FR Login
FR

Au secours, ma balance s’affole : 5 conseils basiques pour perdre du poids avant le mariage

Il vous a fait une superbe demande et évidemment, vous avez dit oui ! Maintenant, le compte à rebours est lancé ! Mais voilà, un coup d’oeil sur la balance et c’est le drame. Vous vous trouvez trop ronde, pas assez ferme… Bref vous voulez perdre un peu de poids avant le jour fatidique. Maxime Mességué, diététicien-nutritionniste qui propose des ateliers cuisine ludiques nous donne 5 conseils pour réussir ce défi en un clin d’oeil !

Studio Ohlala

1. Faites du sport

Ça paraît logique en effet, mais faire du sport est le meilleur moyen de perdre du poids. Pas besoin cependant de vous tuer à la salle de sport, de pédaler sans répit, ni de courir un marathon tous les jours… 30 minutes à 1h d’exercice suffisent amplement. Qui sait, vous pourriez y prendre goût et continuer à garder la ligne même après le mariage… Prenez de bonnes habitudes !

2. Mangez à votre faim – et mieux !

Avoir une bonne alimentation est la base d’une vie saine. Pas la peine de manger moins, il suffit de manger mieux. Alors on jette les gâteaux, les chips et on oublie le McDo du trottoir d’en face. “Pour dégonfler  rapidement  on  oublie  le sel et les ingrédient trop salé“, nous conseille Maxime Mességué,  et “on fait la part belle aux légumes à chaque repas.” Ensuite, de petits gestes comme “réduire la quantité de pain et de féculents” peuvent aider à faire baisser l’aiguille de la balance… Mais “sans pour autant les bannir.” On les préférera aussi complets.

Photo : Christelle Pétard

A éviter aussi absolument : le grignotage. “Pour  cela, on  pense à un petit  déjeuner  pauvre en sucre  (céréales industrielles , viennoiseries, gâteaux) et riche en protéines  (yaourt, œuf, fromage, jambon,  soja, amande  etc …)” explique Maxime Mességué, qui nous donne en bonus un exemple de petit déjeuner équilibré :

Becs sucrés : 1 tartine pain beurre confiture  + fromage  blanc et 1 fruit de saison  

                   Becs salés  =  1 œuf  avec mouillette beurrées + 1 fruit de saison 

Pour éviter d’arriver affamée le soir, prenez une “collation équilibrée et légère en fin d’après-midi si vous avez un petit creux, à base de fruit, yaourts et amandes.” Le repas du soir se veut léger, mais avec tout de même quelques féculents.

3. Buvez beaucoup d’eau

On oublie le Coca, jus et autres sodas ! On vous le répète depuis l’enfance, boire de l’eau est vital. Et si vous avez décidé de perdre du poids, vous allez devoir en boire beaucoup. Et oui, c’est pas moins de 2 litres d’eau par jour qu’il vous faut ! Vous verrez, le résultat est presque immédiat. Et en plus d’une belle silhouette, vous aurez une jolie peau le jour de votre mariage. L’eau, c’est la vie.

Soul Pics
Le petit plus de Maxime Mességué ? “Utiliser  une plante drainante pour lutter contre la rétention d’eau  comme par exemple l’aubier de tilleul ou le bouleau.” Ça va sans dire mais ça va mieux en le disant, l’alcool ne compte pas comme boisson hydratante.

4. Ne vous stressez pas

Évidement que vous allez stresser avant et pendant le mariage. Vous voulez que tout soit parfait et c’est bien normal. Mais essayez de vous détendre le plus possible, car l’anxiété provoque la faim. Prenez du temps pour vous, pour souffler… Et n’hésitez pas à demander de l’aide à votre meilleure amie ! De petits gestes faciles vous aideront aussi à vous alléger sans stress, comme par exemple d’éviter le sucre “l’ennemi numéro 1, surtout s’il est consommé en dehors des repas !” Et si vous commenciez par enlever un carré de sucre de votre petit noir ? “C’est déjà ça !” confirme Maxime.

Photo : Maxime Décarsin

La petite astuce en plus ? “Passez votre chemin devant les produits transformés, comme par exemple les yaourts sucrés du commerce : ils sont plus sucrés que si vous ajoutez vous-même une cuillère à café dans un yaourt nature !” Enfin, profitez-en pour entamer un back to basics : prendre sont temps, mâcher, savourer, profiter…

5. Gardez votre objectif en tête et restez raisonnable

Rappelez-vous que la détermination est la clé. Gardez votre objectif bien en vue et ne lâchez rien. Vous avez décidé de mincir, vous allez mincir ! Tout est dans la tête. Pas besoin pour autant de checker désespérément la balance 4 fois par jour ou de vous lancer dans un marathon régime de la mort. A la clef si vous la jouez à la Kate Moss en vous affamant, “des grignotages incontrôlables” et un gros craquage à mi-parcours qui fera s’envoler en fumée tous vos efforts.  Attention, on ne saute pas des repas et SURTOUT pas le sacro-saint petit-déjeuner ! Enfin, vous l’aurez déjà lu une centaine de fois mais Maxime vous le confirme, le light est un mythe des temps moderne : le light ne sert à rien, sauf à alléger votre porte-monnaie.

Vous avez toutes les cartes en main pour vous sentir bien dans votre peau le jour J. Il ne vous reste plus qu’à trouver la robe de mariée parfaite

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus