Quel maquillage pour une invitée de mariage stylée

Bien que vous ne soyez pas la vedette de la journée, vous avez à cœur de vous mettre en valeur pour célébrer une belle journée. Entre l’attente au soleil à l’entrée de la mairie, les larmes d’émotion lors de l’échange des vœux, et les coupes de champagne jusqu’au petit matin, vous avez intérêt à prévoir un maquillage longue durée. Décortiquons en 3 étapes, le teint/les yeux/les lèvres, quels sont les points à ne pas zapper pour un make-up qui dure. Pour cela, nous avons convoqué 3 expertes de marque, Julia Marty, Stéphanie Geultont et Roxane de Mon Mak’up, qui répondent tour à tour aux questions maquillage les plus courantes.

Photo : Mon Mak’up

Le teint

Comment préparer mon teint ?

Pour Julia Marty : « Le jour du mariage n’hydrater pas trop votre peau. Une crème légère suffira à réveiller votre teint et à permettre une meilleure tenue du maquillage. ». Séverine G nous le confirme : « Utilisez une crème hydratante pour optimiser la tenue, l’aspect et former une barrière protectrice ».

Le produit à retenir : Une crème hydratante légère

Quel fond de teint choisir ?

Selon Julia Marty : « Préférez un fond de teint liquide qui laissera votre peau respirer un maximum et aura un rendu beaucoup plus naturel ! ». Séverine G insiste sur l’effet naturel à conserver : « Chercher à unifier sans mettre trop de matière. Pour se faire, utilisez un fond de teint liquide à base d’eau et évitez absolument de choisir un fond de teint plus foncé que votre carnation ». Enfin, Roxane de Mon Mak’up nous livre son astuce anti-démarcations : « Choisissez un fond de teint plutôt fluide mais couvrant que l’on pourra bien étirer jusqu’au décolleté pour éviter de créer une démarcation entre la couleur du visage et la couleur du cou. »

Le produit à retenir : Un fond de teint à base d’eau

Photo : Julia Marty

Comment faire tenir mon fond de teint au maximum ?

Pour Roxane de Mon Mak’up : « Appliquez, avant le fond de teint, une base matifiante car en général les invitées attendent longtemps la mariée et s‘il fait chaud dehors, elle vous aidera à avoir l’air d’être fraiche jusqu’au petit matin ! » À cela, Julia Marty ajoute d’autres précieux alliés : « Il est préférable de bien poudrer votre teint, c’est une étape clé ! Il permettra à votre fond de teint de ne pas bouger et de garder une mine lumineuse mais pas brillante. Préférez les poudres libres fines blanches ou une poudre compact avec un peu de talc, afin de pouvoir vous repoudrez le nez plusieurs fois par jour sans avoir un effet masque. Pour finir en beauté votre maquillage, vous pouvez aussi utiliser des brumes fixantes, qui augmenteront la durée de tenue de votre maquillage. »

Les produits à retenir : Le combo base matifiante + poudre + brume fixante

Comment mettre mon teint en valeur ?

En cas d’invités surprise à la dernière minute, Roxane nous rappelle l’arme secrète : « En cas de cernes, rougeurs, boutons, mettez de l’anti-cernes pour camoufler vos imperfections. Gardez le dans le sac ça peut toujours servir au cours de la journée ! ». Pour Séverine G, on peut apporter un coup de pouce à son bronzage avec un peu de terre de soleil, mais attention : « N’abusez pas de la terre de soleil et ne faites pas l’impasse sur le blush pour une bonne mine assurée ! » Enfin pour Julia Marty, l’étape du teint reste la plus indispensable : « Pour qu’un maquillage sois réussi penser en priorité à votre teint, il faut qu’il soit frais. Pour cela, n’hésitez pas à mettre sur vos pommettes un blush au tendance pêche ou rosé. »

Le produit à retenir : le blush bonne mine

Photo : Severine G Maquilleuse

Le regard

Comment faire tenir mon maquillage des yeux ?

Selon Severine G : « Utilisez une base fixatrice pour éviter que le fard migre dans les plis de la paupière et choisissez des produits waterproof ». Julia Marty nous confirme l’importance de choisir des produits waterproof : « Le mariage étant une journée pleines d’émotions, il est indispensable d’utiliser du maquillage waterproof. Aujourd’hui plusieurs marques proposent des fards, des crayons, des mascaras très résistant à l’eau. »

Le produit à retenir : La base fixatrice

Comment mettre en valeur mon regard ?

Un mariage est l’occasion de porter un maquillage un peu plus sophistiqué que de coutume, mais on ne doit pas tomber dans l’excès comme nous le rappelle Séverine G : « Évitez de trop charger et d’utiliser du noir, surtout si vous êtes émotive ! ». Même conseil pour Julia Marty : « Préférez un maquillage léger, frais. Évitez les teintes noires, optez pour des dérivés comme des violets foncés. » Selon Roxane, l’idéal pour faire un sans faute est de miser pour des teintes nude : « Je conseille un maquillage dans les tons neutres, un smocky pour les plus douées ou un dégradé de brun/beige/doré pour les autres, ce sera tout aussi parfait. » Enfin Severine G nous livre son astuce pour agrandir le regard : « Appliquez un crayon beige dans la muqueuse de l’œil. En effet, le crayon noir est à éviter notamment pour les petits yeux, car il a tendance à donner une impression d’œil plus petit. »

Le produit à retenir : Une palette aux teintes neutres

Photo : Séverine G maquilleuse

Les lèvres

Comment choisir la couleur de votre rouge à lèvres ?

Selon Roxane de Mon Mak’up : « Essayez de choisir votre rouge à lèvres en fonction de votre tenue, si vous êtes en blanc, beige, ou noir, misez sur du rose pour avoir l’air fraiche. Sinon, le rouge à lèvres rouge ou nude passe très bien avec une robe rouge. » Pour créer une harmonie dans notre maquillage on garde en tête une règle simple : si le regard est chargé, on choisit sur une couleur discrète pour la bouche et inversement, si le maquillage des yeux est léger, on peut porter une couleur flashy ou intense sur les lèvres.

Le produit à retenir : Un rouge à lèvres choisi en fonction de votre tenue et du maquillage des yeux.

Comment appliquer mon maquillage des lèvres ?

Selon Julia Marty : « Dessinez le contour de votre bouche avec un crayon de la même couleur que votre rouge à lèvres ou avec un crayon transparent. Cela évitera à celui-ci de se déposer dans les petites ridules des lèvres. » Séverine G ajoute : « N’allez surtout pas dépasser le contour des lèvres pour donner l’impression d’une bouche plus pulpeuse. C’est un faux-pas à éviter ! » En effet, on ne perd pas de vue que votre maquillage doit vous mettre en valeur tout en restant naturel. « Pour une bouche colorée mais naturelle, appliquez votre rouge à lèvres au doigt en tapotant la couleur ».

Le produit à retenir : Le crayon à lèvres

Comment faire durer mon maquillage des lèvres ?

Pour Séverine G : « Les rouges à lèvres mats sont très tendances et tiennent mieux sur les lèvres. Mais attention sur des lèvres sèches, ils marqueront les petites peaux disgracieuses ! » Selon Julia Marty : « Il existe également des rouges à lèvre très longue durée, que l’on appelle vernis à lèvres, très pratique le Jour J. »

Le produit à retenir : Le rouge à lèvres longue tenue

Photo : Eric Cologne Photographie pour Mon Mak’up

À présent, vous êtes fin prête pour concocter votre look beauté comme une chef ! Si vous voulez tout de même bénéficier du travail d’un(e) maquilleur(se) professionnel(le), parce qu’après tout, c’est une date importante pour vous aussi, consultez la liste de nos prestataires près de chez vous. Enfin, pour compléter le guide de l’invitée modèle, découvrez également les erreurs de style à ne pas commettre quand on est invitée de mariage !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Donnez votre avis !

Maquillage mariée 2015 : découvrez les conseils beauté d’une pro pour un maquillage tendance
Maquillage mariée 2015 : découvrez les conseils beauté d’une pro pour un maquillage tendance
Parce qu'on ne sait plus vraiment où donner de la tête à l'heure de fouiller dans sa trousse beauté, la maquilleuse professionnelle Audrey Brown vous dévoile les tendances maquillage 2015 agrémentées de conseils make up !
Crédits : Vanessa Moselle
Les 10 meilleures façons de conquérir la femme de votre vie
Messieurs ne cherchez plus et prenez note ! Voici les 10 meilleures façons de conquérir le femme de votre vie...
Photo : Petit Monde
Passion et bonne humeur, partez à la rencontre de Nicolas Giganto, derrière l'objectif de son Petit Monde
Vous allez être conquis par l'enthousiasme et la bonne humeur communicative de Nicolas Giganto, derrière l'objectif de Petit Monde !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus