Publicité

Les erreurs à éviter pour le choix de vos fleurs le jour J

Au moment de choisir votre décoration florale et de composer votre bouquet de mariée, vous devrez prendre en compte certains aspects auxquels vous n'aviez sans doute jamais pensé... Suivez nos conseils !

Les erreurs à éviter pour le choix de vos fleurs le jour J
  • Fleurs
  • Bouquet de la mariée
  • Mariée
  • Champêtre
  • Romantique
  • Fait à la main
  • Sur mesure
  • 2014

Même si l’idée de composer sa décoration florale de mariage et son bouquet de mariée selon ses propres règles est tentante, il est nécessaire de prendre quelques précautions. En effet, certains végétaux sont à bannir le jour J pour des raisons pratiques ou esthétiques. Découvrez-les :

Des fleurs en accord avec le reste de la décoration

Les fleurs sont l’un des principaux éléments de la décoration d’un mariage, et en premier lieu, il est important de penser à les accorder avec le reste de la décoration. Avant de les choisir, veillez à ne rien laisser de côté : couleurs dominantes, disposition des différents éléments de décoration, style choisi, aménagement du lieu de réception…

Yveline Douguet Événementiel, professionnelle de la décoration florale en Bretagne, l’a bien compris, et pourra en plus de fleurir votre mariage vous proposer à la location des éléments de décoration et de mobilier qu’il sera ainsi aisé d’assortir aux fleurs, puisque tout sera géré par les soins de son équipe. Forte d’une grande expérience en tant que fleuriste et spécialisée dans la décoration événementielle, Yveline saura rendre le cadre de votre mariage exceptionnel.

enregistrerFleuriste de mariage - Finistère Contactez vite Eveline Douguet Evénementiel pour vos fleurs de mariage
Photo : Eveline Douguet Événementiel

Une ou des couleurs dominantes

En plus de penser à assortir les fleurs au reste de la décoration, afin que celle-ci soit harmonieuse, il conviendra de choisir une ou plusieurs couleurs dominantes, toujours par soucis d’harmonie : afin que les différentes compositions florales forment un ensemble, qu’elles se mêlent au décor, ou bien encore qu’elles s’accordent à vos tenues… Cela vous permettra d’orienter votre prestataire au moment de déterminer avec lui votre décoration florale. Ne pas choisir de couleur principale, c’est prendre le risque que vos bouquets et compositions paraissent dépareillés.

À Paris, Fleurs de Prestige saura vous conseiller et pourra vous proposer les plus belles fleurs dans les tons que vous aurez choisis. Cette équipe fleuriste est entre autres l’importateur exclusif en France de la superbe et mystérieuse rose noire – c’est dire à quel point l’éventail des couleurs de fleurs avec lesquelles elle travaille est varié. Vos fleurs vous seront livrées par un Maître livreur, vêtu d’un costume et manipulant les fleurs avec des gants blancs.

enregistrerFleurs de Prestige - Fleuriste de mariage Contactez vite Fleurs de Prestige pour votre mariage !
Photo : Fleurs de Prestige

Des fleurs qui tiennent toute la journée

Il est important d’avoir une belle décoration florale, il l’est encore plus que celle-ci ne fane pas avant la fin de votre journée. Pour cela, il est impératif d’avoir affaire à un prestataire qui connaît sur le bout des doigts les fleurs avec lesquelles il travaille et qui pourra vous conseiller quant aux variétés qui pourront être utilisées le jour J, ou encore les présentations possibles – par exemple si une mise en eau est nécessaire.

Au cœur de la capitale sur le boulevard de Magenta, l’équipe d’O’Fleurs de Magenta vous reçoit dans une jolie boutique pour vous faire découvrir son travail et imaginer avec vous la mise en scène de votre grand jour. Les fleurs devant être manipulées avec le plus grand soin, afin qu’elles tiennent toute la journée, ces professionnels vous proposent de se déplacer pour décorer eux-même le lieu de leurs créations et ainsi éviter les mauvaises surprises.

enregistrerO' Fleurs de Magenta - Fleurs de mariage - Paris Contactez vite O' Fleurs de Magenta pour votre mariage à Paris !
Photo : O’ Fleurs de Magenta

Qui s’y frotte, s’y pique !

Malgré la beauté de ces plantes, les chardons et le houx sont à éviter au risque de vous blesser. Sans parler de celle qui récupère la composition florale au moment du lancer de bouquet… aïe ! Paradoxalement, ce sont des végétaux qui se retrouvent dans de nombreux bouquets pour leur modernité et leur fantaisie. Vous êtes séduits par l’idée de composer votre bouquet de mariée en y incluant certaines plantes ?

Parlez-en avec Emily Alarcon Wedding & Flowers, qui se fera une joie de répondre à vos demandes avec des compositions personnalisées et tendance ! Cette fleuriste et décoratrice de mariage évoluant dans la région PACA saura vous livrer ses meilleurs conseils pour assortir vos fleurs à des plantes, et des plantes qui ne piquent pas de préférence !

enregistrerEmily Alarcon Wedding & Flowers - Fleuriste de mariage - Var Contactez vite Emily Alarcon Wedding & Flowers pour votre mariage !
Photo : Emily Alarcon Wedding & Flowers

Attention aux tâches

Elles sont belles, elles sont majestueuses, mais elles tachent ! Les fleurs à pistils sont à manier avec soin si vous ne voulez pas vous retrouver avec une tache sur votre superbe robe blanche. En particulier les fleurs de lys qui contiennent une quantité importante de pollen. Si vous souhaitez les intégrer à votre bouquet, il est indispensable de retirer les étamines des fleurs.

Pour vous éviter la tâche qui fâche, Pleione, spécialiste de l’art floral, saura vous sélectionner des fleurs qui ne seront pas un danger pour votre tenue. Cette artisan-fleuriste fera ressortir votre personnalité et votre individualité pour conférer à votre bouquet toute sa singularité ! En plus du bouquet, Pleione pourra vous confectionner des bracelets et couronnes florales, des centres de table, des boutonnières ou même, l’entière décoration florale de vos espaces de réception.

enregistrerPleione - Fleuriste de mariage - Seine-et-Marne Contactez vite Pleione pour votre mariage !
Photo : Pleione

Se mettre au parfum

Souvent relayés au second plan au profit de la composition florale dans sa globalité, méfiez-vous des parfums entêtants. Au bout de quelques heures, ils peuvent provoquer des maux de tête. Le lilas par exemple, contient un parfum qui devient rapidement obsédant s’il est dans votre bouquet. Pour celles qui ont des allergies ou souffrent de polysensibilité, privilégiez les variétés auto-fécondes dont le pouvoir allergisant est très faible en raison du pollen directement disséminé à l’intérieur de l’étamine au pistil. Aussi, les fleurs doubles dont l’étamine a été transformée dans les pétales contiennent très peu de pollen. Si vous êtes sensibles aux parfums ou tout simplement esthètes et amateurs d’originalité, pourquoi ne pas opter pour des fleurs séchées ?

C’est ce que propose BOBOTOV, spécialiste de la décoration florale à partir de fleurs séchées basé dans le Nord. Alternative parfaite aux fleurs fraîches pour les couples qui souhaitent fleurir leur mariage tout en conservant leur décoration ensuite, les possibilités offertes par ce prestataire d’exception sont casi-infinies : décoration intégrale de votre lieu de réception ou simple composition, arche, bouquet, coiffure, mini-compositions pour vos invités… Vous aurez l’embarras du choix. Faite confiance à la créativité de ces véritables artistes pour rendre la scénographie de votre mariage inoubliable.

enregistrerBOBOTOVPrendre contact avec BOBOTOV
Photo : BOBOTOV

Le langage des fleurs

Les fleurs possèdent une symbolique forte qui marque des étapes importantes tout au long de notre existence. Même si vous n’êtes pas attachée aux traditions, évitez certaines variétés réservées pour des occasions spécifiques. Le chrysanthème, fleur du deuil, signifie également la fin de l’amour. Les œillets quant à eux, porteraient malheur. Si vous êtes superstitieuse, on vous déconseille le jaune symbole de l’infidélité et de la trahison ainsi que le bleu foncé qui exprime un souvenir douloureux. Préférez des fleurs qui symbolisent l’amour et la passion comme la rose, la tulipe, l’hortensia ou le dahlia.

Et c’est avec brio que l’Usine à Pétales manie le langage des fleurs et la composition de ses arrangements floraux. Nolwenn et Anaïs vous feront profiter de leur créativité, de leur savoir-faire ainsi que de leurs compétences en matière de bouquets de mariée, de décoration de cérémonie de mariage ou de voiture. Personnalisées et sur-mesure, leurs compositions florales laisseront vos invités bouche-bée ! Avec elles, vous pouvez être sûrs que votre événement sera fleuri comme jamais !

enregistrerL'Usine à Pétales - Fleurs de mariage - ParisContactez vite l'Usine à Pétales pour fleurir votre mariage !
Photo : L’Usine à Pétales

De l’harmonie avant tout

Pour éviter de créer un déséquilibre entre le bouquet et la mariée, il est important de choisir une forme et de fleurs qui s’accordent non seulement à sa robe, mais aussi à sa silhouette. Si vous êtes de petite taille, n’optez pas pour un trop gros bouquet, ou un bouquet en cascade qui pourrait donner un effet trop écrasant. Au contraire, si vous êtes de grande taille, n’hésitez pas à choisir un bouquet bien fourni qui donnera du pep’s à votre silhouette.

Aude Rose et son équipe sont vraiment des pointures en la matière ! Ces fleuristes, décoratrices et graphistes sauront composer le bouquet de mariée de vos rêves juste pour vous ainsi que tout le décor qui va avec. Ces passionnées de la scénographie florale sauront faire preuve de créativité aussi bien que d’inventivité et d’originalité pour que leurs compositions vous mettent des étoiles plein les yeux et que le ravissement transparaisse dans ceux de vos invités.

enregistrerAude Rose - Fleuriste de mariage - Hauts-de-Seine Contactez vite Aude Rose pour vos bouquets de fleurs de mariage !
Photo : Aude Rose

Un mariage, un style

Lorsque vous choisissez un thème pour votre mariage, chaque élément de votre décoration devra s’accorder avec celui-ci. Attention aux fautes de goût ! Les fleurs qui habilleront vos espaces de réception doivent être en accord avec les couleurs qui ressortent de votre décor. Ne mélangez pas les tons sobres avec les tons trop vifs par exemple. Pensez aussi à harmoniser le bouquet de la mariée. Pour un style champêtre, favorisez un bouquet avec des fleurs sauvages, et une forme de bouquet plus structurée pour un mariage urbain.

« Parce que chaque mariage est unique », c’est la devise de Belle Fleur. Spécialistes de la décoration entièrement sur-mesure, ces professionnels aux idées originales et créatives vous émerveilleront avec leurs créations. Comptez sur eux pour décorer l’ensemble de votre mise en scène, aucun détail ne sera laissé au hasard !

enregistrerBelle Fleur - Fleurs de mariage - Paris Contactez vite Belle Fleur pour votre mariage !
Photo : Belle Fleur

Afin d’immortaliser tous les détails de votre journée de mariage grandiose, consultez aussi ces articles sur les meilleurs photographes de mariage de Paris ou encore celui sur ces wedding planners à Paris absolument formidables !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !