8 conseils pour organiser la parfaite fête de fiançailles

Le mariage est un moment de pur bonheur ! Mais avant de fêter ce grand jour et devenir officiellement Madame Jules, place aux fiançailles. Célébrer ses fiançailles, quoi de mieux ?! Vos proches, votre amoureux et ce sentiment de joie immense… On sait bien que les fiançailles ne sont qu’un avant goût du mariage et que la liste d’invités ne sera pas forcément la même, mais c’est une excellente façon de lancer les festivités ! Déjeuner, dîner, soirée : à vous de choisir la formule qui vous fait le plus envie, grâce aux conseils de Dominique Tholance de l’agence de wedding planning spécialiste de l’Italie Campo San Maurizio.

Photo : La Paire de Cerises
Photo : La Paire de Cerises

1. Séparez le budget des fiançailles de celui du mariage

Votre bague de fiançailles est magnifique, mais il vous reste tant d’autres choses à payer… Pas de panique ! Limiter le budget sans que la fête soit cheap, c’est possible ! Misez sur le DIY aussi bien pour la décoration des lieux, que pour les invitations, etc. Vous faites des économies et profitez des préparatifs pour laisser parler votre créativité (ou celle de vos proches).

2. Choisissez un lieu

Alors que certains couples préféreront fêter leurs fiançailles chez eux ou chez leurs parents, d’autres préféreront réserver un restaurant pour marquer le coup. Pourquoi pas une salle des fêtes ? Cela semble être un parfait compromis entre les deux. Vous pourrez accueillir plus de monde sans pour autant devoir régler une note pharaonique ! Dominique, wedding planner de l’agence Campo San Maurizio explique : “Tout dépend s’il s’agit d’un mariage classique, dans ce cas la réception des fiançailles se limite à la famille très proche (frères, sœurs, oncles, tantes, parrain et marraine s’il y en a). Ce n’est jamais ostentatoire, souvent dans la maison de la mariée, ou parfois au restaurant. Pour les couples moins classiques, il peut s’agir d’une vraie fête surprise avec amis surtout et parents, famille très proche.”

Photo : Juli Etta

3. Décidez d’un thème

Premières choses à acter : la date, le lieu, le style de la fête que l’on souhaite, etc. Beaucoup de fiancés veulent prendre un thème et le décliner jusqu’au mariage. Une excellente idée qui, en plus, donne du cachet et de l’ambiance à la fête des fiançailles. “Le thème peut être différent de celui du mariage car les fiançailles sont une fête bien moins formelle”, explique Dominique.

4. Décorez à votre image

La tendance est aux décorations personnalisées. Utilisez des objets personnels, accrochez des photos de vous et de vos amis, etc. Laissez libre cours à votre créativité et racontez une histoire !

Photo : Cécile Cayon

5. Définissez le menu

Le thème choisi, il est maintenant temps de se pencher sur les mets. En fonction du nombre d’invités et du temps que vous pouvez y consacrer, vous avez le choix entre faire appel à un traiteur ou celui de cuisiner. Petits fours, buffet de desserts, repas assis : tout est possible !

N’oubliez pas les spiritueux : champagnes -obligatoire-, vins, mais aussi thés et cafés si votre déjeuner s’éternise…

6. Préparez le discours

Bien sûr, c’est vous et votre Jules qui ouvrez le bal. Quelques mots suffiront pour annoncer officiellement vos fiançailles et remercier vos proches d’être venus le célébrer avec vous. Pour la suite, on encourage les discours ! Futurs témoins, parents ou amis à l’aise avec l’art du discours, tout le monde a le droit à la parole ! Veillez juste à ce que ce soit concis et fait au moment de l’apéritif.

Photo : Julien Soria

7. Faites vous aider !

Pouvoir compter sur l’aide de sœurs, mères, amies et wedding planner pour aider, c’est toujours agréable ! Outre leurs précieuses idées, elles vous soulageront dans l’organisation de la réception et seront en prime ravies d’avoir mis la main à la pâte. Et si votre collaboration fonctionne, vous pourrez les solliciter à nouveau pour les préparatifs du mariage !

8. Donnez le ton

Donnez un avant-goût de votre mariage, montrez à vos amis l’amour que vous portez à votre Jules et partagez ce grand moment de bonheur avec eux, voilà l’objectif de cette fête de fiançailles ! “Cette fête est malheureusement tombée en désuétude, alors qu’elle peut être l’occasion de voir ses proches et de célébrer son amour avant le grand jour, sans pression”, conclut Dominique de l’agence Campo San Maurizio.

Comment allez vous célébrer vos fiançailles ? Suivez nos 4 étapes pour choisir votre bague de fiançailles ! Et prenez le temps de contempler ces photos de bagues Mauboussin et ces photos de bagues de fiançailles avec un saphir

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

8 super conseils pour que l'entente avec Belle Maman soit parfaite !
8 super conseils pour que l'entente avec Belle Maman soit parfaite !
Le sujet de la belle-mère fait toujours couler beaucoup d'encre ! Mesdemoiselles, pour que l'entente avec Belle-Maman soit parfaite, appliquez à la lettre ces 8 conseils. Tout va bien se passer !
10 conseils de base pour que votre lune de miel soit parfaite: Le dernier est surprenant !
10 conseils de base pour que votre lune de miel soit parfaite: Le dernier est surprenant !
Votre mariage arrive à grand pas et il est maintenant temps de vous soucier de votre lune de miel. 10 conseils pour aborder sans stress cette étape de votre mariage!
Photo : Mars et Venus MARIAGES
6 conseils pour être la parfaite mariée hivernale !
Si vous vous mariez pendant l'hiver, nous vous donnons quelques conseils pour avoir un look de mariée d'enfer sans pour autant mourir de froid !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus