FR Login
FR

Les 9 choses que toute future mariée doit avoir en tête avant d’essayer des robes de mariée

Vous en êtes à cette étape excitante que vous attendiez tant : Les essayages de robes de mariée. Un moment des préparatifs qu’il faut préparer lui aussi si vous ne souhaitez pas avoir de regret plus tard. Choisir la bonne robe n’est pas qu’une partie de plaisir…sauf si vous suivez nos conseils !

Crédits : Annie Gozard

1. Rester ouverte à toute proposition même si vous avez une idée bien précise en tête

Vos fantasmes de petite fille ont peut être bien changé depuis le temps. Vous qui avez toujours rêvé de porter une robe bustier coupe sirène pour le jour J, peut-être n’est-ce plus le cas aujourd’hui et vos ne devriez pas vous forcer à ne penser que par le bustier d’Ariel. Bien que vous ayez pendant des années attendu ces fameux essayages, ne restez pas fermée à tout ce que l’on pourra vous proposer au risque de passer à côté de LA robe de mariée faite pour vous. Cela signifie donc aussi : prendre en compte les conseils des experts qui se tiendront à votre disposition ce jour. Ces derniers seront plus à même de vous conseiller selon votre morphologie, votre carnation, etc.

2. Faire des recherches sur Internet avant de contacter les enseignes

On vous en parle souvent ces derniers temps : Internet met à votre disposition pléthore d’outils pour vous faciliter la vie et vous inspirer quant à votre look de mariée, que cela soit pour l’organisation de votre mariage, de votre mise en beauté, de gain de temps en tout genre… Faites des boards, télécharger des apps, noter les tendances qui vous plaisent, et cela vous permettra de ne pas perdre de temps dans des boutiques qui ne vous ressemblent pas. Aussi, vous serez un peu plus documentée sur des sujets que vous ne maîtrisez peut-être pas encore pour le moment…De quoi être consciente de l’étendue de possibilités qui s’offrent à vous.

Crédits : Riana Rousseau

3. Se renseigner sur les prises de rendez-vous

Une fois renseignée sur les boutiques qui seraient potentiellement en possession de votre robe, vous feriez bien de prendre des rendez-vous. Certaines enseignes vous obligeront à vous engager pour une séance d’essayages. Les futures mariées seront nombreuses à vouloir essayer leurs robes durant le week end, et surtout les week end d’été. Comptez donc plus de 7 mois avant votre jour J pour commencer à appeler les boutiques qui vous attirent.

4. Garder ses accessoires en tête pendant les essayages

Si vous êtes de ces mariées qui construisent leur look en fonction de leurs accessoires, ne les oubliez pas durant les heures où vous essayerez des robes. Vite emportée par le magnifique tombé d’une robe, des jolis jeux de tissus ou bien une coupe qui vous va à ravir vous pourriez en oublier que non, une robe de mariée couleur marsala, ce n’est pas le top avec un bibi en dentelle blanche. Si vous avez déjà déniché quelques accessoires qui vous tiennent à coeur, amenez les avec vous.

5. Ne pas inviter trop de monde

Vous avez peut-être tendance à penser que plus vous aurez autour de vous d’amies pour vous conseiller, moins vous aurez de chance de faire de mauvais choix. Oui et non. Attention à ne pas inviter trop de personnes pour ce moment important. Le but de ces séances est certes de prendre du plaisir et de le partager avec vos proches, mais c’est aussi et surtout de faire un choix qui vous ressemble vous et seulement vous. Faites confiance aux experts mais ne vous laissez pas trop influencer par votre entourage.

Mollygraphy – Photographe

6. Ne pas inviter n’importe qui

Ne pas inviter trop de monde est une chose, ne pas inviter n’importe qui en est une autre. Nous dénombrons 5 personnes à ne pas convier à vos essayages et nous vous en parlions juste ici. Entre la copine qui se la jouera à la Cristina Cordula de la robe de mariée, celle qui ne fera que des allusions à son propre mariage en passant par la célibataire aigrie allergique aux mariages, nous vous le garantissons, vous n’avez pas envie de tout le monde pour ce jour déjà empli d’émotions par essence.

7. Prendre des photos

L’idée est de garder quelques traces de vos séances pour pouvoir une fois chez vous peser le pour et le contre et mûrir votre choix. On fait donc de l’espace sur son téléphone ou sur sa carte mémoire et on n’hésite pas à solliciter nos amies pour nous photographier de pieds, de dos, de profil, de 3/4…Et ce, avec l’autorisation du propriétaire du magasin.

Crédits : Coralie Polack

8. Avoir des sous vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise

Pas question de vous rendre à vos essayages avec une culotte trop ajustée. Si déjà, vous vous sentez peu à l’aise sans une robe de mariée, alors il vous sera difficile d’apprécier les séances d’essayage et d’ête totalement objective quant à votre reflet dans le miroir. On oublie également les soutiens gorges rouges écarlates, et les ensembles compliqués qui resteront visibles une fois votre robe enfilée. Misez sur du nude, du couleur chair, des bandeaux ou des tissus très légers et en avant toutes !

7. Se donner du temps pour prendre sa décision

Pas de rush à avoir puisque vous avez suivi nos conseils : Vous avez pris des rendez-vous des mois avant le jour J. No stress mesdames, certes vous serez un peu sous pression compte tenu des attentes que vous avez très certainement concernant cette robe (la robe la plus importante de votre vie) mais garder votre sang froid pourra déjà vous faciliter la tache. Ne prenez pas de décision que vous pourriez regretter simplement parce que vous voulez en avoir fini avec cette étape.

Crédits : Ernestine et sa famille

8. Garder ses priorités en tête

Si vous aviez prévu un certain budget pour cette robe, respectez le. Si vous souhaitiez à tout prix accorder votre robe aux accessoires de votre mari, faites le. Là encore, il s’agit de ne pas avoir de regret par la suite. Gardez la tête sur les épaules et ne vous laissez pas emporter par les émotions.

9. Apprécier le moment !

Eh oui, car là est bien le challenge. L’enjeu peut être immense et source de stress, l’important est de passer un bon moment donc vous vous souviendrez sans doute toute votre vie.

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons de lire les suivants : Essayages chez Delphine Manivet : une parenthèse enchantée !Quel est le bon moment pour choisir ma robe de mariée ? 10 preuves incontestables que vous avez trouvé LA robe de mariée de vos rêves.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus