Nos astuces pour un vin d'honneur réussi

Le traditionnel vin d’honneur aussi connu sous le nom de cocktail pour son côté plus chic a lieu à l’issue de la cérémonie religieuse. Une bonne entrée en matière à la fête qu’il ne faut pas manquer ! Suivez nos conseils pour réaliser un vin d’honneur au top.

  • Lieu de réception
  • Conseils
  • Toast
  • Les mariés

Le traditionnel vin d’honneur aussi connu sous le nom de cocktail pour son côté plus chic, a lieu à l’issue de la cérémonie religieuse. Une bonne entrée en matière à la fête qu’il ne faut pas manquer ! Suivez nos conseils pour réaliser un vin d’honneur au top.

Publicité

Mise en place avant le début du repas, le vin d’honneur permet à tous les convives de se retrouver après l’échange des voeux. Une transition pour marquer la pause avant le dîner et la soirée.

Une façon de contenter toutes les demandes concernant la liste des invités. En effet, le cocktail permet de convier les collègues, les amis de vos parents, les connaissances… Une façon de rendre la politesse sans vous mettre dans le rouge concernant le budget du mariage.

A chaque saison, son vin d’honneur

Cependant, même si la pression redescend assurez-vous de bien organiser ce moment convivial ! La plupart du temps, le cocktail se déroule dans un espace différent du repas de mariage. S’il s’agit d’une célébration au printemps-été, proposez un vin d’honneur à l’extérieur avec vue sur la nature environnante, les bords de mer ou les vignobles, qui sait ? Cependant, s’il est question d’un mariage en automne-hiver, prévoyez un endroit adapté à l’abri du vent, de la pluie ou du froid.

En moyenne, ce moment dure environ deux heures. On en profite pour faire déguster du champagne ou du vin de qualité. N’omettez pas les plus jeunes et les personnes qui ne boivent pas d’alcool avec une alternative de boissons softs. Prévoyez un large éventail de jus de fruits, d’eaux plates et gazeuses… Même s’il n’est pas évident d’anticiper en terme de quantité mieux vaut trop que pas assez ! Rien de plus terrible qu’un cocktail où il n’y a plus rien à boire au bout d’une heure. Cela fait jaser…!

Les stands gourmands, une alternative au buffet

Afin d’accompagner les boissons, c’est le moment de faire place au déluge de petits fours salés chauds et froids, des bouchées, verrines et autres extravagances pour amuser les palais délicats. Pourquoi ne pas installer quelques stands ludiques et attractifs pour changer du traditionnel buffet ?

Parmi les plus appréciés, on retrouve notamment celui du foie gras et aussi des huîtres pour celles et ceux qui se marient sur la côte. Aussi, précisez au service traiteur de ne pas attendre que tous les invités soient réunis pour démarrer le vin d’honneur. Cela peut devenir désagréable pour ceux qui sont sur place depuis un moment.

Quoi qu’il en soit, lors du choix de votre lieu de réception ne négligez pas l’espace dédié au vin d’honneur, beaucoup d’options s’offrent à vous alors prenez le temps d’envisager toutes les possibilités ! Histoire de vous faciliter la tâche, consultez notre sélection de lieux de réception où vous pourrez organiser votre vin d’honneur en toute quiété.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !

Nos astuces pour un vin d'honneur réussi