Comment gérer les photos quand il pleut ?

La pluie est souvent l’inconnue la plus redoutée des futurs mariés. Pourtant, il existe bon nombre d’astuces qui permettent de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos photos, même avec une météo capricieuse. Avec pour mot d’ordre un optimisme inébranlable, voici les avis et conseils des photographes Laurent Piccolillo du Studio LM et Morad alias Voleur de Vie pour faire de la pluie votre alliée !

Bien que cela paraisse catastrophique, avoir de la pluie le jour de son mariage, n’est pas si grave, bien au contraire. Le meilleur conseil que peut donner Morad, alias Voleur de Vie, vient de Sénèque :”La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, la vie c’est apprendre à danser sous la pluie“, et bien en photo c’est pareil, à l’exception près qu’il faut remplacer vie par photo !” C’est l’occasion d’avoir des photos différentes des autres et de permettre à votre photographe de mettre à profit sa créativité.

Photo : Voleur de Vie
Photo : Voleur de Vie

La pluie apporte un côté intemporel et romantique. Morad suggère par exemple “d’essayer de créer une atmosphère particulière : une vitre avec des gouttes de pluie, jouer sur le reflet d’une flaque d’eau…” Sans parler des accessoires !  “Une fois, nous avons réalisé une haie d’honneur avec des parapluies à la sortie de l’église, confie Laurent du Studio LMCiré et bottes de pluie, parapluie blanc pour un effet chic ou coloré pour une touche de peps, nombreuses sont les possibilités !”

Photo : Studio LM
Photo : Studio LM

L’occasion également d’explorer de nouveaux lieux, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. “Les photos sous la pluie sont souvent plus originales. On va rechercher des lieux insolites comme des ponts, des petites ruelles, des auvents, des musées, mais aussi des parkings et même un hôpital ! raconte Laurent. Quand il fait beau, on délaisse aussi souvent l’intérieur, alors que la plupart du temps les lieux sont magnifiques avec des lumières douces et de beaux décors.” Et si le lieu de réception est un peu plus rustique ou avec un décor moins intéressant, c’est l’occasion de faire place au photobooth.

Photo : Voleur de Vie
Photo : Voleur de Vie

Qu’on se le dise, l’intérieur est tout à fait adapté pour des photos de groupe, mais encore faut-il trouver le bon endroit, et faire attention à quelques détails comme “la lumière puissante“. Dans ce cas, Laurent conseille de “jouer sur le contre jour, mais surtout trouver un endroit qui s’y prête : un hall, une cave, un grand escalier…” Pour les photos de couple, si vraiment la pluie vous gâche la fête, il est toujours possible de “repousser la date si vraiment les mariés veulent du soleil” rassure le photographe basé à Béziers.

Photo : Studio LM
Photo : Studio LM

Même si le matériel des photographes professionnels est tropicalisé, pour être éprouvé sous n’importe quel temps, le petit plus pour votre photographe (s’il n’a pas d’assistant) sera l’aimable convive, qui pourrait lui tenir le parapluie pendant qu’il réalise ses photos… C’est toujours plus facile de faire des images avec les deux bras libres… C’est également plus facile pour changer d’objectif ou éviter de nettoyer trop souvent la lentille frontale.

Photo : Studio LM
Photo : Studio LM

En somme, la pluie ne doit surtout pas constituer un motif supplémentaire de stress. Bien au contraire, elle “permet de réaliser de jolies photos, avec une lumière douce… Et puis l’important, c’est vous” rassure Laurent. “La pluie peut être bénéfique pour votre créativité, corrobore Morad, voyez-la comme une amie, elle peut vous permettre de faire des photos différentes, bien entendu en acceptant de jouer avec elle !

Photo : Studio LM
Photo : Studio LM

Découvrez également les astuces des pros pour partager vos photos de mariage avec vos invités et pour avoir de jolies photos de mariage en restant naturelsEt vous, préférerez-vous faire vos photos de couple avant ou après la cérémonie ?

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Comment gérer ma relation longue distance ?
Comment gérer ma relation longue distance ?
Moi, mon ordinateur et ma relation à distance. Je fais quoi ?
Photo : ©19 Rivoli
Comment gérer son budget sans négliger les détails grâce aux conseils de Rock my love
Vous venez de vous engager ? Une jolie demande en mariage, l’excitation, l’annonce aux proches puis… On fait quoi maintenant ? Par où commencer ?

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus