Comment choisir mes cadeaux d'invités en 5 étapes

Comment choisir les cadeaux d’invités | Credits: Michele Beckwith

Le mariage est le grand jour du couple, un moment qu’ils garderont en mémoire toute leur vie. Des instants qui n’appartiennent qu’à eux ? Pas tout à fait, les convives participent également grandement à cet événement et peuvent s’avérer d’une aide précieuse. Alors pour les remercier de leur présence et de leur bonne humeur en cette journée si importante à vos yeux, il est tout naturel qu’eux aussi repartent avec un joli souvenir du jour J, des étoiles pleins les yeux. Voici donc les 5 étapes pour choisir vos cadeaux d’invités.

Étape 1. Tenir compte du style de mariage

Il semble logique que chaque élément du jour J soit en adéquation avec le thème de votre mariage, et les cadeaux d’invités n’échappent pas à cette règle. Cela permettra à vos invités de se remémorer d’autant mieux ce joli moment.

L’important c’est que vos cadeaux d’invités paraissent spéciaux à leurs yeux et reflètent votre personnalité, vos loisirs, votre caractère ou votre philosophie de vie. Personnel ne rime pas forcément avec compliqué, inutile de rechercher quelque chose de trop extravagant. Un cadeau simple qui illustre votre histoire d’amour est la meilleure des solutions.

Credits: Weddzillabox

Étape 2. Définir le budget

Comme vous le savez, le budget est la clé de l’organisation d’un mariage. Par conséquent, il convient de hiérarchiser ses priorités. Avec un petit budget, on privilégie les grands préparatifs tels que le traiteur, la robe ou le lieu de réception. Ainsi, le Do It Yourself (DIY) pour vos cadeaux d’invités semble être la meilleure option. En plus de son aspect économique, il permet d’offrir un cadeau personnalisé et home made, qui fera le bonheur de vos convives. Beaucoup de couples choisissent d’ailleurs d’offrir un petit pot de confiture ou de miel maison à leurs invités sur lesquels ils collent une étiquette personnalisée pour chacun. Un petit rien qui plait beaucoup.

Si vous n’êtes pas très travaux pratiques et disposez d’un budget suffisant, vous pouvez vous tourner vers des entreprises spécialisées dans les cadeaux d’invités. Même si l’aspect “manuel” manquera à l’appel, vos convives remarqueront également l’effort et apprécieront le présent à sa juste valeur.

Credits: Oui Oui Bunny

Étape 3. Adresser un message

Exit les conventions, les traditions et les clichés, la fonction principale du cadeau est d’adresser un message spécial à vos invités.

Un symbole de votre histoire d’amour et de cette journée idyllique passée à leurs côtés est la meilleure alternative. Une photo, une compilation de vos chansons préférées, un t-shirt ou un accessoire vous permettront de vous exprimer et de dire à vos convives à quel point ils comptent pour vous. Avec l’imagination comme seule limite, libérez votre esprit créatif !

A la recherche d’un message puissant ? Le cadeau solidaire est une idée noble et originale.

Credits: Doune Photo

Étape 4. Connaître les différents types de cadeaux

Les cadeaux souvenirs ne doivent pas être choisis à la légère. Pour leur donner du sens, pensez aux personnes à qui ils sont destinés et personnalisez-les. Parfois, il peut s’agir d’une simple lettre, seulement quelques lignes sur la façon dont cet ami, ce parent a été si spécial pour vous ou pour votre relation. Au lieu d’offrir un CD de vos chansons préférées, vous pouvez compiler une série de thèmes qui vous rappellent chacun de vos invités. Vos convives apprécieront tout particulièrement ces petites attentions.

Photographies ou objets de déco, vous pouvez également trouver un cadeau qui reflète votre histoire d’amour et dont vos invités se feront un plaisir de conserver. L’idée est que cet objet vous représente, vous et votre partenaire.

Credits: Choucailloubijoux

Le don solidaire est fantastique pour charmer vos invités et, en même temps, participer à une cause qui vous tient à cœur et essayer de rendre le monde meilleur. Il s’agit d’adresser l’argent prévu pour vos cadeaux à une association caritative aux noms de vos invités. Sans aucun doute, l’un des meilleurs moyens d’aider et de dépenser de l’argent en même temps.

Les cadeaux artisanaux (allias DIY) ont tendance à séduire les convives plus que vous ne l’imaginez. Confiture maison, biscuits ou vin avec une étiquette personnalisée, toutes les idées sont bonnes à prendre à condition que vous ayez participé à la conception.

Les cadeaux intelligents, d’ordinaire réservés à la vie de tous les jours remportent maintenant, un grand succès. Lunettes de soleil, baskets ou agendas, ce type de cadeau ne risque pas de prendre la poussière sur une étagère ou de dormir dans un tiroir dès la fête finie. Ces cadeaux sont utiles et vos invités vous en remercieront.

Plus classique ? Vous pouvez toujours opter pour des cadeaux plus traditionnels tels que des mini-bouteilles de liqueur ou de vin, des bracelets ou même des dragées.

Credits: Mon Petit Pot de Miel

Étape 5. Rappelez-vous des conseils Zankyou

Pour ne pas faire de jaloux, chez Zankyou nous vous conseillons d’offrir des cadeaux similaires à chacun de vos invités sans différence de valeur. Nous soulignons également l’importance de l’utilité du cadeau. Cela profitera grandement à votre invité, même si l’aspect “souvenir du mariage” est un peu délaissé.

Le cadeau parfait devrait couvrir toutes les fonctions énoncées plus haut. Pour cette raison, de nombreux couples ont recours à des produits gastronomiques dont l’emballage, avec l’étiquette personnalisée peut être recyclée en déco.

Credits: Weddzillabox

Next step ? La décoration ! N’hésitez pas à consulter nos conseils.

Découvrez le type de cadeaux d’invités qui correspond à votre mariage !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser mon mariage” !

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comment choisir le traiteur de mon mariage | Credits: Shutterstock
Comment choisir le lieu de réception pour mon mariage en 5 étapes
La recherche du lieu de réception est l'un des points clés de la planification du jour J, sinon le plus important, compte tenu de la multitude de prestations qui dépendent de lui. À travers ces 5 étapes, nous vous guidons dans cette aventure afin qu'elle ne se transforme pas en odyssée.
©Karimage
Comment organiser le déplacement de mes invités à mon mariage à petit prix ?
Que ce soit pour des raisons économiques ou sentimentales, vous allez peut-être célébrer vos noces dans un lieu peu facile d’accès pour vos invités. Voilà comment les faire venir à l'heure sans vous prendre la tête !
Comment choisir ma robe de mariée - Credits: Carolina Herrera
Comment choisir sa robe de mariée en 5 étapes
Le moment est venu ! Vous commencez enfin votre quête vers la robe de mariée, un moment dont vous avez tant rêvé, seulement vous ne savez pas très bien que faire ni par où commencer, une chose est sûre vous devez trouver LE modèle parfait.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus