Comment réussir son buffet froid de mariage ?

Comment réussir son buffet froid de mariage ?

Cuisiner pour les invités de son mariage, voilà ce qui séduit de plus en plus de couples. De l'organisation, au choix des menus jusqu'à la décoration du buffet, nous vous donnons nos meilleurs astuces !

Comment réussir son buffet froid de mariage ?
Photo : annylajphotographe
  • Avant le mariage
  • Lieu de réception
  • Conseils
  • Shop
  • Gâteau de mariage
  • Menu

De plus en plus nombreux sont les couples qui souhaitent cuisiner pour leurs invités, sans faire appel à un traiteur, que ce soit pour le jour de leur mariage ou pour le déjeuner du lendemain. Et n’allez pas croire que sous prétexte qu’il s’agit de home-made, les mets seront cheap ! Tous nous le savons, cuisiner c’est convivial et de plus en plus accessible ! Alors pourquoi ne pas embarquer vos témoins ou famille proche dans cette aventure ? Je peux vous garantir qu’ils seront ravis de participer et que vous allez passer de bons moments tous en cuisine ! Rigolade assurée ! Sans oublier le moment fatidique : la mise en place et la décoration !

L’organisation

Je vois déjà certains d’entre vous se dire “mais que cuisine-t-on pour autant de monde” ?  Pas de panique ! La 1ère étape est d’évaluer votre situation de manière réaliste :

– Combien d’invités aurez-vous ?
– Souhaitez-vous gérer le repas dans son intégralité ? Ou uniquement le cocktail, le dessert ou le brunch du lendemain ?
– De quoi disposerez-vous en terme d’équipement (fours, frigos, plats de service, etc.) ?
– Combien de personnes pourront vous aider, que ce soit dans la préparation en amont mais aussi le jour même pour mettre les touches finales, surveiller le réchauffement des plats, préparer les buffets, etc ?

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Une fois que vous avez bien évalué votre situation, vous pouvez décider du format de votre repas –canapés, buffet froid, buffet chaud, service à table, barbecue/plancha/méchoui, etc-. Ensuite, il ne reste plus qu’à planifier votre menu et détailler de manière méticuleuse toutes les étapes nécessaires à l’organisation.

Idées de recettes pour un buffet froid

Sans doute avez-vous déjà en tête un thème ou des recettes que vous aimeriez faire pour vos convives, mais rien de tel que de se faire souffler d’autres idées !

  • Les terrines
    Une valeur sûre, que ce soit pour l’entrée ou pour un buffet froid. Elles se font à l’avance, peuvent se préparer en grande quantité et font toujours le bonheur des invités ! Si besoin, il est possible de les mettre sous-vide avant de les servir le jour-j. Libre à vous de choisir les ingrédients qui composeront votre ou vos terrines. Il est possible de réaliser des terribles de légumes comme des terrines de volailles.
enregistreridées buffet froid mariage
Terrine courgette et menthe. Photo : culinaware
  • Cakes/muffins salés

Une autre solution pratique et ludique. Les cakes et muffins salés se congèlent en général très bien, ce qui vous permet de les préparer à l’avance. Toute sorte de garniture est possible, les olives, le jambon, le chorizo, les tomates, etc. Les cakes sont aussi une très belle façon de ne pas jeter la nourriture. Si vous avez utilisé des carottes pour une autre recette par exemple, c’est parfait. Vous allez pouvoir utiliser les fanes de carottes, qui sont comestibles, pour réaliser votre délicieux cake. Regardez l’image ci-dessous, il s’agit d’un cake aux fanes de carottes ! Surprenez vos invités et faites des économies en utilisant l’intégralité du produit.

enregistreridées buffet froid maraige
Cake aux fanes de carottes. Photo : blum_nutrition
  • La Pavlova

La pavlova est un dessert merveilleusement bon qui fait toujours sensation ! Ce gâteau est idéal pour les mariages. Esthétiquement c’est un très beau gâteau : élégant, épuré et à la fois festif.  Cette pâtisserie est gourmande et légère. Son principe est simple : lit de meringue couvert de chantilly et de fruits de saison. On peut y mettre les fruits dont on dispose en fonction de la date du mariage. La meringue peut se préparer à l’avance, par contre il vous faudra quelqu’un pour couper les fruits et préparer la chantilly le jour-même. Ça demande donc un petit peu d’organisation mais cela vaut le coup !

enregistrerDesert buffet froid mariage
La Pavlova. Photo : williamssonoma

Alors ? Envie de partager avec vos invités vos œuvres culinaires ? Vous ne vous sentez pas de faire l’intégralité du buffet ? Pas de problème, lancez-vous uniquement dans les amuse-bouches ou les desserts. Et gardez à l’esprit qu’en cuisine, les recettes les plus simples sont souvent les meilleures !

Présentation/décoration du buffet

C’est le moment le plus important, il faut mettre ses plats en valeur ! Vous devez donner toute votre énergie et votre créativité dans la mise en place du buffet. C’est un élément de décoration à part entière, il ne faut pas le négliger. Une jolie décoration donne toujours bonne impression envers la qualité des plats. La boutique en ligne de Zankyou, propose pleins d’accessoires à petit prix qui permettent de faire d’un buffet froid maison, un buffet d’exception.

  • Les guirlandes

Les guirlandes mine de rien, ça permet d’habiller le coin “buffet”. C’est tout bête mais il faut y penser. En fonction de votre thème, il est nécessaire de choisir la bonne guirlande. Si vous n’avez pas de thème en particulier, pourquoi ne pas simplement afficher une guirlande décorative “Just Married” ?

enregistrerPrésentation buffet froid mariage
Produit disponible sur la boutique en ligne de Zankyou.
  • La nappe

Une nappe c’est quasiment obligatoire pour un buffet de mariage. Nous vous conseillons de choisir une couleur et un motif sobre. Le but n’est pas de surcharger le  buffet mais au contraire, de le mettre en valeur. La nappe au motif dentelle par exemple, c’est idéal pour les mariages, c’est chic et raffiné.

enregistrerPrésentation buffet froid mariage
Produit disponible sur la boutique en ligne de Zankyou.
  • Les petites serviettes et les pailles

Ce sont des petits élément comme ça qui font toute la différence. Et s’il est possible d’assortir les deux, c’est encore mieux !

enregistrerPrésentation buffet froid mariage
Produits disponibles sur la boutique en ligne de Zankyou.

Pour plus d’inspiration, rendez-vous sur la boutique en ligne ! Vous y trouverez, des récipients, des marques places, des confettis, des bougies, des pétales de fleurs, etc. Il y en a pour tous les gouts !