Comment choisir son traiteur de mariage en 5 étapes

Comment choisir le bon traiteur de mariage | Credits: Shutterstock

Le traiteur est l’un des grands piliers de l’organisation du mariage. La nourriture est généralement ce dont se rappelle le mieux la plupart des invités, il est donc primordial de s’en inquiéter. Il est important de le réserver à l’avance, sachez qu’habituellement la moitié du budget total lui est décerné. Renseignez-vous également sur les prestations proposées par votre lieu de réception, il est possible que celui-ci est une équipe spéciale à disposition. Alors avant d’entamer les recherches, voici les 5 étapes à garder à l’esprit lors de votre quête vers le meilleur traiteur.

Credits: Sommeltime

Étape 1: Invités et type de traiteur

Le choix du traiteur concerne toute l’organisation du mariage et dépend d’abord du nombre d’invités puisque certains prestataires imposent un minimum ou un maximum de couverts. Ainsi, la qualité des plats doit être garantie quel que soit le nombre de personnes, car lorsqu’ils doivent faire face à de grands groupes, beaucoup de traiteurs négligent la qualité de leurs produits.

Le style de votre mariage déterminera également le type de traiteur choisi. Si vous optez pour un mariage classique avec un grand nombre de participants, le repas traditionnel avec des tables rondes et des invités assis est la meilleure option. Il s’agit du type de traiteur le plus prisé, seulement les temps modernes ont introduits de nouvelles variantes qui tendent à devenir de plus en plus populaires.

Par exemple, pour un mariage plus décontracté, deux options pratiques et originales s’offrent à vous :  le cocktail qui perdure tout au long de la soirée, au-delà de l’apéritif, et le buffet avec différents stands de nourriture. Dans ces deux cas, le raffinement des produits et la sophistication des plats est à la hauteur d’un banquet traditionnel. Ils ont d’ailleurs tendance à les concurrencer, car de plus en plus de grands chefs s’y intéressent.

D’autre part, la restauration en milieu rural a reconverti le banquet traditionnel, avec de longues tables en bois au lieu de surfaces rondes, des décors ruraux-chics sans nappes et vaisselle vintage, des lumières tamisées et des plats aux goûts originaux et innovants. Sa version pique-nique, moins chère et idéale pour profiter du joli cadre de votre mariage, est de plus en plus tendance. Bois et décoration naturelle sont alors à l’ordre du jour.

Credits: Elena & Co

Étape 2: Obtenir des références

L’opinion la plus importante c’est la vôtre, mais vous devez prendre en compte les expériences passées des personnes qui ont déjà eu affaire au même traiteur que vous. Vos amis ou des experts peuvent vous en apprendre un peu plus sur votre nouveau prestataire. Vous devez ainsi essayer de comparer les informations, les opinions et les conseils. Après tout, la nourriture n’est pas la seule chose importante; tous les services comptent, ainsi que la façon de travailler. Sans aucun doute, ceux qui connaissent la restauration sauront mieux vous conseiller que quiconque.

Credits: Ladurée

Étape 3: Renseignez-vous sur les services inclus

Un traiteur de mariage ne se limite pas à ses plats. Par conséquent, vous devez vous renseigner sur ce qui est inclus afin de savoir quels services complémentaires vous devez ajouter à votre budget, comme les serveurs, le gâteau, les différents bars et même la décoration. En effet, certains traiteurs diffèrent des autres non seulement par le contenu du banquet lui-même, mais aussi à cause des options et des spécialités qu’ils proposent. Ainsi, nombre d’entre eux proposent des aliments exotiques, des créations innovantes et des buffets extrêmement fournis avec des mets variés. L’important est d’être original et de se démarquer.

Credits: Dalloyau Côté d’Azur

Étape 4: Faire une dégustation: qualité et quantité

Lorsque vous avez déjà sélectionné plusieurs candidats, en fonction de leurs références et des informations obtenues, vient l’un des moments les plus importants et les plus amusants dans le choix du traiteur. La dégustation est la clé pour se rendre compte réellement de la qualité du travail des professionnels choisis et d’entendre leurs propositions de menu,  parmi lesquels se trouvent, peut-être, l’heureux élu.

En outre, il se doit d’y avoir un équilibre parfait entre la qualité des plats et la quantité servie dans votre assiette. Après avoir testé les produits, il convient d’établir les quantités délivrées à chaque personne pour éviter les surprises le jour J, toujours en tenant compte des conseils des professionnels.

Il ne faut pas non plus négliger l’aspect visuel des plats, on demande une présentation travaillée aux saveurs uniques. Les produits de saison sont une bonne option, à combiner avec des ingrédients aux goûts inattendus. Assurez-vous que les produits soient frais et que la présentation des plats renforce la magie des saveurs.

Vous pouvez convier vos parents ou amis pour recueillir leurs avis et prendre votre décision en toute sécurité. Seulement, restez fidèle à votre personnalité et rappelez-vous que votre partenaire et vous, devez avoir le dernier mot.

Credits: Ladurée

Étape 5: Chaque détail compte

Les entreprises de restauration ont une grande capacité d’adaptation, nécessaire notamment pour faire face aux intolérances, allergies et spécificités de chacun. Par conséquent, il est nécessaire de chercher un traiteur soucieux du bien-être des invités. Une fois la liste des invités close, interrogez vos convives sur leur éventuels problèmes alimentaires afin d’élaborer plusieurs alternatives avec votre prestataire.

L’autre détail que vous devez prendre en compte concerne la capacité du traiteur à prendre gérer les changements éventuels et à régler les problèmes de dernière minute. Et, comme pour votre lieu de mariage, informez-vous quant à l’assurance annulation du traiteur en cas de report ou d’annulation du mariage.

Credits: Délices Éphémères

Next step ? La décoration ! N’hésitez pas à visionner nos plus belles inspirations.

Découvrez quel sera le type de repas de votre mariage !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser mon mariage” !

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Credits: Shutterstock
Comment choisir mon bouquet de mariée en 5 étapes
Lys, roses, tulipes, camélias ou fleurs sauvages, s'il y a quelque chose à retenir du look d'une mariée c'est le bien le bouquet. Il ajoute un peu de couleurs à la tenue et nous met du baume au cœur.
Comment choisir les cadeaux d'invités |  Credits: Michele Beckwith
Comment choisir mes cadeaux d'invités en 5 étapes
Pour remercier vos invités de leur présence et leur bonne humeur en cette journée si importante à vos yeux, il est tout naturel qu'eux aussi repartent avec un joli souvenir du jour J, des étoiles pleins les yeux. Voici donc les 5 étapes pour choisir vos cadeaux d'invités.
Comment choisir le bon wedding planner pour mon mariage en 5 étapes
Comment choisir le bon wedding planner pour mon mariage en 5 étapes
Aujourd’hui, avec une vie à 100 à l’heure, il devient indispensable de faire appel à un wedding planner dans tout mariage qui se respecte. On vous donne 5 étapes à suivre pour bien faire et savoir comment choisir le wedding planner parfait pour votre mariage!

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus