FR Login
FR

Toutes les erreurs à éviter quand on choisit sa robe de mariée !

Choisir sa robe de mariée s’apparente parfois davantage à un parcours du combattant semé d’embûches qu’à une sinécure. Entre les divers essayages, les avis contraires et nos envies contradictoires, on y perdrait notre latin ! C’est pourquoi on vous a compilé les erreurs à éviter au moment de choisir sa robe de mariée avec l’aide des professionnels Nathalie Grilo de la boutique LBR Origine et la créatrice de robes de mariée Aurélia Hoang

Sortir votre culotte Petit Bateau colorée pour les essayages 

Photo : Cédric Duhez photographie

Revêtez des sous-vêtements adéquats pour les essayages, à savoir “des ensemble discrets” conseille Aurélia Hoang. Vous adorez votre petite culotte Petit Bateau car vous vous sentez super à l’aise dedans, c’est bien. Mais pensez qu’il sera difficile de juger avec objectivité de la beauté de la robe et de l’ensemble si l’on voit en transparence les charmants petits cœurs rouge et bleu de votre culotte fétiche.

S’y mettre trop tard

L’anticipation est de rigueur pour le choix de la robe, surtout si vous vous mariez durant l’été, au risque de devoir vous battre férocement pour ce petit bijou ! Nathalie Grilo de LBR Origine conseille d’ailleurs de “prévoir les recherches entre 1 an et 6 mois à l’avance, car certains fournisseurs peuvent étendre le délai de fabrication et de livraison à 15 semaines.”

Convier le ban et l’arrière ban pour assister aux essayages

Photo : Michel Vespasien

Erreur fatale en vue ! Aurélia Hoang recommande plutôt de venir avec “3 personnes maximum, car après ce n’est plus très constructif, et cela peut même perturber plus qu’autre chose la mariée et les professionnel-les dans la boutique.” La quantité compte donc autant que la qualité : “entourez-vous plutôt de personnes qui sauront vraiment vous conseiller, qui vous connaissent très bien, ont l’habitude de faire du shopping avec vous et savent ce que vous aimez.” “C’est un travail assez difficile” ajoute Nathalie Grilo, “sans ajouter en plus de cela les influences d’autres personnes qui n’ont pas forcément les mêmes goûts et le même style vestimentaire, je ne parle pas non plus de jalousie ou de mauvaise foi qui malheureusement se rencontrent dans ce genre de démarche.” Et maman dans tout ça ? Si Nathalie Grilo pense qu’il est souhaitable d’être accompagnée de sa maman ou de sa sœur, Aurélia Hoang trouve que “cela peut s’avérer délicat, car notre mère n’est pas forcément toujours la personne qui nous connaît le mieux…”

Jouer au yoyo avec les kilos

Difficile de vous faire une robe sur-mesure qui tombera à la perfection si vous changez de poids tous les quatre matins :

- Option nº1 : Vous avez perdu du poids. Vous êtes contente, vous vous sentez mieux dans votre corps… mais peut-on en dire autant pour votre robe ? Une petite visite chez la couturière s’impose pour faire reprendre et ajuster l’ensemble.

Avertissement : Pour sa robe de mariée, on ne fait pas comme 99,99% des femmes au moment des soldes : acheter un vêtement d’évidence trop serré, en misant sur une potentielle perte de poids consécutive à un potentiel régime consécutif à une potentielle motivation d’origine divine.

- Option nº2 : Vous avez pris du poids. Autant être honnête avec vous, cette option-là est plus embêtante, car si enlever des bouts de tissus reste une alternative réalisable, en rajouter s’avère une opération beaucoup plus complexe. Mollo sur le saucisson et la bière les 4 mois avant le mariage donc et sinon jetez un coup d’oeil aux applis sports qu’on a testées pour vous pour perdre ses 3 kilos avant le jour J.

Privilégier la robe de vos rêves plutôt que la robe parfaite pour vous

Photo : Sylvain Bouzat

Les thèmes et les couleurs choisies peuvent parfois être un souci supplémentaire pour le choix de la robe car les futures mariées ont parfois des idées de robe qui malheureusement ne conviennent pas à leur morphologie.” explique Nathalie Grilo. Comment diable partir du bon pied pour le choix de la robe alors ? “Personnellement, je conseille plutôt une robe adaptée à leur silhouette en tenant compte un maximum de leur style, de leur goût et de leur souhait, essayer d’être le plus proche possible de ce qui les a fait rêver. Il ne faut jamais oublier que c’est la robe symbole d’une histoire d’amour !

Ne pas adapter les accessoires au style de la robe

Les accessoires peuvent être la solution pour harmoniser une robe au thème choisi sans pour autant tomber dans l’excès.” Néanmoins gardez à l’esprit que “plus la robe a d’information plus les accessoires se voudront discrets voir inexistants” explique Nathalie Grilo en précisant que parfois, une belle mise en beauté, une belle paire de chaussures et un bouquet dans le thème sont suffisants.” Alors, un bon conseil ? “Le choix des accessoires se fait généralement après le choix de la robe” – logique me direz-vous.

On choisit ses chaussures avec soin!

Photo : Sylvain Bouzat

Parlons peu, parlons chaussures. Vous chaussez 12 heures sur 24 des Adidas ou des sandales confortables et pensez sérieusement pouvoir tenir une journée sur des talons aiguilles ? Oubliez. La robe sera taillée en fonction des chaussures que vous aurez choisies, et “on ne peut pas avoir de robe longue qui va s’adapter à la fois à du 15 cm de talons puis à du plat !” prévient Aurélia Hoang. Résultat : ça va traîner par terre. Prenez des chaussures dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise, et que, vous aurez l’occasion de remettre… Ou bien entraînez-vous !

Un dernier excellent petit conseil par la créatrice Aurélia Hoang ? “Relativisez ! La robe n’est pas quelque chose de statique, comme une statue… car la mariée ne sera pas statique ! La robe va vivre, et il faut d’ailleurs la laisser vivre !” Après cette petite mise au point sur le choix de la robe, direction la mise en beauté avec ces 12 erreurs à ne pas commettre pour votre mariage.

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus