"Je veux que mes photos permettent de se remémorer les moments vécus" : Cédric Nicolle

Ressentir toute la magie et l’émotion de votre grand jour en regardant vos photos de mariage, voilà ce dont vous rêvez. Pour que ces souvenirs palpables soient à la hauteur de votre événement, laissez donc œuvrer l’œil aguerri de Cédric Nicolle. Saisir les émotions en toute discrétion, poser son regard sur les moindres détails de cette journée et capturer en douceur l’atmosphère de la cérémonie et de la réception, ce photographe installé dans le Nord Pas de Calais y parvient avec brio. Rencontre avec ce professionnel talentueux, enthousiaste et bienveillant.

Contacter ce photographe
Cédric Nicolle

“Depuis toujours je suis attiré par la photographie et ce qu’elle peut raconter. Je suis d’une génération qui a toujours connu le numérique et ses avantages pour capturer sans compter tout ce qui se passe autour de soi”. Raconter des histoires à travers des reportages photos, c’est ce qui a poussé Cédric Nicolle a faire du mariage son dada ! “Le mariage a été une évidence, c’est LA journée dont on veut garder le plus de souvenirs”.

Contacter ce photographe
Cédric Nicolle

Comment décririez-vous votre style photographique ? 

Le photojournalisme. Etre le témoin en image de ce qui s’est passé. J’aime me fondre dans la vie des personnes qui me font confiance afin qu’elles ne se sentent pas photographiées. J’ai réussi mon défi lorsque les personnes présentes pensent que je suis un ami des mariés, un invité comme les autres.

Contacter ce photographe
Cédric Nicolle

Quels mots définissent le mieux votre philosophie de travail ?

Passer le meilleur moment possible, savoir détendre les mariés et leur entourage, tel est mon leitmotiv. Faire en sorte que tout le monde soit à l’aise me permet de donner le meilleur de moi-même et d’obtenir les meilleures photos possibles. La discrétion est un de mes maître-mots : pas question d’intervenir pour simuler des sentiments ni jouer de fausses situations. Je veux que mes photos permettent de se remémorer les moments vécus.

Contacter ce photographe
Cédric Nicolle

Quelle est votre plus grande source d’inspiration ?

Elle vient au travers des personnes que je rencontre. Ce regard très observateur, je l’ai conservé de ma vie de journaliste. Je cherche les expressions, les regards, les gestes et la façon d’être des personnes que je photographie pour les utiliser et gagner en naturel.

Contacter ce photographe
Cédric Nicolle

Que souhaitez-vous retranscrire à travers vos photos ? 

L’émotion et la vérité du moment vécu. J’aimes les couples timides tout autant que leurs opposés extravertis ! Chacun de ces couples doit pouvoir se retrouver et se reconnaître dans mes photos. Les mises en scène masquent la nature des personnes, je préfère le naturel.

Contacter ce photographe
Cédric Nicolle

Y-a-t-il une photo que vous préférez parmi toutes celles que vous avez prises ?

Cette photo réalisée en 2017, au Cap Blanc Nez sur la plage. Cela faisait 10 ans que je rêvais d’une photo sur la plage avec un envol de mouettes. Après avoir tenté de nombreux stratagèmes -en allant même jusqu’à tenter d’attirer les oiseaux avec de la nourriture-, les conditions se sont réunies d’elles mêmes un soir de septembre. Un couple marchant sur le sable, des mouettes flottant paisiblement dans un petit plan d’eau… et un galet lancé dans leur direction pour les faire s’envoler ! J’adore cette photo, c’est mon coup de coeur 2017 !

Contacter ce photographe
Cédric Nicolle

Quel est le moment que vous préférez photographier d’un mariage ?

A mes yeux le meilleur moment, celui le plus chargé en émotions, est celui de la découverte des mariés. Le marié s’approche en tournant le dos à sa future femme, on laisse monter l’émotion quelques secondes et les mariés se voient pour la première fois de la journée. Les photos de ces moments sont toujours très fortes et révèlent une énorme émotion.

Pouvez-vous nous raconter une histoire marquante de votre carrière ?

Un gros imprévu. Le contexte : séance “after” sur la côte d’Opale, rendez-vous très tôt dans la matinée en haut de la falaise du Cap Blanc Nez. Début de séance photo sous un magnifique soleil matinal jusqu’à ce que des milliers de coureurs débarquent ! C’était le jour d’une des plus grandes courses à pied de la région. Les mariés ont eu droit aux félicitations de tous les coureurs ! Mais le pire était que nous étions bloqués sur le parking le temps de la course sans possibilité de repartir. Nous avons alors décidé de parcourir à pied, en robe et costume, les quelques kilomètres qui nous séparaient de la plage pour poursuivre la séance ! Les mariés s’en souviennent encore et moi aussi ! Des souvenirs inoubliables !

Contacter ce photographe
Cédric Nicolle

Des conseils à suggérer aux futurs mariés ?

Oubliez qu’il y a un photographe. Ayez une entière confiance en son travail et vivez votre grand jour le plus naturellement possible. Les plus belles séances photos sont celles où les couples ont retrouvé leur naturel et se sont détendus. Je sais que ce n’est pas forcément évident au début, mais mon rôle est de rendre ce moment agréable. Les séances “fiançailles” permettent d’être plus à l’aise le jour J.

Contacter ce photographe
Cédric Nicolle

Comment se passe cette 1ère  rencontre avec les futurs mariés ? 

C’est le moment où nous allons voir si nous pouvons travailler ensemble. Les couples me contactant ont déjà vu les photos sur mon site internet, le rendez-vous est indispensable pour voir si le “courant passe”. Il faut que mon style et ma philosophie correspondent à 100% à leurs attentes. A la moindre hésitation il ne faut pas aller plus loin. Expliquer ma façon de travailler, commencer à dessiner ensemble la journée et nouer un premier lien avec les couples est l’objectif de cette rencontre.

Contacter ce photographe
Cédric Nicolle

Si vous pouviez choisir le “mariage parfait ” à photographier : comment serait-il ?

Des préparatifs entre amis et familles entre rires et pleurs de joie, une cérémonie à l’ombre d’un arbre centenaire avec des discours emplis d’émotions, une séance photo de couple au coucher du soleil dans la nature et une soirée sous les étoiles avec des lanternes pour une ambiance chaleureuse ! Sans arriver à cela, un mariage parfait est une journée où les mariés sont heureux, plein de bonne humeur et n’ont aucun regret !

Contacter ce photographe
Cédric Nicolle

La discrétion, l’écoute et le regard de Cédric Nicolle vont forcément vous bluffer. Futurs mariés, laissez le donc vous accompagner dans l’intimité de cette journée magique et unique. Capturer les instants forts de votre vie et les fixer à jamais, ce photographe de mariage hors pair y met un point d’honneur. Contactez-le au plus vite et faites-en le complice de votre grand jour !

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Commentaires (2)

Donnez votre avis !

Les plus belles fermes du Nord pour un mariage traditionnel !
Les plus belles fermes du Nord pour un mariage traditionnel !
Vous recherchez une ferme pour un mariage bucolique ? Qui dit Nord (59) dit bonne ambiance, accueil chaleureux et nature abondante ! Venez vite découvrir notre sélection tout près de Lille ...
Les traiteurs du Nord-Pas-de-Calais pour un mariage d'exception!
Les traiteurs du Nord-Pas-de-Calais pour un mariage d'exception!
Pour que vos papilles soient en fête le jour de votre mariage dans le Nord-Pas-de-Calais (62) ou dans le Nord (59), optez pour un de nos traiteurs de premier choix ! Découvrez le must du must de ces champions de la haute cuisine ! On vous promet une lecture... Délicieuse !
Les lieux de réception incontournables pour votre mariage dans le Nord !
Les lieux de réception incontournables pour votre mariage dans le Nord !
Venez découvrir les lieux de réception incontournables où vous marier dans le Nord ! Trouvez la salle idéale pour votre mariage près de Lille, au coeur d'une nature verdoyante !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus