Comment calculer le budget de votre mariage en 5 étapes

Comment calculer le budget de mon mariage | Credits: Shutterstock

Une fois LA nouvelle annoncée à vos proches, le compte à rebours est lancé. C’est à ce moment-là qu’un budget général doit être établi pour faire face à l’organisation qui vous occupera pendant un an environ. Attention, gardez à l’esprit que ce budget se situe en moyenne entre 20 000 et 30 000 euros. Par conséquent, restez vigilante et n’employez pas des services que vous ne pourrez assumer. Petit recap en 5 étapes clés.

Credits: Marry Me

Étape 1. Définir le nombre d’invités

Pierre angulaire de l’organisation du jour J, le lieu choisi dépendra du nombre d’invités quant à sa capacité et, bien sûr, au choix du traiteur et des menus, répondant d’abord à vos envies puis au rapport qualité-prix.

Liste

Chez Zankyou, nous nous sommes beaucoup intéressés à la question des invités. Selon votre budget, il est parfois judicieux de réduire la liste des convives, mais cela dépend de vous. Le nombre moyen d’invités est de 150 personnes.

Banquet

Le banquet constitue la moitié du budget d’un mariage, il est alors important de savoir que le prix moyen par couvert varie entre 75 et 100 euros. Chaque couple décide donc de garder ce prix, le réduire ou le dépasser.

Autres dépenses

Pendant le banquet, des cadeaux sont également livrés aux invités, dont le prix total varie en fonction de leur nombre.
Le nombre d’invités détermine également le moyen de transport. Beaucoup de mariages mettent à disposition des navettes pour transporter les convives, avec toutes les dépenses qui incombent. Il est donc primordial de le prendre en compte également.

Credits: On s’aime

Étape 2: Trouver une tenue

Prix

Les différences entre la robe de mariée et le costume du marié sont remarquables. Tout d’abord, le prix, pour une robe de mariée on compte environ entre 500 et 1700 euros, alors que pour un costume les prix varient entre 300 et 600 euros. La robe de la mariée a toujours eu une place indispensable dans l’organisation d’un mariage et sa quête est soumise à de nombreux aspects, comme la qualité des tissus ou la présence de détails qui vous ressemblent.

Options

Les établissements consacrés aux robes sont plus spécialisés et variés, avec la marque et le processus de création comme facteur décisif. Pour monsieur, le costume peut être acheté ou loué, mais sa réalisation est plus simple et ne nécessite que peu de temps à l’avance. Le prix change également en fonction des délais de confection.

Credits: O’Scarlett

Étape 3: Élire les fournisseurs indispensables

Beaucoup de fournisseurs participent à un mariage. Certains sont plus évidents, mais d’autres ont la même importance et passent pourtant inaperçus.

Wedding planner

Le wedding planner est vital pour le déroulement d’un mariage sans tracas. En tant qu’organisateurs, décorateurs et consultants professionnels, leur contribution allège le travail du couple et augmente la qualité de la cérémonie. Il faut également prendre en compte l’éclairage, le linge et le plan de table ainsi que la décoration florale, cependant il y a aussi des fournisseurs qui, avec l’aide de votre wedding planner, peuvent couvrir tous ces besoins.

Photographie et vidéo

Le photographe et le vidéaste font également partie des grands protagonistes de cette grande journée, car leur rôle est de capturer tous les moments qui deviendront vos plus beaux souvenirs dans les années à venir. Par conséquent, 10% du budget total devrait aller à ces professionnels, dont le travail artistique est de plus en plus apprécié dans l’univers nuptial.

Credits: Eternity Love

Étape 4: Établir une marge pour les extras et les frais accessoires

Il est important que le budget général du mariage comprenne une marge destinée aux “mauvaises” surprises. Les extras ne sont pas toujours inclus dans les prix finaux et voilà pourquoi il est important d’en discuter avec les fournisseurs pour ne manquer de rien, même si cela vous semble moins économique au début.

Extras 

L’open bar est l’un des exemples les plus flagrants, parfois gratuit ou parfois en extra. Le DJ et la musique doivent également être pris en compte, il est alors nécessaire de se renseigner sur les options proposées par votre lieu ainsi que sur les animations et les différents spectacles qui pourraient animer la soirée.

Services supplémentaires

Des services spéciaux commencent à émerger ces dernières années comme par exemple les food corners, les photocalls, les photomatons, les feux d’artifices ect.
Tous ces extras envahissent petit à petit votre budget, sans que vous ne vous en rendiez compte jusqu’à découvrir la somme finale. Par conséquent, il convient d’être réaliste et ne pas céder aux caprices ou alors d’établir un budget au préalable pour ces suppléments.

Imprévus

D’un autre côté, il est nécessaire d’ajouter une petite somme à votre budget dédiée aux accidents, changements, ou ajouts soudains (plus d’invités, baby-sitter, animateurs …). Ceci vous évitera une bonne charge de stress !

Credits: 46 bis

Étape 5: Inclure le voyage de noces

La lune de miel devrait également être inclus dans le budget général du mariage. Évidemment, le prix varie en fonction de la destination choisie, toutefois à titre de référence, un voyage pour deux aux Caraïbes coûte environ 3 000 euros. Vous devez tout de même prendre en compte la période (haute ou basse saison), la destination et les réductions incluses dans les forfaits de voyage.
Les agences de voyages spécialisées dans les voyages de noces participent généralement au suivi du voyage pendant tout le processus de planification, mais tout cela n’est pas gratuit.

Cependant, cette planification est importante car le voyage doit être sûr et, surtout, il doit être apprécié au maximum. Cela n’arrive qu’une fois dans votre vie!

Credits: Le Chemin des Voyageurs

Vous vous êtes lancés dans les opérations et votre budget explose ? N’hésitez pas à consulter notre vidéo pour calculer votre devis et découvrez également comment réduire le budget de votre mariage.

Découvrez quel sera le budget de votre mariage !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser mon mariage” !

Plus d'information à propos de

Commentaires (1)

Donnez votre avis !

Comment choisir ma voiture de mariage en 5 étapes
Comment choisir ma voiture de mariage en 5 étapes
Dans un mariage chaque détail compte. Il s'agit de l’événement le plus important de votre vie où la recherche de la perfection est une quête sans relâche. Votre voiture de mariée en dira beaucoup sur le style de votre joli jour et sur votre personnalité, il est donc primordial de la choisir avec soin.
Comment préparer mon discours de mariage en 5 étapes - Crédit; Beatriz Tudanca
Comment préparer mon discours de mariage en 5 étapes
Les mariages sont emplis de bonheur et de joie mais occasionnent également souvent beaucoup de stress. Notamment lorsque vient le moment de la prise de parole en public, soit pendant la cérémonie ou le banquet. Une déclaration personnelle et émouvante est la clé d'un discours réussit. Mais comment faire ?
Credits: Elina, Jour de fête
Comment décorer votre mariage estival en 5 étapes
L'été offre d’innombrables possibilités quant à la décoration de votre mariage. Saison de prédilection des futurs mariés, la plupart des couples planifie leurs jolis jours entre les mois de juin et septembre.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus