Publicité

15 questions à se poser pour bien choisir son lieu de réception

Vous êtes à la recherche de votre futur lieu de réception ? Suivez nos conseils pour trouver celui qui correspondra le mieux à votre mariage !

15 questions à se poser pour bien choisir son lieu de réception
Photo : Château de Maudétour
  • Lieu de réception
  • Cérémonie

Pour bien choisir votre futur lieu de réception, plusieurs caractéristiques doivent être définies en amont. Voici les questions basiques à se poser avant de se lancer dans les recherches du lieu idéal :

Le lieu sera-t-il disponible à la date choisie ?

L’une des premières questions à se poser, et non des moindres, est la disponibilité du lieu de réception que vous avez repéré. Si vous n’avez pas fixé de date et êtes flexibles, vous aurez un choix plus ample que si vous avez décidé d’un jour précis. Certains couples souhaitant un lieu particulier se basent même sur les disponibilités de celui-ci afin de fixer leur date de mariage. C’est souvent le cas pour lieux très prisés, comme la Bastide de Toursainte, endroit d’exception situé à Marseille, non loin du vieux port. Séduisant autant par sa position géographique que par le charme de l’authenticité de ses murs et ses extérieurs, ce lieu unique dont la réputation n’est plus à faire est parfois réservé longtemps à l’avance, parfois plus d’un an, comme le montre son calendrier de disponibilités !

enregistrerCocktail de mariage à Marseille, devant la Bastide de ToursaintePrivatiser la Bastide de Toursainte
Photo : Bastide de Toursainte

Les avis concernant le lieu sont-ils positifs ?

A l’heure actuelle où les plateformes comme Zankyou, mais aussi les réseaux sociaux comme les moteurs de recherche, permettent à chacun de donner son opinion quant à l’activité d’un professionnel, les lieux de réception n’échappent pas à la règle. Avec quelques recherches, vous pourrez trouver les avis de couples mariés conquis, de partenaires ravis… Ou tout le contraire. Sur Zankyou rien de plus simple, tout est regroupé sur la fiche du prestataire ! Nous ne pouvons que vous conseiller de vous laisser un peu aiguiller par les commentaires car ceux-ci sont en général représentatifs de la satisfaction globale des usagers, en particulier lorsqu’ils sont nombreux. Certains des meilleurs domaines de mariage dans le Vaucluse, comme le Domaine de Blanche Fleur, laissent peu de place au doute ! Cette superbe bâtisse médiévale dotée d’une orangerie, d’une petite chapelle et de charmants extérieurs, fait l’unanimité : tous les commentaires à son sujet, nombreux, lui décernent la meilleure note possible. Serez-vous les prochains à lui en attribuer une ?

enregistrerRéception de mariage champêtre chic dans l'orangerie du Domaine de Blanche FleurPrivatiser le domaine de Blanche Fleur
Photo : Yann Audic – Domaine de Blanche Fleur

Pourrai-je accueillir tous mes invités ?

Si vous êtes de ceux qui se marient en comité plutôt restreint ou moyen, la question ne se posera pas puisque la plupart des lieux de réception pourront vous proposer des solutions adaptées à votre groupe. En revanche, si vous voyez les choses en grand, il vous faudra effectuer un choix en fonction du nombre de convives prévus, car tous les lieux ne seront pas forcément adaptés ! Dans le Pas-de-Calais, la Ferme des Oiseaux, bâtisse du XIXème siècle rénovée avec goût aux extérieurs bucoliques, peut accueillir jusqu’à 350 personnes en dîner assis, et jusqu’à 600 personnes pour le cocktail ! De quoi ne pas avoir à restreindre votre liste au moment d’envoyer les faire-part.

enregistrerSalle de réception de grande capacité à la Ferme des OiseauxPrivatiser la Ferme des Oiseaux
Photo : Ferme des Oiseaux

Serons-nous épaulés dans notre organisation par les équipes du lieu ?

Pour certains lieux de réception, la privatisation correspond à leur utilisation, à la “remise de clés”. Pour d’autres, les équipes responsables effectueront un réel accompagnement, autant en amont pendant les préparatifs que le jour J, pour s’assurer que tout se passe bien. Il s’agit là de deux prestations bien différentes, veillez donc à choisir un lieu où celle-ci correspondra à vos besoins et vos attentes. Dans le Vaucluse, le Mas de Florette, superbe domaine provençal authentique, est géré par le groupe Home Sweet Event, propriétaires de différents lieux d’exception, pour qui l’organisation de mariages n’a aucun secret. Ils se chargeront de vous divulguer tous les secrets des lieux, vous conseiller les meilleurs prestataires de la région… Et contribueront largement à rendre votre grand jour magique, en témoignent les témoignages unanimes à ce sujet.

enregistrerMas typique provençal au milieu d'un paysage grandiose : le Mas de FlorettePrivatiser le Mas de Florette
Photo : Mas de Florette

Quelles étapes de mon mariage vais-je organiser sur mon lieu de réception ?

C’est l’une des premières questions que vous devrez vous poser. Si vous souhaitez seulement organiser un dîner de réception en petit comité par exemple, vous serez certainement plus intéressés par une réservation au restaurant que par la privatisation d’un château. En revanche, si vous pensez organiser toutes les étapes de votre journée au même endroit, vous chercherez un lieu qui vous offre tous les espaces adéquats. Dans l’Eure, la Dîme de Giverny est une demeure familiale ayant gardé son cachet d’origine. Depuis 2014, cette propriété vous permet de célébrer votre mariage entre ses murs. Elle possède un immense jardin où vous installerez votre cérémonie laïque, une cour pour votre vin d’honneur, une salle sous charpentes pour le dîner de réception et la soirée dansante, et une maison d’hôtes vous permettant d’héberger vos invités directement sur place. De quoi passer un week-end inoubliable en terres normandes.

enregistrerDîme de Giverny - Lieu de Réception - Eure (27)Privatiser la Dîme de Giverny
Photo : Dîme de Giverny

L’esthétique du lieu correspond-elle à nos goûts et nos envies ?

Le lieu de réception choisi sera en principe décoré par vos soins ou celui de prestataires. Mais si celui-ci dénote trop de vos goûts personnels ou du thème choisi, il risque d’être difficile de l’adapter malgré vos efforts. Un conseil serait donc de choisir le lieu en prenant en compte son esthétique. Si vous prévoyez de vous marier à Paris et que vous recherchez un cadre atypique, plein d’histoire, à l’ambiance Art Déco, vous tomberez sous le charme du Solaris ! Cet ancien auditorium puis cinéma vous charmera avec ses grandes baies vitrées, sa scène, sa mezzanine… Préparez-vous à surprendre vos convives !

enregistrerLe Solaris, lieu de réception parisien Art Déco typiquePrivatiser le Solaris
Photo : Le Solaris

Quel est mon budget ?

Avant toute chose, vous devrez définir la part de votre budget que vous souhaitez accorder à votre lieu de réception. Il s’agit généralement de la plus grosse dépense de l’organisation d’un mariage. D’une salle à l’autre, les prix varient souvent entre 2.000€ et 15.000€. Il faudra donc vous fixer une limite budgétaire avant de commencer vos recherches. Sachez que si vous réservez certaines dates, souvent hors saison, ou les dernières disponibilités, le prix de la location des lieux peut être plus avantageux. Dans le Calvados, le Champ Delaunay, superbe ancienne ferme manoir du XVI-XVIIème siècle et son corps de bâtiments authentiques et rénovés avec soin, proposent des remises “Dernières Chance” : un tarif de 6.800 euros, soit une remise de 1.000 euros, pour privatiser le domaine pendant 48h, les week-ends du 6 août, du 1er et du 8 octobre 2022. Si vous faites partie des retardataires qui n’ont pas encore bouclé leur lieu de réception pour cette année, c’est le moment d’en profiter !

enregistrerCérémonie civile en extérieur, dans un verger, au Champ DelaunayPrivatiser le Champ Delaunay
Photo : Nicolas Desvages – Champ Delaunay

Combien de jours vont durer les festivités ?

Pour célébrer leur union, de plus en plus de mariés choisissent la simplicité en organisant un repas au restaurant, réunissant leurs proches le temps d’une soirée. Mais de nombreux couples désirent aussi faire durer la fête au maximum, et privatisent un lieu de réception sur plusieurs jours. Le Domaine du Rey est un somptueux Mas datant du XVIIIème siècle qui offre un cadre exceptionnel avec ses oliviers, ses terrasses en espaliers, et son ancienne grange restaurée pour accueillir vos réceptions. Ce domaine vous propose plusieurs formules, dont celle de privatiser la propriété du vendredi au dimanche, pour deux nuits. Mais les propriétaires vous offrent aussi la possibilité d’étendre votre séjour en réservant des nuitées supplémentaires. Vous pourrez ainsi en profiter pour visiter les environs du domaine et la belle région ensoleillée qu’est le Gard.

enregistrerDomaine Du Rey - Lieu de Réception - Gard (30)Privatiser le Domaine Du Rey
Photo : Domaine Du Rey

Ai-je besoin d’une organisation clés en main ?

Si vous n’avez pas prévu de faire appel à une wedding planner, sachez néanmoins que les équipes de certains lieux de réception peuvent vous aider à préparer de votre jour J. En vous sentant épauler, votre stress diminuera considérablement ! À 55 kilomètres de Paris, le Château de Maudétour est une demeure datant du XVIIème siècle classé monument historique, qui accueille vos événements dans un cadre enchanteur. Vous profiterez ici de grands espaces verts, entre ses terrasses et son parc, pour installer votre vin d’honneur et cérémonie laïque en extérieur. Votre réception prendra ensuite place dans la salle des Grandes Écuries, pouvant recevoir jusqu’à 250 personnes à l’heure du repas. Si vous le souhaitez, son équipe peut vous offrir une organisation sur mesure. Elle vous proposera alors une liste de prestataires qualifiés ayant l’habitude de travailler sur le lieu de réception, et personnalisera votre séjour en fonction de vos envies.

enregistrerChâteau de Maudétour - Lieu de Réception -Val d'Oise (95)Privatiser le Château de Maudétour
Photo : Château de Maudétour

Pourquoi ne pas privatiser un lieu insolite ? 

Pour célébrer ce jour si particulier, vous avez envie de marquer le coup et de vous tourner vers un lieu original, qui surprendra vos invités et laissera un souvenir unique dans les mémoires de chacun. Bienvenue au Manoir de l’Île aux Loups ! Pour rejoindre ce mystérieux manoir, vos invités devront d’abord monter à bord d’un bateau privé. Après une courte traversée de la Marne, ils découvriront un lieu étonnant; un hôtel particulier dans lequel avaient l’habitude de se retrouver les peintres et acteurs de la “belle époque” comme Marlène Dietrich ou Jean Cocteau qui ont  donné leur noms aux espaces de réception.

enregistrerManoir de L’Île aux Loups - Lieu de Réception - Val-de-Marne (94)Privatiser le Manoir de L’Île aux Loups
Photo : Manoir de L’Île aux Loups

Dans quelle région ou environnement vais-je organiser mon mariage ?

À la plage, à la montagne, ou pourquoi pas, à l’étranger : votre mariage peut-être célébré n’importe où dans le monde ! Amoureux de la Corse ? À 5 minutes de Porto-Vecchio, découvrez la Villa Prussiana, une superbe demeure en pierres, typique de la région. Vous profiterez ici du doux climat corse dans son jardin coloré, près de sa piscine miroir. Ses chambres et suites vous permettront d’offrir des solutions d’hébergements à vos invités, qui pourront ainsi prolonger leur séjour sur l’Île de Beauté. Un véritable petit coin de paradis.

enregistrerVilla Prussiana - Lieu de Réception - Corse (20)Privatiser la Villa Prussiana
Photo : Villa Prussiana

Pourrais-je profiter des espaces extérieurs ?

En choisissant de vous marier au printemps et à l’été, vous aurez certainement envie de profiter du soleil et du ciel bleu au moment de votre cérémonie laïque, de votre vin d’honneur et bien sûr de vos séances photos. Trouver un lieu de réception qui possède des espaces extérieurs vous sera donc essentiel. Le Prieuré de Vernelle possède un immense parc de 25 hectares dans lequel vous pourrez organiser une séance photo romantique et un vin d’honneur bucolique. Cet ancien prieuré met également à votre disposition deux salons, le Saint-Leu et la Roseraie, pour des petites et des grandes réceptions.

enregistrerPrieuré de Vernelle - Lieu de Réception - Seine-et-Marne (77)Privatise le Prieuré de Vernelle
Photo : Prieuré de Vernelle

Des hébergements sur place sont-ils nécessaires ?

Avoir accès à des hébergements directement sur votre lieu de réception permettra à vos invités de profiter de la soirée dansante sans devoir penser à reprendre la voiture ensuite. Ils seront aussi déjà sur place pour déguster le fameux brunch du lendemain. Quoi de plus pratique ? En Provence, l’Abbaye du Grand Gigognan est une bâtisse chargée d’Histoire, possédant une quinzaine de chambres et trois suites, dont une nuptiale pour les heureux mariés. Les chambres offrent toutes un confort optimal et le calme nécessaire pour passer une bonne nuit de sommeil après les festivités.

enregistrerLieu de réception avec piscine pour un mariagePrivatiser l'Abbaye du Grand Gigognan
Photo : Abbaye du Grand Gigognan

Puis-je choisir mon propre traiteur ? 

Certains lieux de réception incluent obligatoirement la prestation du traiteur dans la location de la salle. Renseignez-vous donc bien avant de louer votre salle, en particulier si vous savez déjà quel traiteur vous souhaitez pour votre jour J. Dans la forêt de Rambouillet, La Catrache est un lieu de réception au cadre raffiné. Pour votre réception, c’est le traiteur partenaire exclusif de la Maison qui s’occupera de régaler l’ensemble de vos invités. Un traiteur habitué à tous types de réception à qui vous pourrez confier votre repas les yeux fermés. Au menu, mets savoureux et mises en scènes originales !

enregistrerTable fleurie pour réception de mariage à La CatrachePrivatiser La Catrache pour votre mariage
Photo : La Catrache

Une limite horaire est-elle établie ?

Si vous prévoyez de mettre un terme aux festivités à une heure concrète, afin de profiter d’un lendemain de partage, par exemple autour d’un brunch, n’hésitez pas à définir celle-ci avec l’équipe responsable des lieux dès le début. En revanche, si vous prévoyez de laisser les festivités durer jusqu’au petit matin, assurez-vous que l’établissement n’impose pas de restriction au niveau des horaires. Ce sera notamment le cas des lieux suffisamment éloignés des voisins, ou bien insonorisés, où la fête ne supposera un dérangement pour personne. Le Domaine de Christin, élégant lieu de réception dans le Gard, a bien compris cette nécessité et propose un dancefloor équipé tout en n’imposant aucune limite horaire… Pour le plus grand bonheur des plus fêtards !

enregistrerCocktail de mariage dans la cour du Domaine de ChristinPrivatiser le Domaine de Christin
Photo : Domaine de Christin

Vous avez désormais toutes les clés en main pour débuter vos recherches du lieu de réception idéal pour votre événement !

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Le Prieuré de Vernelle Domaines mariage
Le Domaine Du Rey Domaines mariage
La Catrache Domaines mariage
Villa Prussiana Domaines mariage
Abbaye Du Grand Gigognan Domaines mariage
La Dîme de Giverny Domaines mariage
Mas de Florette Domaines mariage
Domaine de Blanche Fleur Domaines mariage
Domaine de Christin Domaines mariage
Le Solaris Salles mariage
Manoir de l’Ile aux Loups Domaines mariage
Champ Delaunay Domaines mariage
Bastide de Toursainte Domaines mariage
Ferme des Oiseaux Fermes mariage

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !