Les 5 pires choses qui pourraient arriver lors de la soirée de mariage et comment les anticiper

On dit souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Voilà pourquoi nous avons référencé dans cet article les 5 pires choses qui pourraient avoir lieu au cours de la soirée de mariage. Rassurez-vous, nous vous expliquerons également comment les anticiper !

Soirée de mariage : on évite le scénario catastrophe ! - Photo : Adrian Bonet
Soirée de mariage : on évite le scénario catastrophe ! - Photo : Adrian Bonet

◊ L’absence d’un prestataire

Que l’un de vos prestataires manque à l’appel le jour de votre mariage serait dramatique pour le bon déroulement des festivités. Pour anticiper ce genre de problèmes, il est déjà indispensable de faire appel uniquement à des professionnels. Nous ne vous le répéterons jamais assez. Il est fortement déconseillé de confier de lourdes responsabilités à votre entourage qui pourrait omettre d’effectuer ses engagements. Que feriez-vous dans le cas où le cousin du collègue de travail de votre frère, DJ animateur à ses heures perdues, ne se présente pas à votre mariage car il a trouvé mieux à faire ce jour là ? Avant même de faire appel aux services d’un prestataire de mariage et être en accord avec la loi, prenez soin de vérifier son statut avec l’aide de son numéro de Siret. Il est indispensable de mettre à l’écrit les engagements des deux parties. Même si l’engagement moral est une chose, cela ne suffit pas. Lorsque vous rencontrez vos prestataires pour la première fois, posez leur cette simple question : “Comment cela se passerait-il si vous deviez être dans l’incapacité d’être présent le jour du mariage ?” (par exemple : maladie, accident, …). Tout bon professionnel doit être en mesure de vous proposer une solution de dernière minute que vous seul pourrez accepter ou refuser. Si ce n’est pas le cas, fuyez ou croisez au moins les doigts.

◊ La pièce montée ou la fontaine de Champagne qui s’écroule

Ne soyez pas surpris, c’est bel et bien des choses qui arrivent. Si vous avez confié la réalisation de votre pièce montée à votre pâtissier traiteur, celui-ci devrait prendre soin de la stocker dès sa conception dans une chambre froide à bonne température. Par contre, dans le cas où vous avez l’intention de confier la réalisation de ce dessert à un pâtissier extérieur et qu’il est prévu que la livraison ne se fasse qu’en cours de soirée, il est nécessaire d’imposer au traiteur de lui trouver un emplacement au frais jusqu’à son service. De plus, les buffets de desserts sont souvent dressés sur le devant de la piste de danse, généralement par manque d’espace mais également pour être accessibles par les invités et d’autant plus visibles. Il faut faire très attention si le bal est déjà ouvert et que vos convives se déchaînent sur le dancefloor. Il serait dommage qu’un danseur s’entrave dans la table et que la fontaine à Champagne, généralement très fragile, finisse sur le sol.

Pas de raison de stresser le jour du mariage si on a bien tout anticiper... - Photo : Adrian Bonet
Pas de raison de stresser le jour du mariage si on a bien tout anticiper... - Photo : Adrian Bonet

◊ Le départ des invités avant le dessert

Si le repas est trop long et qu’il semble ennuyeux voire interminable aux yeux de vos invités, de nombreuses personnes notamment les plus âgées risquent de quitter les lieux avant même le service du dessert. Si le repas de mariage est prévu pour débuter aux alentours de 20h30, il est conseillé de servir le dessert vers minuit. Cela vous laissera largement le temps de rythmer votre dîner avec des animations proposées par les témoins (ou encore d’autres intervenants extérieurs) entre les différents plats. Proposez des animations adaptées à toutes les générations et surtout n’allez pas dans l’excès. Une animation entre chaque plat est suffisante. C’est un mariage et non pas Intervilles.

◊ La panne de courant pendant de la soirée

Dans la série “il vaut mieux prévenir que guérir”, vérifiez avec l’aide de vos prestataires que tous les équipements électriques sont adéquats. Commencez par le côté cuisine en compagnie du traiteur pour finir avec votre DJ ou le technicien en sonorisation et en éclairage. Votre DJ sera certainement stressé durant toute la soirée s’il est obligé de brancher l’ensemble de son matériel sur une unique prise de courant en 220V car par sécurité, il est judicieux de répartir les puissances et d’utiliser le moins de raccords possibles. Imaginez votre embarras si une coupure de courant intervenait au cours de la soirée dansante. Le personnel du lieu de réception devrait pouvoir vous conseiller et vous apporter les solutions les plus adaptées si cela s’avérait nécessaire. Préalablement, il doit être en mesure de vous communiquer le numéro de l’astreinte technique ou du personnel compétent pour remettre le courant.

Panne de courant, invités qui désertent, absence d'un prestataire... : il faut penser à tout avant le grand jour - Photo : Adrian Bonet
Panne de courant, invités qui désertent, absence d'un prestataire... : il faut penser à tout avant le grand jour - Photo : Adrian Bonet

◊ Les mariés débordés par les événements

Allumer les bougies, éteindre les lumières, prévenir le maître d’hôtel que les invités vont arriver, vérifier que le traiteur a bien mis les boissons au frais, il faut faire ceci, il faut faire cela et voilà comment vous pouvez vite vous retrouver débordés par les événements. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre journée et votre soirée ! Vous ne devez rien avoir à faire si ce n’est de vous amuser et être présents auprès de vos invités. Déchargez-vous de toutes les petites choses à faire au cours de la soirée pour ne rien manquer de votre fête. Vous avez certainement mis beaucoup d’énergie dans l’organisation et les derniers préparatifs donc le jour-J, ne pensez qu’à vous deux ! Les témoins, les parents mais aussi les prestataires se feront plaisir de vous remplacer pour ces différentes tâches.

Bien heureusement, ce sont des choses qui n’arrivent que très rarement mais cela ne coûte rien d’être prévoyant !

Photo : Adrian Bonet


Auteur invité : KECK Florian 

Animation d’Evènements – Sonovation

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Surtout laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées et bonnes adresses sur le forum mariage.

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Les 10 pires choses qui pourraient arriver -mais qui n'arriveront pas!- à la mariée le Jour J !
Les 10 pires choses qui pourraient arriver -mais qui n'arriveront pas!- à la mariée le Jour J !
Les scénarios catastrophes le jour du mariage, on ne peut s'empêcher d'y penser ! Les voici, les voilà, ils existen...
Photo : Anais Chaine
10 choses qui arriveront -parfois malgré vous- après votre mariage
Le jour dont vous rêviez depuis des semaines, ou plutôt des mois, est enfin arrivé. Mais après cette belle journée ...
7 choses que votre fiancé ne comprendra jamais lors de l'organisation de votre mariage
7 choses que votre fiancé ne comprendra jamais lors de l'organisation de votre mariage
Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus...Lors de la préparation de votre mariage, cette phrase n'aura j...
Top 10 des pires cadeaux offerts à des mariés
Top 10 des pires cadeaux offerts à des mariés
Un cygne en cristal, une vieille casserole... Ne manquez pas les cadeaux les plus farfelus reçus par des mariés. Un palmarès du mauvais goût !
Arriver à son mariage en 2CV ? Céline et Thomas l'ont fait!
Arriver à son mariage en 2CV ? Céline et Thomas l'ont fait!
Arriver à son mariage en 2CV ? Mais pourquoi pas ! Céline et Thomas ont tenté l'expérience !
L'ouverture du bal lors de la soirée de mariage
L'ouverture du bal lors de la soirée de mariage
La mariée ouvre le bal avec son père. Ils dansent ainsi seuls sur la piste pendant au moins une à deux minutes avant que le marié ne vienne prendre la mariée des bras de son père. Besoin de conseils pour réussir l'ouverture de bal de votre mariage ?

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus