11 photos en noir et blanc qui vous inspireront pour votre mariage

Donnez un côté artistique à vos photos de mariage en optant pour des clichés en noir et blanc ! Découvrez onze photos prises par des photographes de mariage, qui vous inspireront à coup sûr pour votre grand jour.

11 photos en noir et blanc qui vous inspireront pour votre mariage
Photo : Thomas Bertini Photography
  • Photo et vidéo
  • Style vintage
  • Artistique
  • émouvant
  • Noir et blanc

La photographie en noir et blanc est avant tout un choix artistique. Il donne une certaine esthétique qu’il est parfois difficile d’exprimer en couleurs et fait passer les émotions différemment. Apparu avec l’invention de la photographie au XIXème siècle, le noir et blanc est toujours resté populaire, et ce malgré l’essor du numérique. Les clichés monochromes transmettent authenticité et intemporalité. Voilà pourquoi nous vous avons sélectionné aujourd’hui 11 clichés de mariage qui illustrent les atouts de la photographie en noir et blanc.

Pour des photos de groupe nettes

Publicité

Les photos ne représentent pas forcément un exercice évident. Au delà de la lumière, il faut aussi savoir choisir le bon objectif et la bonne profondeur de champ pour s’adapter au positionnement des modèles.  A l’image de cette photo d’Eudes Metivier Photography qui nous démontre à quel point une photo de groupe peut être esthétique et sublimer tout le monde. Le photographe vous envoie même vos photos en version couleur et noir blanc.

Pour mettre en valeur la robe de la mariée

Sur cette photo de l’Atelier des Photographes, professionnel basé en région lyonnaise, la teinte N&B permet de souligner les détails, et d’en apprécier toute la finesse des broderies d’une robe surtout des modèles en noir et blanc. La mariée conservera à jamais ce si beau souvenir de sa superbe robe au tombé parfait et de ce chignon légèrement coiffé décoiffé.

enregistrerDétails de la robe de mariéeContacte l'Atelier des Photographes pour votre mariage !
Photo : L’Atelier des Photographes

Pour jouer avec les effets

Le noir et blanc permet également d’attirer le regard sur un point de la photo en particulier. Le rendu est souvent plus spectaculaire que sur des clichés en couleur, et l’image très théâtrale. Sur cette photo, L’Instant T photographie a ajouté un effet de mouvement. A ce moment là, les mariés expriment leur amour, au milieu de leurs invités. La lumière mise sur eux les isolent aussi du reste des personnes.

enregistrerInstant de complicité au milieu de la fouleContactez l'Instant T Photographie pour votre mariage !
Photo : Instant T Photographie

Pour faire ressortir les plus beaux sourires

S’il y a bien un autre élément qui vous suivra tout au long de la journée – enfin presque – et que votre photographe veillera à mettre en valeur, ce sont les sourires ! Et le noir et blanc les mettra particulièrement en valeur en faisant ressortir tout leur éclat. Sur la photo du studio Abrecking, la mariée fait son entrée. Les yeux sont rivés vers elle. On saisit à la fois la joie de ce sublime sourire, et l’émotion et la fierté qu’elle peut ressentir. Sur la deuxième photo de Valérie Kattan, la mariée pose avec sa fille. Toutes les deux sont radieuses.

enregistrerEntrée de la mariéeContactez le studio Abrecking pour réaliser vos photos de mariage !
Photo : Abrecking

enregistrerLa mariée et sa filleContactez Valérie Kattan Photographe pour votre mariage !
Photo : Valérie Kattan Photographe

Pour suspendre le temps à l’occasion d’une journée magique

En couleur ou en noir et blanc, la photographie a ce pouvoir d’arrêter le temps. Mais il est vrai que le N&B accentue cet effet et offre une vision intemporelle, Le Studio de Chloé capte ici une danse et les sourires liés. La photo est élégante, simple et spontanée.

enregistrerPremière danseDemandez des informations au Studio de Chloé !
Photo : Le Studio de Chloé

Pour des photos qui jouent avec la lumière

Découvrons cette photo de Studio Octobre. Pas tout à fait en noir en blanc mais le jeu de transparence avec la robe et la lumière extérieure et l’ombre du rideau met parfaitement en valeur les détails de la robe comme la doublure et les strass.

enregistrerZoom sur la robeDemandez des informations à Studio Octobre !
Photo : Studio Octobre

Pour montrer l’intensité du moment

Thomas Bertini Photography a choisi le noir et blanc sur cette photo qui semble comme un instant volé, un moment figé où le couple est seul, où le couple se retrouve après une cérémonie riche en émotions. L’oeil ne voit qu’eux, aucun autre élément ne perturbe l’image. On imagine beaucoup plus l’amour qu’ils ressentent l’un envers l’autre à ce moment.

Pour mettre en valeur des moments furtifs

Le travail en noir et blanc d’un cliché peut permettre de conférer un sentiment d’éternité à un instant volé, afin de le suspendre durablement dans le temps. Pour preuve, cette photo de Nicolas Cavet qui a capturé le regard amusé que la mariée lui a adressé en pleine cérémonie religieuse. Afin de transmettre au mieux l’histoire des mariés qui l’accompagnent, le photographe préfère les photos furtives aux photos posées, et met un point d’honneur à créer une relation de confiance en amont. A en voir le résultat, pari réussi haut la main !

enregistrerLa mariée sourit au photographe pendant la cérémonie religieuseEnvoyer une demande d'informations à Nicolas Cavet
Photo : Nicolas Cavet

Pour souligner les émotions

Un des principes de la photographie de mariage est de capturer un maximum d’émotions en ce jour si particulier, et de les retranscrire au mieux dans un album photo. Les photographies en noir et blanc soulignent d’authentiques émotions. Sur la prochaine photo, l’oeil du spectateur est captivé par les émotions qui s’affichent sur le visage des mariés. Dans ce grand hall d’hôtel, on ne voit que le couple qui monte les escaliers. Le photographe et vidéaste Nomadist Moon a ici immortalisé l’étonnement, le bonheur et la tendresse que dégagent ses mariés en découvrant les lieux. Jean-Sébastien est un professionnel de la photo et aime avant tout les images authentiques et naturelles. C’est d’ailleurs ce qu’il propose de vous offrir dans chacun de ses reportages photo.

enregistrerLes mariés découvrent leur lieu de réception le jour JEnvoyer une demande d'informations à Nomadist Moon
Photo : Nomadist Moon

Pour révéler le côté naturel des clichés

Le noir et le blanc donnent aussi un côté plus naturel à la photo. Comme si elle ne pouvait pas mentir, comme si elle était l’expression du vrai. Dans la photo prise par EC-Photographie ci-dessous, les mariés ne posent pas, ils semblent spontanés et seuls dans leur monde. Eric Cunha capture en toute discrétion les moments forts de votre journée, pour donner un aspect très naturel à ses photos, qu’il prend le plus souvent sur le vif. Il aime aussi travailler avec une approche cinématographique, qu’on retrouve dans les tons de la photo, plus sombres à chaque extrémité.

enregistrerLes mariés s'embrassent devant une fontaineEnvoyer une demande d'informations à EC-Photographie
Photo : EC-Photographie
Quelle photo en noir et blanc vous a le plus inspiré ? 

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

L'atelier des Photographes Photographes mariage
Nomadist Moon - Photo & vidéos Photographes mariage
Thomas Bertini Photography Photographes mariage
L'instant T - Photographie Photographes mariage
Nicolas Cavet Photographe Photographes mariage
Valérie Kattan Photographe Photographes mariage
Le Studio de Chloé Photographes mariage
Abrecking Photographes mariage
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !