8 conseils pour réussir les photos de groupe de votre grand jour

8 conseils pour réussir les photos de groupe de votre grand jour

Si vous voulez que ces photographies soient tout aussi réussies que les autres, suivez nos conseils !

8 conseils pour réussir les photos de groupe de votre grand jour
Photo : Samantha Pastoor
  • Photo et vidéo
  • Invités
  • Artistique
  • émouvant

Futurs mariés, à vos stylos ! Dans cet article, je vous dévoile 8 conseils à ne pas oublier si vous souhaitez réussir ces fameuses photographies, vous savez : celles qui seront capturées lorsque vous serez accompagnés de vos invités. Pas la peine de vous faire attendre plus longtemps, passons directement à l’essentiel : 

1 – Ne négligez pas l’importance de ces photos

Absolument incontournables, quelle erreur vous feriez en décidant de mal les préparer, ou pire : de les négliger. Votre mariage représente une rare occasion de réunir en un seul et même lieu, toutes les personnes les plus chères à votre cœur… Il faut en profiter ! Croyez moi, d’ici quelques années – 10, 20, 30 ans – ce seront ces clichés-là qui auront le plus de valeur à vos yeux.
Pour immortaliser de telles images, vous feriez mieux de vous tourner vers un professionnel qualifié : le moment est venu pour moi de vous parler de Soulbliss. Derrière ce nom se cache Louise, une parisienne passionnée amoureuse de la photographie comme de l’amour. Au travers de ses photos modernes, de grande qualité, vivantes et spontanées, vous retrouverez tout ce qui émanait de vous à l’instant précis où elles ont été prises. Laissez-la capturer ces moments que vous vous apprêtez à partager tous ensemble !

enregistrerSoulblissContacter Soulbliss
Photo : Soulbliss

2 – En amont, faites un point avec votre photographe

Qui mieux que lui pour vous conseiller en prévision de ce moment clé qui se profile ? Absolument personne ! Des séances de groupe, il en a déjà réussi des tas. Il sait sur quoi miser et quelles erreurs il faut catégoriquement éviter… Posez-lui toutes les questions qui pourront bien vous traverser l’esprit : il saura y répondre.
Pour être bien formés, rien ne vaut les conseils de Blossom & Co. Ce duo de passionnés – originaire d’Aix-en-Provence – vous accompagne toute une année durant afin de vous préparer au mieux à cette aventure exceptionnelle que vous êtes sur le point de vivre – étape des photos de groupe comprise. À la fin – une fois le jour J arrivé – vous vous connaîtrez par cœur ! Et grâce à eux, futurs mariés, vous serez capables de faire face à n’importe quelle situation

enregistrerBlossom & CoContacter Blossom & Co
Photo : Blossom & Co

3 – Évitez la séance photo à rallonge 

L’organisation de ce moment est très importante ! Entre le temps de décider qui pose avec qui, les proches qui disparaissent en un instant et le soleil qui tape un peu trop… Votre séance risque vite de tourner au cauchemar, et au final, les sourires sincères du début deviennent rapidement un rictus forcé derrière lequel ne se cache qu’une seule hâte : celle de profiter vraiment de ce jour qui est vôtre.
Pas de panique, votre photographe fera toujours en sorte de vous épargner ces instants désagréables. Fort de ses 10 ans d’expérience, PhotoSavoie vous guide tout au long de votre journée de la meilleure manière qu’il soit. Grâce à leur bonne humeur et leur convivialité, ils promettent de vous faire vivre une journée aussi sereine qu’agréable et ça : ça n’a pas de prix ! En France comme à l’étranger, et si vous donniez la chance à ces professionnels de faire votre bonheur ? 

enregistrerPhotoSavoieContacter PhotoSavoie
Photo : PhotoSavoie

4 – Établissez une liste de groupes à photographier

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Ni trop longue, ni trop courte, sachez que prévoir une liste de groupes essentiels à photographier est un très bon moyen d’éviter les regrets et les heures interminables passées à poser en plein soleil, ou dans le froid. Vous pouvez l’écrire vous-même ou bien confier cette tâche à deux personnes de confiance : une du côté de madame, l’autre de celui de monsieur. Une fois votre liste méticuleusement établie, vous n’aurez plus qu’à la remettre à votre photographe avant de le laisser faire des merveilles. Artiste-Associé Photographes ne pourront que vous en être reconnaissant ! Depuis plus de 40 ans maintenant, cette équipe composée de cinq photographes professionnels s’évertue à sublimer le plus beau jour de toute votre vie. Mathieu, Béatrice, Daniel, Florian et Baptistephotographes, retoucheurs et monteurs – partagent une seule et unique mission : vous émouvoir au travers de chaque image, et ce, même plusieurs années après. Soyez sûrs d’une chose : vos proches adoreront passer derrière leur objectif.

enregistrerArtiste-Associé PhotographesContacter Artiste-Associé Photographes
Photo : Artiste-Associé Photographes

5 – Soyez stratégiques

Vous avez besoin d’idées de groupes stratégiques ? En voici, inspirez-vous : parents de la mariée / du marié, frères et sœurs, témoins, amis, grands-parents, enfants d’honneur, les deux familles ensemble, ou même tous les invités… Vous avez l’embarras du choix ! Mais attention à ne pas en prévoir de trop… Bien que ces photographies représentent de superbes souvenirs, il serait tout de même dommage que vous passiez l’après-midi à poser alors que vous pourriez vivre et partager tellement mieux !
Imaginez un instant les groupes que vous pourriez constituer… Les visages qui se dessinent dans vos pensées, Samantha Pastoor se ferait un véritable plaisir de les capturer.
Chacun de ses reportages est unique et artistique ! En France comme à l’international, elle vous propose une approche très personnalisée, le tout, dans la plus grande des discrétions et en harmonie avec vos attentes. Que pourriez-vous bien espérer de plus ?

enregistrerSamantha PastoorContacter Samantha Pastoor
Photo : Samantha Pastoor

6 – Choisissez le bon moment et le bon endroit 

Changez l’objectif de votre reflex, privilégiez les grands angles – les grandes profondeurs de champ, réglez l’ouverture de votre boîtier sur f/8 ou f/9, ne négligez pas l’arrière plan, éclipsez-vous pendant le cocktail… Des conseils comme ceux-là, vous en avez lu des tas sur le net ! Mais saviez-vous que la meilleure astuce que l’on puisse vous donner reste incontestablement : faites confiance à un professionnel qui connaît son métier mieux que quiconque ? Laurent Pascal – photographe aux multiples compétences – saura capturer pour vous des images toutes plus sublimes les unes que les autres. Arrière plan, environnement, luminosité, moment propice… Cet artiste ne laisse jamais rien au hasard. Très sensible au travail bien fait, il s’avère plus qu’exigeant dans ses prises de vue et met un point d’honneur à s’appliquer dans ses cadrages… Le tout, pour votre plus grand bonheur ! 

enregistrerLaurent PascalContacter Laurent Pascal
Photo : Laurent Pascal

7 – Laissez-vous surprendre

Une photo de groupe réussie, ce n’est pas seulement un cliché sur lequel tout le monde prend la pose, tout sourire, en faisant rien attention à ne pas cligner des yeux… Non, non ! Une photo de groupe, ça peut aussi être une danse partagée entre amis, des invités émus à la sortie de l’église, un fou rire entre les familles… Afin d’immortaliser de tels moments de vie et de joie, le regard extérieur du photographe est le bienvenu ! Justement, chez Galerie Et Studio Grenadine Nancy, on a l’art et la manière de rester le plus discret possible, de faire totalement oublier sa présence afin d’imprimer vos souvenirs de la plus belle manière qu’il soit – pour que cette journée fasse partie de vous pour le restant de vos jours. 

enregistrerGalerie Et Studio Grenadine NancyContacter Galerie Et Studio Grenadine Nancy
Photo : Galerie Et Studio Grenadine Nancy

8 – N’hésitez pas à demander de l’aide à votre photographe

Le jour J est enfin arrivé et tous les conseils cités précédemment, vous les avez scrupuleusement mis en pratique. Seulement voilà : ce qui devait arriver arriva, un imprévu est sur le point de sérieusement compromettre votre séance photo de groupe idéale… Quoi qu’il puisse vous arriver, ne cédez pas à l’affolement, gardez une chose en tête : votre photographe a sûrement déjà été confronté à pire – vous pouvez compter sur lui en toutes circonstances.
En situation de crise, My Personal Photographer sera l’épaule sur laquelle vous appuyer. Basé en région parisienne, Jérémie Croidieuphotographe d’exception se déplaçant partout en France et à l’étranger – mettra un point d’honneur à établir entre vous une vraie relation de confiance ! Bien que discret, il sera toujours disponible au cas où vous auriez besoin de lui. Son temps de présence est illimité dans le cadre du forfait journée, c’est vous qui décidez de ses horaires ! Incroyable, n’est-ce pas ?

enregistrerMy Personal PhotographerContacter My Personal Photographer
Photo : My Personal Photographer

Futurs mariés, maintenant, vous avez toutes les clés en main pour réussir les photographies de groupe de votre grand jour. N’hésitez pas à nous faire partager vos superbes clichés !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Laurent Pascal Photographe Photographes mariage
Blossom & Co Photographes mariage
My Personal Photographer Photographes mariage
Soulbliss - Paris Photographes mariage
Galerie Et Studio Grenadine Nancy Photographes mariage
PhotoSavoie Photographes mariage
Artiste-Associé Photographes Photographes mariage
Samantha Pastoor Photographe Photographes mariage