Publicité

6 aspects qui rentrent en compte dans le choix du lieu de réception

Le lieu de réception de votre mariage devra bien sûr répondre aux critères définis avec votre fiancé(e). Mais au delà de cela et de la disponibilité des lieux, pensez bien à ces 6 éléments. Ces conseils de pro vous aideront à faire le bon choix !

  • Lieu de réception
  • Avant le mariage
enregistrerChoisir le lieu de réception de son mariage n'est pas toujours chose facile... - Photo : Rocha Fotografia
Choisir le lieu de réception de son mariage n'est pas toujours chose facile... - Photo : Rocha Fotografia
Publicité

Le choix du lieu où se déroulera votre réception de mariage est un point stratégique. Avant de vous lancer dans vos recherches vous avez certainement imaginé le lieu parfait et défini des critères qui vous sont propres. Bien sûr vous ferez vos recherches en fonction de ces critères mais aussi des disponibilités des lieux mais au-delà de ces critères de sélection vous devez pensez à quelques petits points. Les voici.

enregistrerLieu de réception du mariage : une des premières choses à trouver - Photo : Rocha Fotografia
Lieu de réception du mariage : une des premières choses à trouver - Photo : Rocha Fotografia

◊ La distance qui sépare le lieu de la cérémonie, civile ou religieuse et le lieu de réception est importante. Restez dans un périmètre maximum de 30 minutes de trajet en voiture. A moins que le lieu en vaille vraiment (mais vraiment) le coup, cela serait dommage de passer plusieurs heures à rouler pour atteindre ce lieu, casser l’ambiance et l’enthousiasme des invités et se fatiguer.

◊ Les contraintes du lieu de réception. Vous le découvrirez par vous-même mais chaque lieu est différent et impose plus ou moins certaines contraintes : des châteaux qui souhaitent que vos invités ne portent pas de talons pour ne pas trop abîmer leur parquet (si si ça existe !), des contraintes de décoration surtout pour les lieux classés historiques, des limites horaires ou des mises à disposition tardives pour la mise en place, l’obligation de passer par tel traiteur, tel DJ ou tel autre prestataire…. A vous de voir si certains sont bloquants pour vous ou pas.

enregistrerImprévus climatiques le jour du mariage : pensez-y ! - Photo : Rocha Fotografia
Imprévus climatiques le jour du mariage : pensez-y ! - Photo : Rocha Fotografia

◊ Le plan B en cas de pluie. Si vous avez décidé d’organiser votre mariage en été, même à cette période le temps est incertain et vous n’êtes pas à l’abri d’un jour pluvieux malheureusement. Sans vous souhaiter que cela arrive, mieux vaut prévoir un plan B en cas de pluie afin de pouvoir organiser le cocktail, prévu initialement dans les beaux jardins, dans un endroit différent de la salle qui sera dédiée au repas.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

◊ Méfiez-vous des volumes. Les propriétaires ou commerciaux qui vous accueillent à la visite du lieu de réception sont souvent très optimiste sur les volumes (encore une fois c’est du vécu). Non dans une pièce de 90m² vous ne pouvez pas organiser un repas assis de 90 personnes ! Il faut compter 2m² par personne pour être à l’aise et pouvoir bien circuler dans la salle et surtout pour avoir un espace pour la piste de danse (sauf si elle se déroule dans une autre pièce).

enregistrerLe lieu de réception de votre mariage doit vous correspondre - Photo : Rocha Fotografia
Le lieu de réception de votre mariage doit vous correspondre - Photo : Rocha Fotografia

◊ La sécurité est un point important également. Si vous avez prévu des enfants parmi vos invités, même si vous avez prévu une animatrice ou des babysitter, le point d’eau (étang, mare ou autre) est à éviter, pour votre tranquillité. Pensez à vérifier également les dispositifs de sécurité, même s’ils sont obligatoires : issue de secours, extincteurs, détecteurs de fumée.

◊ Enfin l’aspect principal qui rentrera en ligne de compte dans votre choix est votre ressenti au cours de votre première visite. Si vous avez le coup de cœur, que le feeling passe bien avec le propriétaire et que vous vous projetez dans ce lieu de réception : alors c’est bien le bon !

Envie de découvrir les salles de réception à Paris et les châteaux pour mariages en Ile de France référencés dans notre annuaire ?


Auteur invité : Virginie Mention. 

Wedding Planner à Paris – Ceremonize

Vous êtes un professionnel du mariage et voulez écrire sur Zankyou? Contactez-nous

Publicité

Donnez votre avis !