Publicité
Mariage international : ne négligez pas le régime matrimonial

Mariage international : ne négligez pas le régime matrimonial

Un mariage international implique des conséquences au niveau juridique, afin d'être bien préparés, ne négligez pas l'importance du régime matrimonial.

  • Procédures pour se marier

enregistrerUn mariage international nécessite quelques démarches afin de l'aborder plus sereinement
Un mariage international nécessite quelques démarches afin de l'aborder plus sereinement
Publicité

Il était étudiant Erasmus dans votre université, vous l’avez croisé au coin d’une rue lors d’un voyage d’affaires dans son pays,… Aujourd’hui les français se marient une fois sur trois avec un étranger, ce qui nous donne environ 50 000 mariages mixtes par an, auxquels s’ajoutent les 45 000 mariages célébrés à l’étranger. Tout cela est bien romantique, mais en cas de mariage international, comment s’y prendre ?

Une bien vilaine chose à laquelle penser mais néanmoins la plus importante  lors d’un mariage international : le contrat de mariage. Si les deux époux viennent de pays différents, ils dépendent donc de systèmes juridiques différents, si vous ne prenez pas les mesures nécessaires, certaines lois ou règles juridiques s’appliqueront à vous de manière automatique sans que vous ne puissiez rien y faire. Le  mieux est de passer par un notaire afin de rédiger un contrat de mariage. Vous pourrez alors décider tranquillement et avec l’aide d’un expert quel est le régime matrimonial le plus adapté à votre situation.

Rassurez-vous, il existe néanmoins des possibilités afin de changer de régime matrimonial : le changement volontaire grâce à la convention de La Haye et le changement automatique, fort bien illustrés par Elisabeth Lafargue dans son article sur le site Huber Notaires où elle nous présente les deux cas de figure à travers un couple mixte résidant à l’étranger.

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Maintenant que nous avons parlé des démarches administratives, un peu de romantisme : si vous êtes un couple concerné par le mariage mixte, n’hésitez pas à partager votre histoire en laissant un commentaire sur cet article.

Publicité

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !