10 photos en noir et blanc qui vous inspireront pour votre mariage

10 photos en noir et blanc qui vous inspireront pour votre mariage

Donnez un côté artistique à vos photos de mariage en optant pour des clichés en noir et blanc ! Découvrez dix photos prises par des photographes de mariage français, qui vous inspireront à coup sûr pour votre grand jour.

10 photos en noir et blanc qui vous inspireront pour votre mariage
Photo : Mona M Photographe
  • Photo et vidéo
  • Style vintage
  • Artistique
  • émouvant
  • Noir et blanc

La photographie en noir et blanc est avant tout un choix artistique. Il donne une certaine esthétique qu’il est parfois difficile d’exprimer en couleurs et fait passer les émotions différemment. Apparu avec l’invention de la photographie au XIXème siècle, le noir et blanc est toujours resté populaire, et ce malgré l’essor du numérique. Les clichés monochromes transmettent authenticité et intemporalité. Voilà pourquoi nous vous avons sélectionné aujourd’hui 10 clichés de mariage qui illustrent les atouts de la photographie en noir en blanc.

De nombreuses possibilités artistiques

La photographie en Noir&Blanc permet de créer des univers, notamment en jouant avec l’intensité des tons. Les clichés deviennent alors de véritables oeuvres d’art. Le travail d’Oscar Magalhaes nous donne un exemple de comment les réglages du niveau de gris peuvent transformer toute l’esthétique d’une photo, grâce aux différents contrastes. Le talent de ce photographe de mariage, associé à sa technique nous offrent un cliché unique, où un couple de mariés prend littéralement son envol.
enregistrerOscar Magalhaes - Photographe de Mariage - Landes (40)Je contacte Oscar Magalhaes
Photo : Oscar Magalhaes

Par temps couvert ou pluvieux, on mise sur le N&B !

Mariage pluvieux, mariage heureux, dit-on ! Seulement voilà, malgré votre entière confiance en cet adage, vous auriez préféré un beau ciel bleu pour votre journée et craigniez que vos photos de mariage ressortent assez fades. Pas de panique ! Le réglage noir et blanc est souvent choisi par les photographes en cas de mauvais temps, car il permet d’accentuer l’intensité de l’ambiance. Ci-dessous, la photographie de Laurent Koch le Breton  montre un couple de mariés entouré par leurs amis. La photo semble totalement spontanée et prise sur le vif, ce qui fait son charme; mais l’arrière-plan flouté par la brume contribue aussi à rendre cette image magique.

enregistrerLaurent Koch le Breton - Photographe de Mariage - ParisJe contacte Laurent Koch le Breton
Photo : Laurent Koch le Breton

Un moment phare à capturer en Noir et Blanc ? La première danse !

Si vous ne deviez choisir qu’un seul moment à photographier en noir et blanc le jour de votre mariage, lequel serait-ce ? Beaucoup de photographes de mariage aiment immortaliser l’ouverture du bal en réglage monochrome. L’ambiance est alors tamisée et romantique, et les lumières sont figées sur les mariés. Dans cette atmosphère, une photo en couleurs pourrait apparaitre moins nette.  C’est le moment idéal pour photographier en noir et blanc, et faire ressortir la magie du moment. La photographie de Célia Dussaussois nous renverse par sa tendresse. Face aux projecteurs, les mariés semblent dans leur monde, plus rien n’existe autour. Le contraste entre la lumière et l’obscurité intensifie ce sentiment.

Sublimer la robe de mariée

Avant le début de la cérémonie, il est de coutume de photographier la robe de la mariée avant que celle-ci ne l’enfile. Et pour faire ressortir le blanc de la robe et sublimer ses moindres détails, rien de mieux que de prendre cette photo en noir et blanc. Mona M Photographe est une spécialiste des mariages en hiver, et notamment des cérémonies en montagne. Sous la neige, elle est donc habituée à travailler ses photos avec des tons très clairs. La robe de mariée photographiée ci-dessous ne manque pas d’éclat. La photographe a choisi de la positionner face à la fenêtre et devant le miroir, ce qui intensifie la pureté de la photo.

enregistrerMona M Photographe - Photographe de Mariage - Haute-Savoie (74)Je contacte Mona M Photographe
Photo : Mona M Photographe

Comme si le temps s’était arrêté…

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

En couleur ou en noir et blanc, la photographie a ce pouvoir d’arrêter le temps. Mais il est vrai que le N&B accentue cet effet et offre une approche intemporelle. Elle nous plonge dans une dimension différente. Karim Kheyar a choisi dans la photo suivante d’immortaliser un mouvement, le lancer du bouquet. Le visage de la mariée est figé et l’on voit sa joie dans son sourire comme dans ses yeux. Grand spécialiste des clichés en noir et blanc, ce photographe parisien opte pour une approche documentaire pour réaliser son reportage photo le jour de votre mariage. Le résultat est foudroyant !

enregistrerKarim Kheyar - Photographe de Mariage - ParisJe contacte Karim Kheyar
Photo : Karim Kheyar

Donner de la profondeur aux scènes

Une scène qui pourrait paraitre complètement banale à première vue, peut prendre une autre dimension lorsqu’elle est captée en noir et blanc. Prenez l’exemple de la photo ci-après. Ici, Romuald Payraudeau a pris en photo un marié en train de se préparer avant la cérémonie. L’homme derrière lui (peut-être son témoin) l’aide à enfiler sa veste, une main posé sur son épaule. En couleur, cette photo aurait moins de profondeur qu’en noir et blanc. La profondeur du cliché est ici obtenue grâce aux contrastes entre l’ombre et la lumière, et le visage flou du témoin au second plan. Tout un art que maitrise parfaitement ce photographe spécialiste du mariage.

Les photos en noir et blanc sont associées à un esprit vintage 

Les premiers clichés en noir et blanc que vous avez vu sur papier photo sont certainement ceux de vos grands-parents ou de vos parents dans leur plus tendre jeunesse. Malgré une éternelle popularité, on associe la photo en noir et blanc au passé, à une époque rétro. Si vous souhaitez donner un côté vintage à vos photos de mariage, vous pouvez donc demander à votre photographe de jouer avec les tons noirs et blancs. Dans le cliché suivant, Alexandre Moulard a renforcé l’esprit vintage de la scène en optant pour du noir et blanc. Le cabriolet, la coiffure et la tenue des mariés, la Tour Eiffel en arrière-plan,… Ces éléments nous ramènent dans le Paris des années 30. Le photographe a ensuite su comment parfaire son cliché grâce à sa vision artistique.

enregistrerAlexandre Moulard - Photographe de Mariage - Rhône (69)Je contacte Alexandre Moulard
Photo : Alexandre Moulard

Souligner les émotions

Un des principes de la photographie de mariage est de capturer un maximum d’émotions en ce jour si particulier, et de les retranscrire au mieux dans un album photo. Les photographies en noir et blanc soulignent d’authentiques émotions. Sur la prochaine photo, l’oeil du spectateur est captivé par les émotions qui s’affichent sur le visage des mariés. Dans ce grand hall d’hôtel, on ne voit que le couple qui monte les escaliers. Le photographe et vidéaste Nomadist Moon a ici immortalisé l’étonnement, le bonheur et la tendresse que dégagent ses mariés en découvrant les lieux. Jean-Sébastien est un professionnel de la photo et aime avant tout les images authentiques et naturelles. C’est d’ailleurs ce qu’il propose de vous offrir dans chacun de ses reportages photos.

enregistrerNomadist Moon - Photographe de Mariage - ParisJe contacte Nomadist Moon
Photo : Nomadist Moon

Des jeux d’ombres et de lumière

Comme nous l’avons déjà dit, les contrastes dans les photos en noir et blanc leur donnent une esthétique particulière qui font tout leur charme. En journée ensoleillée, les photographes peuvent aussi jouer avec les ombres et la lumière pour retrouver une certaine dualité dans leurs clichés. Dans la photo qui suit, le photographe de Studio Saana a créé cette dualité grâce à la lumière du soleil. La mariée apparait lumineuse, flamboyante dans sa robe blanche au premier plan, près de la voiture elle aussi éclatante de lumière. En arrière-plan, on distingue les silhouettes des invités. On ne peut pas percevoir leurs visages, cachés dans l’ombre. Ici, Samuel, le photographe, a littéralement souhaité mettre en lumière la mariée. Pari réussi.

enregistrerStudio Saana - Photographe de Mariage - Loire-Atlantique (44)Je contacte Studio Saana
Photo : Saana

Des clichés naturels

Le noir et le blanc donnent aussi un côté plus naturel à la photo. Comme si elle ne pouvait pas mentir, comme si elle était l’expression du vrai. Dans la photo prise par EC-Photographie ci-dessous, les mariés ne posent pas, ils semblent spontanés et seuls dans leur monde. Eric Cunha capture en toute discrétion les moments forts de votre journée, pour donner un aspect très naturel à ses photos, qu’il prend le plus souvent sur le vif. Il aime aussi travailler avec une approche cinématographique, qu’on retrouve dans les tons de la photo, plus sombres à chaque extrémité.

enregistrerEC-Photographie - Photographe de Mariage - ParisJe contacte EC-Photographie
Photo : EC-Photographie
Quelle photo en noir et blanc vous a le plus inspiré ? 

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Karim Kheyar Photographe Photographes mariage
EC-Photographie Photographes mariage
Nomadist Moon - Photo & vidéos Photographes mariage
Alexandre Moulard Photographes mariage
Saana Photographes mariage
Mona M Photographe Photographes mariage
Romuald Payraudeau Photographes mariage
Oscar Magalhaes Photographe Photographes mariage
Célia Dussaussois Photographes mariage