FR Login
FR

On a testé pour vous : deux cures détox pour être canon le jour de votre mariage !

Cet été, vous avez cédé aux sirènes de la malbouffe, des apéros gras et du verre de rosé pamplemousse, et des heures anarchiques de repas. Résultat : le corps accuse le coup, et vous n’avez qu’une envie, retrouver votre légèreté et bien-être d’antan. Bref, vous avez bien besoin d’une bonne cure détox. Mais que signifie le “détox” et que valent les produits qui y sont associés et que l’on voit fleurir dans les magazines et rayons de supermarché ?

Nous avons mené notre petite enquête et nous nous sommes prêtées au jeu en testant deux produits : la cure de thé de 28 jours de la marque Happy Detox Tea et les jus de la nouvelle gamme détox de la marque Innocent.

Photo : Innocent

Le détox : mode d’emploi

Notre corps accumule au quotidien des déchets appelés “toxines”, des “substances toxiques d’origine animale, végétale ou bactérienne élaborées par un micro-organisme et responsable de la capacité de celui-ci à provoquer une maladie“(Larousse) qui accéléreraient le vieillissement et affaibliraient nos résistances naturelles. Les responsables ? De banals ingrédients du quotidien comme l’alcool, la caféine, la nicotine, les graisses saturées, les colorants, les microparticules polluantes (hydrocarbures, pesticides, etc.).

Photo : Studio Ohlala

Psychologique ou bien réel, le besoin naît parfois de “décrasser tout ça”,  et c’est là qu’arrivent sur le devant de la scène les fameuses cures détox qui agiraient comme des purifiants naturels chargés d’éliminer les toxines accumulées.

Photo : Olivier Baron

Les cures fonctionnent sur le principe des diètes pouvant durer de quelques jours à quelques semaines et sont composées de plantes, fruits et légumes dépuratifs et à effets drainants. Si vous ne connaissez pas la foule de produits détox disponibles en parapharmacie ou en supermarché, vous aurez probablement entendu parler de certains remèdes de grand-mère qui ont prouvé leur efficacité comme du jus de citron dans de l’eau tiède le matin à jeun.

Le détox, en pratique ça donne quoi ?

En pratique, nous avons testé deux ingrédients phares des cures détox : les jus et les thés.

Photo : Zankyou

Cure Happy Detox Tea de 28 jours

Happy Detox Tea est un petit nouveau arrivé en 2016 sur le marché des thés détox. Les cures Teatox durent de deux, quatre à huit semaines et doivent s’accompagner d’une alimentation saine et équilibrée ainsi que d’une activité physique régulière. Avec son équipe experte en thé, nutrition et coaching sportif, Happy Detox Tea vous apportent des conseils utiles pour réaliser votre cure dans les meilleures conditions : les commandes s’accompagnent de différentes options de programmes d’exercices sportifs à suivre pendant la cure teatox ainsi que de recommandations en matière d’alimentation, 2 piliers essentiels pour le succès de votre cure.

Photo : Happy Detox Tea

La cure fonctionne de la manière suivante :

- 1 teatox à prendre le matin qui apporte tonus et énergie, coupe la faim, limite l’effet ballonnement, lutte contre la rétention d’eau et favorise la digestion et la perte de poids grâce à ces ingrédients phares soigneusement sélectionnés par un professeur en médecine traditionnelle chinoise et un expert en thé basé à Xiamen.

- 1 teatox à prendre le soir qui favorise la relaxation et le sommeil, la digestion, la perte de poids, l’élimination des toxines, lutte contre le ballonnement, la cellulite et la rétention d’eau.

Photo : Ils et Elles Photographie

Verdict 

Nous avons été deux à tester la cure Teatox 28 jours d’Happy Detox Tea. Côté saveur, Sophia a beaucoup apprécié le goût du thé du matin comme celui du soir, étant déjà une grande amatrice de thé vert… De mon côté, j’ai trouvé que le thé du matin avait parfois un goût un peu fort.

Côté effets, nous avons toutes deux remarqué que le thé du matin apporte tonus et énergie – et avons laissé de côté le café durant 28 jours sans noter de sensation de fatigue! Les fringales de 11h sont moins fréquentes, mais aucun effet notoire sur la digestion. Le thé du soir favorise grandement le sommeil pour toutes les deux. En revanche, l’effet diurétique est plus aléatoire et l’effet amincissant difficile à prouver (il est vrai que nous n’avons pas non plus accru notre pratique sportive en parallèle…).

Photo : Happy Detox Tea

La gamme “détox” d’Innocent

Innocent ne se contente pas de faire des jus et des smoothies délicieux, mais se lance à présent dans les “super-smoothies”, qui apportent les bénéfices nutritionnels de fruits, légumes, plantes et graines enrichis en vitamines et minéraux.

Photo : Zankyou

Verdict 

Nous étions toutes deux impatientes de tester chaque matin ces nouveaux venus de la marque Innocent tant le packaging est attirant et les couleurs des jus alléchantes. Comme l’ensemble des produits Innocent, les jus Recharge, Antioxydant et Energy sont d’excellente qualité, savoureux et originaux… Bref que du bon pour la tête et le corps !

Photo : Zankyou

On a aimé la douceur du jus Recharge (à base de mangue, orange, potiron, graines de lin et de zinc), dont le sucre a été justement dosé, très rafraîchissant et qui met un véritable coup de fouet ! Le jus Antioxydant est une recette verte très fraîche à base de kiwi – qui ressort très bien-, citron – juste ce qu’il faut d’acidité selon nous-, herbe de blé et de graines : riche en vitamine C & E, il contribue à protéger les cellules contre “le stress oxydatif”. Enfin, plus acidulé, le jus Energy est composé de fraise et cerise, mais aussi d’une infusion de guarana, un peu de betterave et des graines de lin. Un cocktail explosif de vitamines B1, B2, B6 et C qui donne la pêche ! Nous en avons profité pour faire une dégustation au sein de toute la rédaction de Zankyou (28 pays !) afin d’élire notre préféré… qui est pour plus de la moitié des votes le jus Energy !

Photo : Innocent

Le détox : ce que disent les experts 

Les opinions ne sont pas unanimes concernant le détox, surtout celles des experts, qui contestent parfois les mérites un peu trop sur-vantés des produits détox. Dans un article consacré à ce sujetKarine Gravel, nutritionniste et docteure en nutrition, déplore notamment l’absence de preuves scientifiques, les résultats chaotiques et temporaires et les arguments parfois trompeurs qu’on peut lire ça et là. Elle alerte également sur les risques pour la santé en cas de cure intense, qui “astreint à une restriction sévère ou à une carence en certains aliments” et rappelle que, “actuellement, aucune preuve scientifique ne supporte le fait de devoir suivre une diète détoxifiante, peu importe le moment de l’année.”

Photo : Magali Henry

L’avis de la rédac

Parce que nous sommes toutes deux amatrices de thé et des bonnes choses, nous avons apprécié les produits détox ! Peut-être les effets sur la santé ne sont pas si flagrants… Mais sur le moral, oui ! Le fait de se lancer dans une “cure” encourage à soigner notre alimentation quotidienne générale et donne un petit coup de pouce fort appréciable au moral et au corps à travers la dégustation consciente d’ingrédients que l’on sait bons pour nous.

L’idéal est de profiter d’une cure pour repenser son alimentation, et pourquoi pas changer quelques habitudes… On vous recommande les recettes light, gourmandes et faciles à réaliser d’une de nos blogueuses culinaires coup de cœur Sweet and Sour : rouleaux de printemps, gazpacho tomate-basilic ou encore salades multicolores vous trouverez de super idées pour vous motiver !

Photo : Sweet and Sour
Photo : Sweet and Sour

L’été vous a laissé quelques séquelles dont vous aimeriez vous débarrasser ? Lisez sans tarder notre article sur comment perdre les kilos pris durant l’été et sur les 5 applis de coaching sportif que nous avons testées pour perdre ses 3 kilos avant le jour J !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

En savoir plus

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus