X

Comment bien préparer sa peau pour son mariage

Si – comme 99% de la gent féminine – vous ne faites pas partie des chanceuses qui, naturellement, ont une peau lisse et un joli teint, sachez qu’il n’y a pas de malédiction, et que de simples gestes du quotidien peuvent changer les choses. Qui ne rêve pas d’être au top de sa sexytude, a fortiori le jour J ? On vous dessine un plan d’action simplissime pour bien préparer sa peau pour son mariage avec l’aide de Claire GaglioloPharmacien-Cosmétologue en charge de la recherche et du développement chez OFFICINEA et d’Emmanuelle Strich, conseillère en image et personal shoper de Beautiful By Emmanuelle.

Quels soins apporter aux différentes peaux ?

Connaissez-vous la règle des 21 jours ? Emmanuelle Strich, conseillère en image et grande spécialiste de la mise en beauté, nous explique qu’il faut 21 jours pour régénérer votre peau. Dans l’idéal prévoyez de commencer votre programme de soins un mois à l’avance environ. “S’il y a bien deux actions primordiales pour tous les types de peaux, c’est le démaquillage et l’hydratation, confie Emmanuelle Strich. L’étape démaquillage permet d’éliminer tous les agents qui accélèrent le vieillissement cutané et ternissent le teint. Ensuite, à chaque peau ses soins et sa routine beauté.” La petite astuce de cette pro de la mise en beauté ? “L’huile de coco, une huile aux nombreux atouts qui constitue un excellent démaquillant pour les yeux, et nettoie les cils tout en douceur“.

Photo : Juli Etta

Quelle routine beauté faut-il adopter ?

Claire Gagliolo partage le point de vue d’Emmanuelle Strich, “commencer un mois avant permettra d’avoir une belle peau non seulement le jour J mais aussi les jours suivants au réveil, idéal pour le voyage de noces ! D’où l’intérêt d’une cosmétique entreprenante et efficace qui agit en symbiose avec la peau à l’inverse des actions de camouflage J… Mais qui peuvent être utiles aussi ! La routine minimale idéale est un soin nettoyant matin et soir associé à une crème hydratante elle aussi matin et soir. Si la peau a besoin d’être régularisée il faudra que les soins, au moins le matin, soient choisis en conséquence.

La routine beauté d’Emmanuelle repose également sur un programme simple : “Boire beaucoup d’eau pour favoriser la régénération cellulaire (et du thé vert en complément), hydrater sa peau correctement tous les matins, et la démaquiller le soir, réaliser un gommage et un masque une fois par semaine et accompagner le tout par une alimentation saine et variée. Sans oublier une activité physique et un bon sommeil (souvent l’un va avec l’autre !).

Photo : Charles Seguy

Les brosses nettoyantes, le meilleur de la technologie

Si vous vous êtes déjà penchées sur la question, peut-être aurez-vous entendu parler des brosses nettoyantes, ces gadgets ultra pratiques qui nettoient votre visage en profondeur avec leurs petits poils tout fins. Sont-elles vraiment efficaces ? Oui ! La preuve avec la VisaPure Advanced, qu’on a testé à la rédaction.

Catherine, notre cobaye du jour ! Avec l’embout contour des yeux.
Photo : Visapure Advanced – Phillips.

Ce qu’on ignore parfois, c’est que les démaquillants et autres soins nettoyants laissent souvent des résidus de maquillage, de crème ou tout simplement de saletés… Pas joli joli tout ça. Alors pour nettoyer votre peau en profondeur, rien de tel donc qu’une brosse nettoyante, qui en plus, a l’avantage d’exfolier et d’affiner le grain de peau. Que du bonus !  Mais attention aux peaux fragiles : les brosses nettoyantes peuvent ne pas convenir à toutes les peaux, et ainsi s’avérer contre-productives… C’est le fameux effet rebond ! La peau se sent agressée, irritée, et produit donc davantage de sébum pour renforcer la barrière cutanée, avec à la clef force boutons et points noirs.

Photo : Visapure Advanced – Phillips.

De notre côté, nous devons reconnaître que nous avons été surprises par la douceur de la brosse VisaPure Advanced : peu friandes des gadgets un brin agressifs pour la peau, nous avons constaté que cette brosse s’avère au contraire toute douce, et laisse une agréable sensation de propreté après utilisation. Et si en plus vous complétez son action avec les brosses massage et contour des yeux, vous combinez une triple action qui améliore visiblement la tonicité et l’éclat de la peau. Bref, si les résultats tardent (forcément !) à se sentir, on aime ce gadget ultra-pratique (le support reconnaît automatiquement les têtes et applique le programme correspondant) qui nous bichonne de A à Z.

Le petit plus : on adore la fraîcheur de l’embout contour des yeux (c’est très réussi !) et le massage type “massage japonais”, surtout au niveau des tempes… Un moment de délectation !

Photo : Marry Me – Mira al pajarito

Ma routine beauté peau grasse

Pour une peau grasse, Claire Gagliolo conseille d’utiliser “un soin sans huiles minérales ou silicones, occlusives ou semi occlusives afin que la peau puisse bien respirer et que la production de sébum ne soit pas entravée ce qui conduirait à la formation de microkystes puis de papules et pustules. Il faut aussi que ce soin apporte des actifs qui resserrent les pores, régulent la production de sébum et matifient le teint.” Les soins clefs pour Emmanuelle Strich ? “L’eau micellaire spéciale peau grasse, un incontournable et les textures gélifiées qui permettent d’hydrater sans graisser la peau

Ma routine beauté peau sèche et peau mixte

Indiscutablement, “les peaux mixtes sont les plus complexes à traiter, rappelle Emmanuelle Strich. La peau est à la fois grasse sur la zone T et sèche sur le reste du visage : l’important est de ne pas l’agresser avec des produits trop astringents et d’utiliser des produits moussants à appliquer avec des mouvements circulaires. Privilégiez les crèmes non grasses sur la zone T, et plus riches sur la zone sèche. Attention à ne pas utiliser des solutions avec de l’alcool, et à l’eau chargée en calcaire...”

La peau sèche devra utiliser un soin plus riche en phase grasse (toujours des phases grasses qui laissent respirer la peau et apportent des éléments nutritifs que la peau absorbe comme des acides gras insaturés) surtout le matin et la peau mixte pourra se contenter de matifier son teint mais surtout pas, non plus, de soins à base d’huiles minérales.” explique Claire Gagliolo. 

Photo : Anne Letournel

Attention au soleil !

Claire Gagliolo nous avertit contre le soleil, il faut “prendre garde aux méfaits du soleil en période estivale qui, s’il peut améliorer dans l’immédiat, a souvent un effet rebond (le retour !) sur la production de sébum et bien sûr attention aux coups de soleil… En alternative, on pourrait aussi proposer un auto-bronzant pour la bonne mine. En absence totale de soleil ce sera un « sel-tanning » a base de Dihydroxyacétone (attention à ne pas faire de démarcation (penser aux oreilles !)). En période estivale, si la jeune mariée s’expose un peu, ce sera plutôt un activateur ou préparateur de bronzage qui va stimuler la synthèse de la mélanine et déclencher plus rapidement le mécanisme du bronzage.

Photo : Katy Webb

Quels sont les soins incontournables ? 

Pour Claire Gagliolo, “ce serait le soin nettoyant avec des bases lavantes douces, les soins du matin et du soir en fonction du type de peau et le gommage pour les peaux mixtes ou grasses afin d’avoir un teint plus vite éclatant… Conseil de gommage valable aussi pour le corps un fois par semaine pour être toute douce partout le jour J en appliquant un soin hydratant corps deux fois par semaine au moins quel que soit le type de peau.

Emmanuelle Strich, quant à elle, avoue être une fan inconditionnelle de “l’huile de coco, de l’eau micellaire et de la crème embryolisse, une émulsion crème que l’on peut utiliser en base sans graisser la peau.” Le jour J, elle conseille de glisser dans son sac ces trois incontournables :du papier matifiant pour rectifier les éventuels défauts de brillance (pas top sur les photos !), du rouge à lèvres, et du blush rose/orangé pour se redonner bonne mine en un clin d’oeil !

Photo : Yoann Jacquier

Côté alimentation, quels sont les bons réflexes ? 

Bien sûr, boire au moins un litre et demi d’eau par jour pour maintenir la peau hydratée et souple, éviter les sucreries, trop de graisses animales ou saturées et forcer sur les fruits et crudités pour faire le plein de vitamines, conseille Claire Gagliolo. Quelques noix par jour (de Grenoble, de pécan, noisettes, de cajou sans sel…) pour être certaines d’avoir le bon apport en acides gras essentiels, sels minéraux et oligo-éléments.

Attention à ne pas mettre tout dans le même panier, rappelle Emmanuelle Strich : il n’est pas nécessaire de suivre un régime mais simplement d’adopter les bons réflexes, car la peau est le reflet de ce que l’on mange. Ne faites pas l’impasse sur les bonnes huiles (l’huile de colza et d’olive) et les bons sucres comme le miel (un excellent gommage pour les lèvres mélangé avec du sucre !), le sirop d’érable ou encore le sucre du chocolat à 70% de cacao.

Photo : Juli Etta

Mon programme d’action

1 semaine avant le mariage

Claire Gagliolo : “Et si on invitait le marchand de sable à revenir à heures régulières et pas trop tard si possible ? En effet, le manque de sommeil ou des horaires trop décalés nuisent non seulement à notre forme générale mais aussi à notre teint et nous font avoir des poches sous les yeux. Même si on n’y est pas sensible en général, soignez particulièrement le contour des yeux pendant cette semaine-là avec un sérum matin et soir sous sa crème. Et pourquoi pas l’avoir sur soi le jour J pour en masser délicatement la paupière inférieure si quelques larmes apparaissent (ou pour Maman et belle-Maman quand elles seront en pleurs : garder le sérum décongestionnant à portée de main J)…

Cette semaine-là appliquer deux masques hydratants pour conserver un teint éclatant. Penser à soigner particulièrement les jambes (gommages deux fois cette semaine-là) avec un soin bien nourrissant, elles seront sans doute un peu visibles…

Photo : Juli Etta

◊ La veille

Claire Gagliolo : “La veille un rituel beauté du corps complet, y compris des cheveux et des pieds est à prescrire et manucure obligatoire ! Pour se détendre, retrouver confiance, se faire belle et gagner du temps pour le lendemain ! Puis le jour J, les soins cosmétiques minimums du matin (nettoyer et hydrater) et un maquillage « de mariée » en tons légers et pastels pour mettre en avant sa féminité et sa fraîcheur de jeune première tout en étant élégante.

Photo : Juli Etta

◊ Le jour J

Nous n’avons pas parler épilation mais, le cas échéant, c’est au moins trois jours avant pour éviter toute mauvaise surprise !

J’ai un accès de boutons, je fais quoi ?

Claire Gagliolo : “Normalement si tout est sous contrôle depuis un mois en termes de soins cosmétiques, y compris l’alimentation et le drainage, il n’y aura pas de dérapages. Si cela advenait quand même, utilisez un « stop bouton » asséchant et une base verte pour « camoufler » l’inflammation avant le maquillage, si besoin.”

Petit rappel salutaire : on sait que vous mourrez d’envie de tripoter cet invité disgracieux, mais résistez à la tentation, “en les perçant on crée des lésions inflammatoires” rappelle Emmanuelle Strich. Sa petite astuce perso ? “Plonger un cachet d’aspirine dans un verre d’eau, en imbiber un coton que vous déposerez par la suite sur la zone critique.”

Photo : Anne Letournel

J’ai le teint fatigué, je fais quoi ?

Claire Gagliolo : “Vite, un masque. Cela redonnera de l’éclat au teint et apportera 10 minutes de relaxation : que du bénéfice ! Ne pas oublier de gommer avant si ce n’est déjà fait les jours qui précèdent.” Mais surtout, “déstressez, sortez prendre l’air, bref, évacuez les toxines, conseille Emmanuelle. On fait également le plein de vitamines C, B, E et de bêtacarotène que l’on retrouve dans les abricots, la mangue, le kiwi, le citron et les fruits rouges. Puis la routine habituelle : on nettoie, on exfolie et on hydrate, en utilisant toujours les soins adaptés à notre type de peau.

Photo : Elodie Ciriani

J’ai les traits tirés, je fais quoi ? 

Claire Gagliolo : “Un gommage pour affiner le grain de peau et revivifier par le massage léger de celui-ci, un masque hydratant juste après pour raviver l’éclat du teint et un sérum contour des yeux pour réactiver la microcirculation. On oublie trop souvent d’en parler mais le tabac est une des pires choses que l’on puisse infliger à sa peau. Pores obstrués, inflammation, oxydation etc. Sans parler de l’haleine qui s’en ressent ! A proscrire donc pour se sentir belle le jour J et le rester.

Photo : Studio Ohlala

Suivez toutes nos étapes pour une peau impeccable le jour J ! Découvrez également comment se débarrasser des cernes et comment dessiner ses sourcils pas à pas.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus