Les erreurs à éviter pour le choix de vos fleurs le jour J

Les erreurs à éviter pour le choix de vos fleurs le jour J

Au moment de choisir votre décoration florale et de composer votre bouquet de mariée, vous devrez prendre en compte certains aspects auxquels vous n'aviez sans doute jamais pensé... Suivez nos conseils !

Les erreurs à éviter pour le choix de vos fleurs le jour J
Photo : La Rose
  • Fleurs
  • Bouquet de la mariée
  • Mariée

Même si l’envie est tentante de composer sa décoration florale et son bouquet selon ses propres règles, il est nécessaire de prendre quelques précautions. En effet, certains végétaux sont à bannir le jour J pour des raisons pratiques ou esthétiques. Découvrez-les :

Des fleurs en accord avec le reste de la décoration

Les fleurs sont l’un des principaux éléments de la décoration d’un mariage, et en premier lieu, il est important de penser à les accorder avec le reste de la décoration. Avant de les choisir, veillez à ne rien laisser de côté : couleurs dominantes, disposition des différents éléments de décoration, style choisi, aménagement du lieu de réception… Yveline Douguet Événementiel, professionnelle de la décoration florale en Bretagne, l’a bien compris, et pourra en plus de fleurir votre mariage vous proposer à la location des éléments de décoration et de mobilier qu’il sera ainsi aisé d’assortir aux fleurs, puisque tout sera géré par les soins de son équipe. Forte d’une grande expérience en tant que fleuriste et spécialisée dans la décoration événementielle, Yveline saura rendre le cadre de votre mariage exceptionnel.

enregistrerYveline Douguet ÉvénementielPrendre rendez-vous avec Yveline Douguet Événementiel
Photo : Yveline Douguet Événementiel

Une ou des couleurs dominantes

En plus de penser à assortir les fleurs au reste de la décoration, afin que celle-ci soit harmonieuse, il conviendra de choisir une ou plusieurs couleurs dominantes, toujours par soucis d’harmonie : afin que les différentes compositions florales forment un ensemble, qu’elles se mêlent au décor, ou bien encore qu’elles s’accordent à vos tenues… Cela vous permettra d’orienter votre prestataire au moment de déterminer avec lui votre décoration florale. Ne pas choisir de couleur principale, c’est prendre le risque que vos bouquets et compositions paraissent dépareillés. A Paris, Fleurs de Prestige saura vous conseiller et pourra vous proposer les plus belles fleurs dans les tons que vous aurez choisis. Cette équipe fleuriste est entre autres l’importateur exclusif en France de la superbe et mystérieuse rose noire – c’est dire à quel point l’éventail des couleurs de fleurs avec lesquelles elle travaille est varié. Vos fleurs vous seront livrées par un Maître livreur, vêtu d’un costume et manipulant les fleurs avec des gants blancs.

enregistrerFleurs de PrestigePrendre rendez-vous avec Fleurs de Prestige
Photo : Fleurs de Prestige au Château de Santeny

Des fleurs qui tiennent toute la journée

Il est important d’avoir une belle décoration florale, il l’est encore plus que celle-ci ne fane pas avant la fin de votre journée. Pour cela, il est impératif d’avoir affaire à un prestataire qui connaît sur le bout des doigts les fleurs avec lesquelles il travaille et qui pourra vous conseiller quant aux variétés qui pourront être utilisées le jour J, ou encore les présentations possibles – par exemple si une mise en eau est nécessaire. Au cœur de la capitale sur le boulevard de Magenta, l’équipe d’O’Fleurs de Magenta vous reçoit dans une jolie boutique pour vous faire découvrir son travail et imaginer avec vous la mise en scène de votre grand jour. Les fleurs devant être manipulées avec le plus grand soin, afin qu’elles tiennent toute la journée, ces professionnels vous proposent de se déplacer pour décorer eux-même le lieu de leurs créations et ainsi éviter les mauvaises surprises.

enregistrerO'Fleurs de MagentaPrendre rendez-vous avec O'Fleurs de Magenta
Photo : O’Fleurs de Magenta

Qui s’y frotte, s’y pique !

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Malgré la beauté de ces plantes, les chardons et le houx sont à éviter au risque de vous blesser. Sans parler de celle qui récupère la composition florale au moment du lancer de bouquet… aïe ! Paradoxalement, ce sont des végétaux qui se retrouvent dans de nombreux bouquets pour leur modernité et leur fantaisie. Vous êtes séduits par l’idée de composer votre bouquet de mariée en y incluant certaines plantes ? Parlez-en avec Emily Alarcon, qui se fera une joie de répondre à vos demandes avec des compositions personnalisées et tendance ! Cette fleuriste et décoratrice de mariage évoluant dans la région PACA saura vous livrer ses meilleurs conseils pour assortir vos fleurs à des plantes, et des plantes qui ne piquent pas de préférence !

enregistrerEmily Alarcon Wedding & FlowersPrendre rendez-vous avec Emily Alarcon Wedding & Flowers
Photo : Emily Alarcon Wedding & Flowers

Attention aux taches

Elles sont belles, elles sont majestueuses, mais elles tachent ! Les fleurs à pistils sont à manier avec soin si vous ne voulez pas vous retrouver avec une tache sur votre superbe robe blanche. En particulier les fleurs de lys qui contiennent une quantité importante de pollen. Si vous souhaitez les intégrer à votre bouquet, il est indispensable de retirer les étamines des fleurs. Pour vous éviter la tâche qui fâche, Pleione, spécialiste de l’art floral, saura vous sélectionner des fleurs qui ne seront pas un danger pour votre tenue. Cette artisan-fleuriste fera ressortir votre personnalité et votre individualité pour conférer à votre bouquet toute sa singularité ! En plus du bouquet, Pleione pourra vous confectionner des bracelets et couronnes florales, des centres de table, des boutonnières ou même, l’entière décoration florale de vos espaces de réception.

enregistrerPleionePrendre rendez-vous avec Pleione
Photo : Pleione

Se mettre au parfum

Souvent relayés au second plan au profit de la composition florale dans sa globalité, méfiez-vous des parfums entêtants. Au bout de quelques heures, ils peuvent provoquer des maux de tête. Le lilas par exemple, contient un parfum qui devient rapidement obsédant s’il est dans votre bouquet. Pour celles qui ont des allergies ou souffrent de polysensibilité, privilégiez les variétés auto-fécondes dont le pouvoir allergisant est très faible en raison du pollen directement disséminé à l’intérieur de l’étamine au pistil. Aussi, les fleurs doubles dont l’étamine a été transformée dans les pétales contiennent très peu de pollen. Experte des fleurs et des senteurs, Juliette Mousset, la créatrice de Flower Room pourra vous conseiller au moment de l’élaboration de votre bouquet pour ne faire aucun faux-pas. Avec son équipe, elle propose de réaliser des assortiments floraux sur mesure, conçus avec créativité, poésie et sens.

enregistrerFlower RoomPrendre rendez-vous avec Flower Room
Photo : Flower Room

Le langage des fleurs

Les fleurs possèdent une symbolique forte qui marque des étapes importantes tout au long de notre existence. Même si vous n’êtes pas attachée aux traditions, évitez certaines variétés réservées pour des occasions spécifiques. Le chrysanthème, fleur du deuil, signifie également la fin de l’amour. Les œillets quant à eux, porteraient malheur. Si vous êtes superstitieuse, on vous déconseille le jaune symbole de l’infidélité et de la trahison ainsi que le bleu foncé qui exprime un souvenir douloureux. Préférez des fleurs qui symbolisent l’amour et la passion comme la rose, la tulipe, l’hortensia ou le dahlia. Spécialiste de l’art floral, l’équipe de Déco Fleur choisit avec minutie chaque fleur venant composer ses créations. Elle réalise pour vous des bouquets, éléments de coiffure, compositions pour la table ou la cérémonie qui vous ressemblent, qui retranscrivent vos goûts mais aussi votre histoire.

enregistrerDéco FleursPrendre rendez-vous avec Déco Fleurs
Photo : Déco Fleurs

De l’harmonie avant tout

Pour éviter de créer un déséquilibre entre le bouquet et la mariée, il est important de choisir une forme et de fleurs qui s’accordent non seulement à sa robe, mais aussi à sa silhouette. Si vous êtes de petite taille, n’optez pas pour un trop gros bouquet, ou un bouquet en cascade qui pourrait donner un effet trop écrasant. Au contraire, si vous êtes de grande taille, n’hésitez pas à choisir un bouquet bien fourni qui donnera du pep’s à votre silhouette. Dans son atelier des Alpes-Maritimes, Océane élabore des bouquets en fonction des envies de ses mariées mais aussi en prenant en compte d’autres aspects. Il se peut qu’elle vous demande par exemple une photo de votre robe de mariée, pour lui associer au mieux votre bouquet. Sa boutique La Rose est l’adresse à ne pas manquer !

enregistrerLa RosePrendre rendez-vous avec La Rose
Photo : La Rose

Au fil des saisons

À chaque fleur sa saison ! Et pour être sûre de ne pas avoir un bouquet dépourvu d’éclat et de fraîcheur le jour J, mieux vaut-il prohiber les fleurs hors-saison. Mais alors, quelles sont les fleurs à privilégier ? Au printemps, on tombera pour la tulipe, la primevère, la jacinthe ou l’iris; en été, on favorisera la rose, le bleuet ou la pivoine; à l’automne, on se laissera séduire par la marguerite, le cyclamen ou l’hortensia; en hiver, on préférera la pensée, le camélia ou l’anémone. Bien sûr, certaines fleurs peuvent être choisies au cours de plusieurs saisons. Dans sa boutique de l’ouest lyonnais, Samuel H propose des compositions de haute qualité. Avec lui, aucun faux-pas : les bouquets sont frais et résistent à toute une journée de mariage ! Il saura vous faire plusieurs propositions adaptées à votre demande tout en respectant à chaque fois la saison des fleurs.

enregistrerSamuel H - Fleuriste CréateurPrendre rendez-vous avec Samuel H - Fleuriste Créateur
Photo : Samuel H – Fleuriste Créateur

Un mariage, un style

Lorsque vous choisissez un thème pour votre mariage, chaque élément de votre décoration devra être choisi en fonction de celui-ci. Attention aux fautes de goût ! Les fleurs choisies pour décorer vos espaces de réception doivent être en accord avec les couleurs qui ressortent de votre décor. Ne mélangez pas des couleurs sobres avec des couleurs trop vives par exemple. Pensez aussi à harmoniser le bouquet de la mariée. Pour un style champêtre, favorisez un bouquet avec des fleurs sauvages, et une forme de bouquet plus structurée pour un mariage urbain. À Crécy-la-Chapelle, en Seine-et-Marne, RoseMary conçoit des créations uniques et sur mesure, qui s’accordent parfaitement avec les styles définis par les mariés. Dans sa boutique, l’artisan-fleuriste saura vous conseiller et vous guider vers les compositions florales qui vous correspondent le mieux.

enregistrerRoseMaryPrendre rendez-vous avec RoseMary
Photo : RoseMary

Un geste pour la planète ? 

Écolo ou non, vous n’avez peut-être pas envie que votre décoration florale ait un impact négatif sur l’environnement. Pour faire un geste pour la planète, optez si possible pour des fleurs issues de l’agriculture biologique, cultivées sans produits chimiques. Privilégiez les circuits courts et demandez à votre fleuriste de ne pas importer ses fleurs de l’étranger. Enfin, évitez de choisir des fleurs élevées sous serres chauffées, très mauvaises pour notre environnement. Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur auprès des fleuristes éco-responsables, Marie et Greg de Botanique & Vieilles Dentelles. Passionnés de vintage et de fleurs, ils mettront leur talent à profit pour vous créer un bouquet de mariage harmonieux et respectueux de l’environnement.

enregistrerBotanique & Vieilles DentellesPrendre rendez-vous avec Botanique & Vieilles Dentelles
Photo : Botanique & Vieilles Dentelles

Comment choisir votre bouquet de mariage ? Retrouvez nos conseils en vidéo !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article