Les règles d'or pour des photos de mariage réussies

Les photographies de votre mariage resteront la marque unique et indélébile de cette journée si spéciale à travers le temps. C’est pourquoi la préparation de votre shooting doit susciter toute votre attention. Pas de panique ! Découvrez les 10 règles les plus importantes pour organiser cette étape avec brio, commentées par trois photographes reconnus : Nicolas Saurin, Sylvie Chirk et Margaux Pastor. L’émotion et la magie du Jour J se chargeront du reste !

Photo : Nicolas Saurin
Photo : Nicolas Saurin

Contacter son photographe à l’avance

Si vous avez déjà quelques noms de photographes en tête, rentrez en contact avec eux pour réserver la date de votre mariage sans attendre. Pour Margaux Pastor « Pensez à booker votre photographe bien à l’avance. En effet s’il est aussi bon que vous pensez qu’il l’est, peut-être qu’il a beaucoup de succès avec les autres mariés aussi… En plus, il pourra vous donner de nombreux conseils pour l’organisation de votre mariage. »

Créer une relation de confiance avec son photographe

Cette règle passe aussi par une prise de contact anticipée et reste indispensable pour se sentir à l’aise le Jour J. Pour Nicolas Saurin : « Une des règles les plus importantes pour moi est d’avoir un bon feeling avec les mariés. Je rencontre toujours les futurs mariés avant de signer un contrat. Pour moi avoir un bon feeling avec les mariés est tellement important que je peux même aller jusqu’à refuser un contrat si le feeling n’est pas passé. »

Photo : Margaux Pastor
Photo : Margaux Pastor

Prévoir votre séance de couple dans le planning du Jour J

Pensez à planifier le temps du shooting pour soigner le résultat. Si vous n’êtes pas superstitieuse à l’idée que votre fiancé vous voit en robe de mariée avant la cérémonie, pourquoi ne pas prévoir vos photos de couple dans la matinée pour un look impeccable et pour profiter de vos invités au cœur de la journée ? Selon Margaux Pastor : « Prévoyez une heure pour les photos de couple. Comme ça si vous avez pris du retard vous en aurez peut-être pour 30 minutes, mais ce sera déjà suffisant pour faire de belles photos. »

Choisir un lieu qui vous tient à cœur

Profitez de cette occasion exceptionnelle pour vous mettre en scène dans un lieu qui vous est cher. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre photographe, mais aussi à vous renseigner sur les points de vue, les domaines, ou les cadres insolites qui existent dans la ville choisie pour votre cérémonie. Enfin, un précieux conseil de la photographe Margaux Pastor : « Soignez les décors. Le bazar dans la chambre d’hôtel, cela se voit ! »

Photo : Sylvie Chirk

Varier les prises de vue ! 

Gros plans et portraits en pied, moments d’émotions et séquences rieuses … Multipliez les prises et restez à l’écoute du photographe, pour un résultat varié et à la hauteur de vos espérances. Pour Sylvie Chirk : « Testez également différentes perspectives et n’hésitez pas à changer d’angle de vue ».

S’organiser pour les photos de groupe

Un shooting de mariage implique bien sûr les photos à deux, mais également les photos de groupe qui peuvent vite se transformer en grand capharnaüm sans préparation. Pour Margaux Pastor : « Faites vos listes d’invités pour les photos de groupe avant le mariage et donner la liste à votre témoin qui se chargera d’appeler les gens. Vous gagnerez du temps et votre photographe sera contente ».

Photo : Sylvie Chirk
Photo : Sylvie Chirk

Rester naturels ! 

Plusieurs astuces existent pour vous détendre au moment du shooting et ainsi paraître plus naturelle. Cela passe notamment par une bonne communication avec son photographe, mais aussi, si cela est nécessaire, par la réalisation d’une « séance d’engagement » quelques temps avant le mariage pour prendre vos marques. Pour Nicolas Saurin : « Je rencontre toujours les mariés lors d’un premier rendez-vous, puis lors d’une séance d’engagement et même parfois quelques jours avant le mariage, sans compter les différents mails et appels téléphoniques avant le mariage pour créer une relation de confiance. »

Prévoir un plan B en cas de mauvais temps

Assurez-vous que vous pourrez compter sur des photos en intérieur en cas de déconvenues le Jour J. Selon Nicolas Saurin : « Chaque mariage est différent, c’est pour cela qu’il faut toujours se préparer pour éviter les mauvaises surprises et diminuer au maximum le stress. Je fais toujours un point sur le planning de la future journée du mariage avec les mariés pour être sûr que tout a bien été pensé. »

Photo : Nicolas Saurin
Photo : Nicolas Saurin

Penser à la lumière !

L’horaire choisi pour réaliser votre shooting de mariage aura forcément une influence sur la lumière dont bénéficieront vos photos. Discutez-en en amont avec votre photographe. Pour Margaux Pastor : « Faites confiance à votre photographe pour connaître les moments où la lumière est belle. Même si vous devez vous relever au milieu du repas, vous ne serez pas déçus du résultat. »

Oser l’originalité !

Parce que votre couple est unique, votre shooting photo doit l’être tout autant ! Votre photographe aura sans aucun doute des idées riches et variées à vous suggérer si vous souhaitez un résultat qui sort de l’ordinaire. Pour Sylvie Chirk : « N’hésitez pas à prendre de l’inspiration sur Instagram, un parfait outil pour trouver des idées de composition, de positionnement de groupes et s’inspirer des mentors de la photographie ! »

Photo : Margaux Pastor
Photo : Margaux Pastor

Pour préparer votre shooting de mariage le plus sereinement possible, abordez pas à pas les points de cette liste avec l’aide de votre photographe. Si vous n’avez pas encore trouvé le vôtre, consultez l’ensemble de nos photographes partenaires, et créez ensemble les plus beaux souvenirs de votre vie.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Les 6 règles numériques qu'une mariée 2.0 devrait suivre avant, pendant et après son mariage
Les 6 règles numériques qu'une mariée 2.0 devrait suivre avant, pendant et après son mariage
Instagram, Pinterest, Whatsapp, Facebook, les e-mails, les visioconférences, le e-commerce...La technologie sera l'un de vos alliés pour l'organisation de votre mariage. A moins qu'elle ne se transforme en l'ennemi numéro un.
Photo : Zéphyr et Luna
10 règles d'or pour être la demoiselle d'honneur parfaite !
Prenez note de ces conseils pour être une demoiselle d'honneur irréprochable !
Photo : Albelli
Trois idées cadeaux tendances avec des photos pour les mariés !
3 super idées cadeau avec des photos qui plairont à coup sûr aux mariés !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus