Comment organiser votre fête de fiançailles en 5 étapes

Comment organiser votre fête de fiançailles en 5 étapes

Vous avez décidé de vous marier, mais par où commencer ? On vous donne les 5 étapes clés pour organiser avant tout votre fête de fiançailles grâce aux conseils avisés de notre experte !

Comment organiser votre fête de fiançailles en 5 étapes
Arthur Jcr Photographe
  • La demande
  • Conseils
  • Demande en mariage

Ca y’est ! Vous avez franchi le cap, vous allez vous marier ! Mais par où commencer ? Pas de panique, nous vous accompagnons à travers les 5 étapes clés pour organiser tout d’abord votre fête de fiançailles grâce aux conseils avisés de notre experte: Stefania Magro, directrice de l’agence Atout Coeur Wedding.

La date

Si votre agenda s’y prête, une date clé dans votre relation peut être une occasion rêvée pour célébrer vos fiançailles. En effet, plus la date a d’importance (comme un anniversaire par exemple), plus la soirée sera forte de sens.

Nous vous recommandons également de choisir une date suffisamment espacée dans le temps par rapport au jour de votre mariage. En effet, la plupart des futurs époux prévoient en moyenne un an dédié à l’organisation de ce jour si spécial. Octroyez-vous alors une petite pause, accompagnés de vos familles et amis respectifs, de vous lancer pleinement dans le tumulte des préparatifs. Un doute quant au planning ? Découvrez notre calendrier !

enregistrer
Crédits : the-free-lovers

Le lieu

Pour Stefania, organiser une fête de fiançailles correspond aux prémices de l’événement de votre vie. C’est le moment de tester , vos témoins, demoiselles d’honneur et garçons d’honneur et leur faire connaitre en amont quelle seront leurs missions le jour J. Il convient également de réfléchir au lieu ainsi qu’à la décoration. Un endroit symbolique étant encore une fois l’une des alternatives les plus plébiscités par les futurs mariés. On mise alors sur un endroit qui est du sens pour vous, de préférence romantique et garni de fleurs. Le petit plus ? Pensez à embaucher un photographe (discret) pour l’occasion : souvenirs mémorables garantis ! 

enregistrer
Crédits : Angelo Lacancellera

Le repas

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Côté repas, Stefania vous conseille d’organiser un véritable dîner de fiançailles. Il s’agit en effet pour les futurs époux de prendre réellement part à la famille de sa moitié et possiblement d’orchestrer les présentations entre les deux familles. Un repas plutôt solennel et chargé de traditions pour certains, pour d’autres, quelque chose de plus décontracté, “à la bonne franquette” : encore une fois, vous êtes maître de ce choix. Mais pensez surtout à organiser quelque chose qui vous ressemble. 

Stefania vous recommande de ne rien laisser au hasard. Même si votre réception se veut “à la cool”, elle donnera le ton à votre mariage et devrait peut-être s’inscrire dans la lignée de votre thème, tel un teaser qui donnera à vos convives l’envie de connaître la suite.

enregistrer
Crédits : kara miller photography

Le thème

Certains couples décident également d’organiser leur mariage autour d’un seul et même thème, de l’envoi des faire-part aux cadeaux d’invités. Si vous aussi votre jour J reprendra les codes d’un film, d’une époque ou encore d’un genre musical, n’hésitez pas à distiller pendant vos fiançailles quelques indices à destination de vos invités. Les fiançailles servent de prélude à la suite des événements, raison de plus pour donner envie et provoquer l’impatience chez vos convives.

enregistrer
Credits: Miss Buffet Froid

Faire appel à des professionnels

Ici, libre à vous de vous entourer ou non, de professionnels pour organiser votre fête de fiançailles. En effet, certains couples, en prévision des dépenses du mariage, préfèrent organiser cette célébration eux-même, avec l’aide de leurs familles et amis proches. Dans un souci de logistique, nous vous conseillions toutefois de faire appel à certains prestataires comme le traiteur ou le lieu de réception. Autre option, vous pouvez également miser sur la privation d’un bar ou d’un restaurant afin de recevoir vos convives de manière plus intimiste.

Le petit plus pour les budgets léger ? On opte pour le DIY, peu coûteux et tellement plus personnel.

enregistrer
Credits: Alex Tome Photography

Besoin d’un coup de pouce pour vos alliances pour le jour J ? Voici nos conseils !

Téléchargez notre ebook !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Atout Coeur Wedding Wedding planner
Arthur Jcr Photographe Photographes mariage
Miss Buffet Froid Photographes mariage
The Free Lovers Vidéastes Mariages
Alex Tome Photography Paris Photographes mariage
Angelo LACANCELLERA Photographes mariage