Comment choisir ma coiffure et mon maquillage de mariée en 5 étapes

Comment choisir la coiffure et le maquillage pour mon mariage | Credits: Shutterstock

Tout juste fiancée, la bague ayant à peine effleurée votre annulaire droit, vous vous prenez déjà à rêver de votre robe de mariée mais qu’en est-il de votre coiffure et de votre maquillage ? D’égale importance que votre tenue, ne négligez pas cette partie de la préparation et commencez à réfléchir dès maintenant. Un peu perdue face à la multitude de possibilités qui s’offrent à vous pour votre mise en beauté ? Pas de panique, nous vous indiquons la marche à suivre en seulement 5 étapes.

Étape 1. Choisir sa coiffure et son maquillage selon le lieu et le moment du mariage

Pas si évident qu’il n’y paraît, chaque mariée possède son propre univers, qui se reflète à travers son lieu de réception. Tous les sites diffèrent et il est donc primordial d’avoir en tête le style de mariage et l’endroit où vous souhaitez l’organiser avant de vous pencher sur la mise en beauté.

Si votre mariage est célébré pendant la journée, votre style sera différent de celui d’un mariage la nuit. Les traits sont définis avec moins d’intensité, le maquillage est généralement plus léger, composé de tons plus doux. En ce qui concerne la coiffure, vous avez un tas d’options.

Pour les mariages de jour, vous pouvez porter une coiffure naturelle ou effet coiffé-décoiffé.

Lors d’un mariage la nuit, on préfère un joli chignon, une tresse ou une queue de cheval haute très tendance. Côté make-up, vous pouvez intensifier les tons. Somky, cat eyes ou bouche carmin : à vous de choisir, avec parcimonie. Le résultat doit rester raffiné et élégant.

Credits: Anne Letournel Photographies

Étape 2. Accorder sa coiffure et son maquillage à son look

La multitude de modèles de robes de mariée disponibles, aussi bien en boutiques qu’en ateliers, fait varier considérablement le style de coiffure et de maquillage.

L’idée est d’équilibrer votre look final en accordant tenue et mise en beauté, exemples :

Si votre robe est impressionnante et volumineuse tant par sa coupe, que son tissu, il est préférable d’opter pour une coiffure simple comme un chignon ou une queue de cheval de concert avec un maquillage doux et naturel.

Au contraire, vous êtes plutôt simplicité et confort pour votre tenue de mariée, on ose quelque chose de plus audacieux : half-bun, crinière wavy, frange ou tresse en épie apporteront un peu de folie à votre look. Un maquillage soutenu au niveau des yeux, dans les tons chauds, ajoutera de l’intensité à votre regard.

Credits: Emilie Ma Photographe
Credits: Nicolas Launay

Étape 3. Connaître les différents types de coiffure

Les cheveux sont partie intégrante de notre look. Peignée selon votre style ou les tendances du moment, votre crinière parle pour vous.

Cheveux lâchés : Un classique auquel nous avions rarement recours pour un tel événement, toutefois de plus en plus de mariées reconsidèrent cette possibilité. Ce type de coiffure est idéal pour les robes boho.

Chignon : Star des coiffures de mariée, en plus d’être élégant le chignon est idéal pour sculpter le visage. Décolleté en cœur, chéri ou bateau : il est votre meilleure option. Il se marie également très bien avec un joli dos nu.

Half-bun ou tresses : Originaux et parfaits pour les mariées modernes, adeptes des tendances. Leurs styles polyvalents s’adaptent à tout type de créations.

Credits: Shutterstock

Étape 4. Savoir se maquiller selon la forme de son visage

Le style de maquillage que vous devrez porter dépendra également de la forme votre joli minois.

Visage ovale ? Vous en avez de la chance. Considérée comme la forme parfaite, elle convient à tout type de maquillage. Vous pouvez donc oser différents styles. Mettez en valeur votre beauté naturelle, illuminez vos pommettes et votre nez, le front et le menton, ou vous pouvez les assombrir à l’aide du fard à joues. Pour les lèvres, peu importe la couleur, elle vous siéra.

Si votre visage est triangulaire, avec un large front, une mâchoire et un menton pointu, pour adoucir vos traits jouez avec les ombres et la luminosité. Appliquez un maquillage plus foncé sur la partie la plus large et utilisez l’highliter pour le reste. Lorsque vous utilisez votre blush, déposez-le avec des mouvements ascendants, cela attendrira votre visage.

Pourvue d’un visage carré, vous êtes caractérisée par une mâchoire et un front plutôt large. Le but est d’affiner la figure et d’adoucir les zones les plus marquées. Appliquez un peu d’highliter sur vos yeux, puis une poudre mate sur les zones à dissimuler. Le fard à joues est aussi votre meilleur allié.

Avec un menton très pointu, les visages longs doivent équilibrer leur visage à l’aide d’une palette de poudres bicolores. Côté blush, on l’applique horizontalement. N’oubliez pas de souligner vos yeux et votre bouche, qui uniformiseront votre visage.

Credits: Shutterstock

Étape 5. Anticiper

Tenez compte de votre morphologie, de votre visage, de votre type de cheveux. Il est important de tout considérer pour ne pas laisser place à l’improvisation.

Lors des tests de coiffure et de maquillage, apportez une photo de ce que vous souhaitez à votre prestataire. Investissez tout le temps que vous pensez nécessaire dans la recherche d’idées et d’inspirations pour votre mise en beauté. En plus des magazines et des blogs spécialisés dans le maquillage et la coiffure nuptiale vous disposez de bon nombre d’applications pouvant vous aider dans votre quête vers le look parfait. N’hésitez pas à consulter nos tableaux Pinterest.

Comme pour les cheveux, le soin du visage pour le jour J est essentiel. Nettoyage, gommage et hydratation : vous serez la plus belle pour votre mariage.

Credits: Alexandre Mayeur
Credits: HD Photography

Avant de vous lancer à la poursuite de la coiffure et du maquillage idéal, voici nos conseils pour trouver la robe de mariée de vos rêves.

Découvrez la coiffure et le maquillage de votre mariage selon votre personnalité !

Téléchargez l’ebook “Comment organiser votre mariage“!

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Credits: Lindsay Madden
Comment choisir la musique de mon mariage en 5 étapes
La musique est l'un des éléments clés du mariage. Pas assez valorisée, sa présence est pourtant vitale pour accompagner les moments emplis d'émotions de votre journée.
Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes
Comment choisir les couleurs pour décorer mon mariage en 5 étapes
Si on vous dit "organisation de mariage", vous pensez robe, déco, traiteur ou lieu de réception ? Rien de plus normal, seulement, certains mariés ont tendance à oublier un point essentiel de la décoration du jour J : les couleurs.
Comment choisir le transport pour les invités de mon mariage en 5 étapes
Comment choisir le transport pour les invités de mon mariage en 5 étapes
Les futurs époux soignent généralement leur arrivée sur les lieux du mariage. Voitures de luxe, de collection, limousines, motos et même hélicoptères ont pris le devant de la scène au fil des années. Mais qu'en est-il des invités ?

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus