S’il y a bien un réseau social qui prend du galon ces dernières années, c’est Instagram. Très visuel, esthétique et ludique, il constitue aussi une formidable mine d’idées dans tous les domaines possibles et imaginables : l’art, l’architecture, la décoration… et le mariage ! Mais attention, tout n’est pas bon à prendre, et mieux vaut faire le tri si vous pensez vous inspirer de certains comptes, sous peine de vous retrouver avec un résultat final mitigé. Tour d’horizon de ce qu’Instagram nous apprend sur le mariage !
1. A apprécier la beauté du mariage
Certains comptes comme celui de Ruban collectif regardent et montrent le monde du mariage, de la mode et du lifestyle en général, avec un regard d’esthète. Des clichés qui réveillent notre sensibilité au beau. Comment ? Avec une disposition réfléchie des images pour créer des tableaux d’ensemble, le choix de robes qui ont du style, de décorations originales, de mise en scène et d’éclairages sophistiqués… Et la magie opère. On aime ce compte Instagram.
2. A soigner les invitations et la papeterie
Le coup de départ de votre mariage se situe probablement au moment où vous réfléchissez aux invitations, puisque elles sont supposées donner le ton de votre grand jour. Instagram, et des comptes comme Monsieur plus Madame vous initient à un monde de grâce, de finesse et de délicatesse : l’art de la papeterie et de la calligraphie.
3. A s’ouvrir à de nouveaux styles et nouvelles tendances
C’est en nous montrant de nouvelles choses, notamment des mariées tellement belles et élégantes qu’elles paraissent être nées avec le don du style, que l’on s’ouvre à de nouvelles perspectives. Un décolleté en V profond ? Une petite robe civile sexy ? Vous serez forcément tentées à la vue du compte Instagram de la créatrice Mademoiselle de guise.
5. Que les mariages de contes de fée existent bien
Et qu’ils sont très beaux. Dans des lieux de rêve, avec de magnifiques illuminations et des fleurs de mille couleurs. On aime particulièrement rêver sur celui de Casilda se casa.
6. Que les chaussures comptent
Peu importe qu’elles soient avec ou sans talons, les chaussures sont un des accessoires les plus importants (et les plus photographiés sur Instagram) de la mariée. La recherche du modèle parfait ne sera pas une mince affaire !
7. Que chignons et tresses restent les stars des mariages
Ils obtiennent des centaines de likes à chacun de leurs apparitions… Et on comprend vite pourquoi ! Les tresses et les chignons nous mettent des étoiles dans les yeux par leur grâce ou leur naturel sans équivalent. Des coiffures que l’on rêve de répéter pour notre propre mariage.
8. Que le naturel triomphe toujours
Qui ne préfère pas une photo naturelle à une photo trop préparée sur laquelle on pose ? Instagram nous rappelle chaque jour, à chaque cliché, que les photos les plus réussies sont les photos où l’on reste naturels et où l’on lit des instants complices. Le photographe Voleur de vie nous le prouve avec son compte Instagram plein de vie !
9. Que l’originalité ne connaît pas de limites
Parce qu’effectivement, grâce à Instagram, nous avons découvert mille manières de faire un plan de tables, et que chacune apporte sa touche d’originalité et de créativité. Si vous n’avez encore aucune idée de comment présenter tout ça, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
On a aussi découvert que…
10. Trop c’est trop !
Les excès, ça ne pardonne pas, et en plus ça reste sur Instagram. Des tables au total look floral, des bouquets trop chargés, des décorations rococo… Un tri s’impose.
11. Quand le temps n’y est pas, la fête peut s’avérer moins folle
Les statistiques veulent que certaines mariées malchanceuses se retrouvent avec un dos nu par 15º sous la pluie. Oui, ça arrive. La pluie, le vent, les nuages noirs, la tempête, une tornade… soyez prêts à tout, et n’oubliez pas : souriez.
12. Que les geeks aussi veulent un mariage à leur image !
On en pensera ce qu’on veut, mais il faut une sacrée dose d’humour et d’auto-dérision pour se glisser dans le costume moulant de Captain America ou de Spiderman, et rien que pour ça, on respecte les mariages geeks. Et puis, on ne cessera de le répéter, votre mariage, c’est VOTRE journée. Par contre, si vous n’êtes pas à 100% convaincus, ou que vous faites les choses à moitié, on ne garantit pas le résultat.
Et vous, comment utilisez-vous Instagram ? Pour explorer davantage ce réseau social, on vous invite à découvrir ces 12 photographes à suivre absolument sur Instagram et 10 fleuristes canons, et pour les gourmands ces 10 comptes food et 14 comptes instagram pour les fans de wedding cakes !
Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.
Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?
Abonnez-vous à notre newsletter
Donnez votre avis !