B Photos Mariage : « Raconter une histoire pleine d’émotion, à travers des instants d’ombre et de lumière »

B Photos Mariage : « Raconter une histoire pleine d’émotion, à travers des instants d’ombre et de lumière »

Zankyou a rencontré Solange Becker, photographe professionnelle à la tête de l'agence B Photos Mariage. Découvrez son style photographique et son univers, entre l'ombre et la lumière.

B Photos Mariage : « Raconter une histoire pleine d’émotion, à travers des instants d’ombre et de lumière »
  • Photo et vidéo
  • Sponsored
  • Artistique
  • Bonheur
  • émouvant
  • Noir et blanc
  • Paris

Derrière l’agence B Photos Mariage, on retrouve Solange Becker, une femme passionnée par l’image depuis toute petite. Depuis plus de dix ans, cette photographe professionnelle se dédie à l’univers du mariage. Elle identifie les envies de ses mariés, le style de photos qu’ils recherchent puis détermine quel photographe de son agence (dont elle fait elle-même partie) correspondra le mieux à leurs attentes. Elle se livre aujourd’hui sur son parcours, ses méthodes de travail et son univers.

enregistrerB Photos MariagePrendre rendez-vous
Photo : B Photos Mariage

Quand et comment vous êtes-vous lancée dans la photographie ?

Photographe amateur à mes débuts, la photo et le cinéma ont toujours été mes deux passions. Licenciée de mon poste marketing à mon retour de congé maternité, mon mari m’a poussée à créer ma société et à me lancer dans la photo. J’ai donc créé Becker Photos en 2007 avec une activité mariage qui me permet de travailler avec une équipe professionnelle de photographes passionnés à taille humaine (3 à 4 photographes dont je fais partie) avec la philosophie que c’est au photographe de répondre aux attentes des mariés et non aux mariés de s’adapter à un style du photographe.

enregistrerB Photos MariagePrendre rendez-vous
Photo : B Photos Mariage

Pourquoi le mariage ?

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

J’ai découvert ce plaisir en photographiant les mariages de mes amies, et – selon elles et leurs familles – mes images étaient plus belles que celle du photographe professionnel… Quand je suis devenue photographe, cela m’a semblé une belle évidence.

Comment décririez-vous votre style photographique ?

Mon style est le photojournalisme guidé par la lumière ; j’aime les belles lumières. Photographier signifie littéralement « peindre avec la lumière ».

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

Instants d’ombre et de lumière.

enregistrerB Photos MariagePrendre rendez-vous
Photo : B Photos Mariage

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

J’ai un scrapbook dans lequel j’ai des coupures et des croquis de photos de films, d’œuvres de photographes, les six règles photos de Cartier Bresson, des rappels de certaines techniques, de cadrage et constructions de photos…

Que souhaitez-vous retranscrire à travers vos photos ?

Raconter une histoire pleine d’émotion, à travers des instants d’ombre et de lumière.

Y-a-t-il une photo que vous préférez parmi toutes celles que vous avez prises ?

« La mariée et la Mustang rouge » : photo emblématique de B Photos Mariage qui va à l’encontre du cliché de mariage habituel : une lumière douce et filtrée qui fait ressortir les détails de la robe et les couleurs et un cadrage suggestif qui racontent une histoire et une ambiance pour celui qui regarde la photo.

enregistrerB Photos MariagePrendre rendez-vous
Photo : B Photos Mariage

Quel est le moment que vous préférez photographier lors d’un mariage ?

C’est plus une question d’émotion et de lumière (et oui encore). Quel que soit le moment du mariage, c’est l’émotion avec la lumière et ses ombres qui vont sublimer le moment.

Pouvez-vous nous raconter une anecdote qui vous a marqué dans votre carrière ?

Chaque saison apporte son lot d’anecdotes. Une fois j’ai soufflé la bénédiction des alliances au diacre – un monsieur de 60 ans qui venait de faire une reconversion professionnelle et dont c’était le premier mariage ! Les mariés en panique m’ont remerciée d’un regard.

enregistrerB Photos MariagePrendre rendez-vous
Photo : B Photos Mariage

Auriez-vous quelques conseils à suggérer aux futurs mariés pour réussir leurs photos de mariage ?

Respirez, respirez, respirez … Sinon vous risquez d’être trop tendus face à l’appareil. Détendez-vous et profitez de votre journée.

Comment abordez-vous la première rencontre avec les mariés ?

C’est un rendez-vous minutieux qui dure deux heures en général. En tant qu’agence photo, je suis l’interlocutrice des mariés. Nous définissons ensemble les styles des photos souhaitées, le timing « idéal » de leur journée, les proches à privilégier parmi tous les invités, les événements spécifiques à photographier, … Tout le rendez-vous est ensuite rédigé dans un compte-rendu que j’envoie aux mariés et qui deviendra la feuille de route le jour J. Nous échangeons ensuite régulièrement.

enregistrerB Photos MariagePrendre rendez-vous
Photo : B Photos Mariage

Si vous pouviez choisir le « mariage parfait » à photographier : comment serait-il ?

D’un point de vue personnel, j’aime les mariages alternatifs où les passions des mariés se mêlent au classicisme d’un mariage. Ainsi le photographe doit faire ressortir ce fil conducteur sans prendre le pas sur le mariage. Mais sans aller jusqu’au mariage totalement décalé et alternatif, j’aime quand les mariés célèbrent leur journée en harmonie avec leur identité et leur histoire de couple.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres photographes de mariage ?

En tant que Solange, je mets toujours les attentes des mariés au centre du reportage, je n’hésite pas à consulter mon compte-rendu discrètement si besoin. J’aime l’idée de « faire abnégation de soi » au profit des désirs des mariés (c’est beau non ?). En tant qu’agence photo, je prépare précisément le reportage photo afin que le photographe puisse faire ses photos en toute connaissance des désirs des mariés.

Nos mariés sont souvent séduits par nos offres qui comprennent un véritable album photos traditionnel de mariage (blanc, simili cuir avec coutures, sombre et élégant) avec des tirages photos collés. Un album vintage et old school que nos mariés préfèrent à un livre photo imprimé.

enregistrerB Photos MariagePrendre rendez-vous
Photo : B Photos Mariage

Vous aimez le style et l’approche artistique de Solange Becker ? Contactez son agence B Photos Mariage sans attendre pour lui faire part de votre projet.

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

B Photos Mariage Photographes mariage