour se réhydrater après une nuit de jeun + un produit céréalier type pain complet, riche en minéraux et en fibres (ceci réduira la vitesse d’assimilation de ce repas) + un produit laitier comme le fromage blanc (son excellent apport en protéine conviendra parfaitement) + un fruit frais ou un jus de fruit pressé par vos soins vous apportera un bel apport en vitamines et antioxydants.

Le retour du goûter

Longtemps blâmé car considéré comme un “grignotage”, le goûter a désormais retrouvé ses lettres de noblesse ! “La collation et le goûter seront vos alliés pour diminuer les quantités du déjeuner et du dîner. Prendre un apport alimentaire vers 10h et vers 17h vous évitera d’avoir une fringale mais aussi de manger trop copieusement aux repas. Consommez un fruit frais et un produit laitier sera parfait.

Photo : Pexels

La détox : le principe de la mono-diète

Il s’agit d’une mono-diète qui va vous permettre de « décrasser vos intestin », explique Sophie Delcourt : pendant 3 jours seulement, ne mangez qu’une seule sorte de fruits ou une seule sorte de légumes matin, midi et soir, en faisant des collations (vous pouvez manger ce fruit ou ce légume autant que nécessaire, selon votre faim).

Après ces 3 jours, vous pouvez recommencer à vous nourrir avec des aliments sains, et un maximum de produits complets (évitez si possible les aliments industriels, au moins au début de la réalimentation, pour ne pas ré-intoxiquer vos intestins). Ne réintroduisez les protéines animales (viande, poissons, œufs, produits laitiers : fromages, yaourt, lait,…) qu’après le 5ème jour.”

Photo : Kaboompics Karolina – Pexels

Pour me sentir plus légère, je rajoute à mon assiette…

D’abord, commencez par “alléger vos assiettes en réduisant la quantité”, conseille Thomas Zirn : les collations vous aideront dans cette démarche. Ensuite, “évitez les plats en sauce et les plats trop gras qui provoquent régulièrement une sensation de lourdeurs. Consommez des légumes et fruits frais à chaque repas. Évitez les féculents le soir et limitez la consommation de pain. Misez sur des protéines de bonne qualité comme celles contenues dans les viandes blanches telles que le poulet et la dinde. Le poisson est aussi excellent. Les crudités sont un bel allié pour alléger l’assiette mais peuvent provoquer un ballonnement, associez-les à une source de protéine et de céréales pour faciliter leur digestion. Enfin, un thé aidera à la digestion à la fin du déjeuner“.

Vos alliés

Sophie Delcourt conseille particulièrement la consommation d’herbes aromatiques (aneth, ciboulette, persil, origan, basilic, thym,…), d’épices (umin, cannelle, curcuma, cardamone, coriandre, noix de muscade, paprika, safran), de pastèque, melon, ananas en alternance avec des fruits cuits.

Vos ennemis 

Le Gluten de blé, certains légumes de la famille du choux, le lait, les crème dessert, le fromage, les boissons gazeuses et alcoolisées, les aliments gras et salés, frits, les charcuteries…

Photo : Pixabay

Pour me sentir plus en forme, je favorise…

Le sport, of course – mais pas seulement ! “Accompagnez votre activité physique régulière de bonnes actions comme limiter les boissons sucrées et l’alcool, réduire la consommation de produits plaisirs comme le dessert, les tartelettes, les gâteaux et autres sucreries, favoriser les légumes dans votre assiette – surgelés ou en conserve, sous toutes leurs formes !-” rappelle Thomas.

Sophie complète en conseillant d’“essayer de faire ses exercices le matin à jeun ! Côté alimentation, boire un jus de citron le matin à jeun 30 minutes avant votre petit déjeuner est excellent pour prendre soin de ses intestins ! Bien sûr, pensez à boire suffisamment (1,5L par jour) et à favoriser les aliments qui permettent de dégonfler (voir plus haut).”

Photo : Kaboompics Karolina – Pexels

Pour avoir une belle peau, je privilégie…

“Les jus de carotte et de tomate, riche en vitamine C, en beta carotène et antioxydant qui améliore l’éclat de la peau, explique Thomas, tout comme les jus de mangue, de nectarine, de pêche ou agrumes ! “Vous pouvez boire 1 fois par jour et cela pendant une semaine un jus pressé frais en associant ces aliments (Jus de carotte + orange / Jus de mangue + orange / Jus de carotte + pêche / Jus de tomate) pour faire le plein de vitamines et minéraux, et pour éliminer les toxines responsables de problèmes de peau.”

Photo : Pexels

“Ajoutez à vos plats de bons acides gras, contenus dans l’huile de colza et d’olive, dans les avocats ou encore des noix. Vous pouvez ajouter une poignée de noix et de noix de cajou non salées à vos collations. Remplacez les pâtes et le riz classique par des céréales complètes, plus riches en fibres et minéraux notamment en vitamine B qui favorise la souplesse de la peau. Les herbes aromatiques comme le persil, l’ail, la ciboulette sont riches en antioxydants et peuvent être ajoutés pour accommoder vos plats. Enfin, retirez l’alcool et le café et la charcuterie de votre alimentation : ils favorisent la dilatation des vaisseaux et provoquent des rougeurs et petits boutons.”

Votre mariage approche ? Prenez note des conseils de nos experts ! Sur le même sujet, on a testé pour vos deux cures détox pour être canon le jour de votre mariage !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus