Comment choisir le parfum pour mon mariage en 5 étapes

Credits: Shutterstock

Véritable coffre de souvenirs, l’odeur a la faculté de stimuler votre mémoire et de lui faire revivre des moments de toutes sortes. Ainsi il est quasiment impératif de trouver le parfum qui saura vous transporter, vous faire vibrer le jour J. Découvrez alors nos 5 étapes clés pour choisir la fragrance idéale pour votre mariage, combinées avec les conseils avisés de notre experte psychologue et figure de l’Atelier Parfumé rue Tupin à Lyon, Monireh Mir Khosh.

Étape 1. Rester fidèle à soi-même

La règle d’or dans le choix d’un parfum est l’authenticité. Ainsi lors de cette quête vers le flacon parfait, il est primordial de rester fidèle à vous-même sans se laisser influencer par les marques, les publicités ou encore par votre entourage. L’important est qu’il vous plaise à vous et à vous seule. En effet pour Monireh, “le choix du parfum est intimement lié à l’histoire de chacun. Les odeurs sont emmagasinées pendant l’enfance, il s’agit d’un héritage de culturel, au niveau de l’origine mais également de la famille. Chacun possède ses références en la matière”. Le parfum ne montre pas votre personnalité mais en fait partie, en vous accompagnant quotidiennement. Attention, il joue également sur votre humeur et votre bien-être: en période de stress, une fragrance qui ne vous correspond pas peut même aller jusqu’à vous donner des migraines.

Étape 2. Changer pour une occasion spéciale

Lassée de votre parfum habituel ? Vous pouvez alors débuter le premier chapitre de votre vie de femme avec un nouveau parfum. Pour marquer le coup, Monireh vous conseille de franchir le pas. Joli clin d’oeil entre votre amoureux et vous, entamer votre journée avec une nouvelle odeur qui, des années plus tard, vous remémorera avec émotion vos plus beaux moments.

Attention, il convient tout de fois de le choisir avec soin et de le tester au préalable. Le mariage étant un jour particulièrement magique mais pourtant chargé de stress, alors mieux vaut éviter les mauvaises surprises. Il est alors important d’inscrire ce processus dans la durée comme le propose Monireh dans son atelier, afin de vous approprier cette nouvelle fragrance. Il est également conseillé d’essayer son parfum le temps d’une journée avant votre célébration afin de voir si vous le supportez.

Monireh recommande également de procéder à une rotation avec deux ou trois parfums afin que votre nez ne s’habitue pas.

Étape 3. Faire confiance à la science

D’un point de vue scientifique, des aspects biologiques, tels que la graisse de la peau ou du corps, entrent en jeu, car tous n’acceptent pas le parfum de la même manière.

Pour choisir le bon parfum, le pH de la peau est très important, à la fois au niveau olfactif et au niveau de la santé. Tout d’abord, il est important de savoir que le pH de la peau est capable de modifier l’odeur initiale de tout parfum, c’est pourquoi nous n’obtenons pas forcément le même arôme d’un parfum pour chaque personne. Ils ont des caractéristiques spécifiques dues au mélange de leurs composants, et ceux-ci varient au contact de la peau.

La durée de l’odeur dépend beaucoup du type de peau et de la température de celle-ci. Les peaux froides et sèches emmagasinent moins l’odeur, il est donc recommandé d’utiliser des crèmes sans odeur et d’utiliser des parfums avec une concentration plus élevée en huiles essentielles. Ces parfums sont également recommandés pour les peaux sensibles qui souffrent d’irritations et de rougeurs. La durée dépend également des familles olfactives nous explique Monireh par exemple, “les parfums à base d’agrumes tiendront moins longtemps car leur odeur tonique est éphémère. Pour les parfums fleuris, tout est une question de poids moléculaire: plus il est lourd plus il aura tendance à durer.”

Monireh nous met également en garde contre les parfums grand public. “Si vous souhaitez que votre parfum tienne durant toute la journée, il est impératif de veiller à la qualité. Pour cela, on préfère les matières nobles et naturelles aux parfums dits “chimiques”. Un beau parfum de qualité, peut évoluer sur votre peau et va en prendre ses caractères.”

Étape 4. Connaître les différentes familles

Afin de trouver LE parfum qui vous correspond, découvrez la lite non exhaustive des sept familles olfactives et de leurs différents membres.

  • Dans les parfums floraux, on retrouve: le néroli, lavande, le coquelicot, les pivoines, la tubéreuse, les lis, les freesias et les gardénias.

 

  • Dans les senteurs boisées on retrouve: le pin, le cèdre, le bambou ou encore le bois de santal, de gaïac ou de chêne.

 

  • Dans la famille des agrumes on retrouve: le citron vert, le citron, le pamplemousse, l’orange ou la mandarine.

 

  • Dans la famille Fougère, on retrouve: la bergamote, le bois, la lavande, les notes vertes, et la coumarine.

 

  • Dans la famille Chypre (parfum original datant de 1917), on retrouve:  des arômes tels que la bergamote, la rose, le jasmin, le patchouli, l’ambre, le musc et la mousse.

 

  • Dans la famille Cuero, on retrouve: des odeurs fortes telles que le bois, la mousse, le tabac ou le tabac fumé.

 

  • Dans la famille orientale, on retrouve: la vanille, le poivre, la cardamome et les clous de girofle coexistant avec le gingembre, le cacao et la réglisse, ainsi que des résines telles que l’ambre.

Étape 5. Rechercher l’émotion

Les odeurs éveillent toutes sortes de souvenirs, conscients ou inconscients et nous font revivre des moments forts de notre vie. Elles sont capables de générer des sentiments d’attirance ou de rejet difficiles à contrôler, due par la connexion étroite de celles-ci avec le cerveau limbique ou primitif, ce qui en fait de grands véhicules émotionnels, depuis notre plus tendre enfance. Ainsi seul votre ressenti lors de la découverte d’un parfum importe. Il est alors essentiel de vous connaître, puis de vous écouter. En somme, laissez-vous guider par vos émotions, et le tour est joué !

Besoin d’inspiration ? Voici notre sélection olfactive 2018 !

Découvrez également nos conseils pour choisir votre robe de mariée en vidéo ! 

Découvrez votre mise en beauté idéale selon votre personnalité !

Téléchargez  notre ebook !

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes
Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes
Si on vous dit "organisation de mariage", vous pensez robe, déco, traiteur ou lieu de réception ? Rien de plus normal, seulement, certains mariés ont tendance à oublier un point essentiel de la décoration du jour J : les couleurs.
Credits: Shutterstock
Comment choisir mon bouquet de mariée en 5 étapes
Lys, roses, tulipes, camélias ou fleurs sauvages, s'il y a quelque chose à retenir du look d'une mariée c'est le bien le bouquet. Il ajoute un peu de couleurs à la tenue et nous met du baume au cœur.
Comment choisir le transport pour les invités de mon mariage en 5 étapes
Comment choisir le transport pour les invités de mon mariage en 5 étapes
Les futurs époux soignent généralement leur arrivée sur les lieux du mariage. Voitures de luxe, de collection, limousines, motos et même hélicoptères ont pris le devant de la scène au fil des années. Mais qu'en est-il des invités ?

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus