Comment se sentir belle le jour de son mariage

A quelques jours de votre mariage, vos craintes se multiplient, et une vous rend particulièrement anxieuse : et si vous ne vous sentiez pas belle le jour J ? Beaucoup de femmes sont passées par là, et encore plus quand ce qui s’annonce comme LE plus beau jour de leur vie approche à grands pas. Question auto-critique, ça peut être violent. Etre et se sentir belle, ça ne dépend donc que de vous. On vous donne quelques pistes, grâce à un expert en la matière : le créateur de robes de mariée Christophe-Alexandre Docquin.

Photo : Authentic Love

Afin de rendre plus tenable la pression et la peur de ne pas être aussi belle que dans vos attentes le jour de votre mariage, au-delà de la confiance en soi, il peut être utile d’avoir quelques petits conseils en tête. Poches sous les yeux, robe bizarrement ajustée, sourire figée… toutes ces choses que vous avez peur de remarquer une fois votre album photo en main, vous pouvez les éviter très facilement.

1. Soyez-vous même, surtout pour le maquillage

Si vous avez du mal à vous souvenir de la dernière fois que vous avez mis du rouge à lèvre, notre conseil est de ne pas en mettre pour votre mariage. Ne tentez de ressembler à personne d’autre que vous-même. Comme nous le rappelle le créateur de robes de mariée sur mesure Christophe-Alexandre Docquin, “écoutez-vous avant d’écouter la mode, et ne tentez d’imiter personne“. S’il y a bien un jour où vous devez miser sur des valeurs sûres et éviter les expérimentations, c’est celui-ci ! Le mascara à paillettes vu en une du dernier magazine à la mode, le blush fushia spotted sur votre blog préféré… c’est non ! Le maquilleur professionnel que vous engagerez saura faire de votre maquillage routinier une sublime mise en beauté à la hauteur de ce jour et des photos qui seront prises.

Photo : Pictorelle

 2. Ne soyez pas si critique envers vous-même

L’autocritique est vraisemblablement l’amie -trop- proche de l’insécurité des futures mariées anxieuses. Elle augmente avec la pression sociale (notamment véhiculée par les réseaux sociaux de plus en plus omniprésents dans notre quotidien) et les médias en général. Ici, il est donc primordial de prendre du recul et de réapprendre à s’aimer soi, et non pas soi par rapport aux autres. Vous êtes probablement la seule à voir votre “culotte de cheval”, vos quelques cheveux blancs ou vos ridules au coin de vos yeux. Et quand bien même, c’est peut-être tout cela qui fait votre charme ! Selon une étude menée par Dove : “Plus de la moitié des femmes (54%) reconnaissent être leur pire critique beauté lorsqu’il s’agit de leur apparence.” Rappelez-vous que vous allez épouser un homme que vous aimez… et qui vous aime ! Eh oui, le regard que votre compagnon porte sur vous devrait vous aider à être largement moins critique envers vous-même.

Photo : Pictorelle

3. Investissez dans un bon photographe

Le choix du photographe est essentiel puisqu’il s’agit de l’un des regrets les plus fréquents chez les mariées. Un bon photographe, ce n’est pas seulement un professionnel qui saura vous prendre en photo vous et vos amis au bon moment, c’est quelqu’un qui se fera discret quand il le faudra, qui vous mettra à l’aise et qui immortalisera les temps forts de votre mariage comme vous le souhaitez : vos baisers, vos larmes, vos rires… Il est important que le jour venu, vous ne soyez pas uniquement focalisée sur la présence ou non de votre photographe et perdiez en spontanéité. Pour cela, il faut que vous lui fassiez entièrement confiance. Tâchez de choisir avec soin ce partenaire important.

Photo : Clément Herbaux

 4. Gardez la tête froide

La veille du jour J vous vous mettez à revoir tous vos choix ? C’est normal et vous pouvez y remédier. Parce qu’il fabrique des créations sur mesure à ses clientes, Christophe-Alexandre Docquin se retrouve rarement confronté à une mariée qui, du jour au lendemain, n’aime plus sa robe : “Mes robes se construisent AVEC mes mariées, elle se font donc pas à pas et il n’y a ainsi pas de pression de vente. Cependant, aux femmes qui auraient un énorme doute sur leurs achats, je leur rappellerais que la précipitation n’est pas bonne conseillère et les inciterais à se souvenir de leur premier essayage avec leurs amies, du moment où elles ont été sûres de vouloir cette robe et pas une autre. Si elles ont choisi ce modèle, ce n’est pas un hasard“. L’idée est de revivre le chemin de réflexion qui a été décisif quelques mois auparavant et de se convaincre à nouveau de votre bonne décision.

5. Décrochez des réseaux sociaux

Vous en êtes bien consciente et cela vous stress : un photographe, il n’y en aura pas qu’un, il y en aura à peu près autant que de convives. Vos invités auront très certainement envie de vous prendre en photo avec leurs smartphones, et même s’ils auront les outils pour embellir ces images, cela ne vous ravit pas franchement. Si vous savez déjà que vous risquez de vouloir prendre la pose pour chaque cliché et donc de parsemer cette journée de moments peu naturels, mettez en garde vos amis. Vous souhaitez carrément leur interdir les réseaux sociaux pour quelques heures ? Libre à vous, certains couples le font. Sinon, suivez nos conseils concernant l’usage d‘Instagram à avoir à votre mariage.

6. Gardez en tête qu’il est impossible qu’il ne vous trouve pas belle

Vous avez bien lu ? Im-po-ssible. Et votre compagnon, et le reste des gens que vous avez invités et qui ont choisi de passer ce jour important de votre vie avec vous deux. Votre apparence, votre façon d’être et de sourire : vous sentez et respirez l’amour en ce jour si particulier, et cela est contagieux !

Collection 2017 - Christophe-Alexandre Docquin
Collection 2017 – Christophe-Alexandre Docquin

7. Faites ce qui vous fait vous sentir bien dans votre peau

L’idée n’est pas de se transformer en Miss Univers en une nuit mais bien de continuer ces petits rituels beauté que vous avez toujours suivis depuis des années. Ne poussez pas tout à l’extrême en essayant un nouveau régime à quelques semaines du jour J, ne testez pas de nouvelles disciplines sportives qui risqueraient de vous blesser. Si vous avez toujours dormi 8h par nuit, retiré votre maquillage avant de vous coucher, fait 5 minutes d’étirement par jour, bu un verre d’eau chaude pendant votre petit déjeuner, poursuivez ! Ne faites rien qui pourrait fortement déboussoler votre corps, même si Internet a toujours l’air d’avoir déniché LE secret beauté imparable pour devenir Miranda Kerr en 24H.

Photo : Photocamex

8. On bannit les traitements beauté révolutionnaires

Dans la même veine, on évite de maltraiter sa peau ou ses cheveux avec des traitements beauté en tout genre. De nombreux sites et blogs vous tenteront, mais sachez résister. Il est facile de craquer pour ces “gélules miracles” mais personne ne réagit de la même façon et ce serait dommage de réaliser cela une fois devant son miroir, en robe de mariée. On vous déconseille également les maquillages permanents qui pourraient faire des dégâts irréparables… Le stress des préparatifs ne doit pas vous faire faire des bêtises que vous regretterez amèrement.

Maintenant que vous savez comment vous sentir belle et sûre de vous, n’oubliez pas nos 5 conseils en or pour surmonter le peur pré-mariage !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Comment bien choisir son maquillage en fonction de son style
Comment bien choisir son maquillage en fonction de son style
Mariée bohème, princesse ou rock... Quel make-up choisir selon son style? Découvrez les réponses d'une experte, Marina Gandrey, maquilleuse professionnelle.
Photo : Instantanea Toma primera
Comment réagir lorsque votre belle mère tente de s'immiscer dans vos préparatifs de mariage
La tension et le stress engendrés par la préparation du mariage vous rendent à fleur de peau et la dernière chose que vous souhaitez c'est vous torturer l'esprit à cause d'elle. On respire et on vient lire les conseils de nos experts !
Comment annoncer à son entourage son mariage avec une personne peu appréciée ?
Comment annoncer à son entourage son mariage avec une personne peu appréciée ?
Vous êtes sur le point d'annoncer votre mariage à vos proches seulement vous appréhendez énormément leur réaction. Avec un futur mari peu apprécié par votre famille ou vos amis, il va vous falloir du courage...et de bons conseils ! Cet article va vous aider à gérer cette situation délicate.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus