Pour ou contre les cadeaux d'invités ?

Bien que sur le net figurent de multiples idées de cadeaux d’invités plus ravissants les uns que les autres, il faut cependant savoir qu’ils ne constituent pas une obligation formelle pour les mariés. Chaque couple est libre de décider s’ils veulent gâter leurs invités de ce petit bonus supplémentaire… en acceptant les contraintes qui l’accompagnent !Vous hésitez encore ? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à vous décider !

Les cadeaux d'invités : un petit bonus non obligatoire ! - (C) Mariage Original
Les cadeaux d'invités : un petit bonus non obligatoire ! - (C) Mariage Original

Pourquoi offrir un cadeau à vos invités ? Les personnes qui vous entourent le jour de votre mariage sont, à priori, des personnes chères qui vous tiennent à coeur. Elles sont parfois venues de loin pour s’associer à votre grand jour, vous ont manifesté leur affection pendant toute la journée, vous ont fêtés, aidés parfois dans les préparatifs, gâtés certainement en cadeaux. Vous estimez qu’un petit geste s’impose pour les remercier à votre tour ! Alors certes, vous avez prévu des petites cartes de remerciement à envoyer après le mariage, mais un petit cadeau ne vous semble pas de trop le jour même. Dragées, petits pots de fleurs, bracelets personnalisés… les idées ne manquent pas !

D’autre part, ces cadeaux d’invités agrémentent parfaitement votre décoration de table et font ainsi double emploi : cadeau/ décoration, on dit oui !

Des cadeaux d'invités décoratifs : deux en un ! - (C) Préparationmariage.com
Des cadeaux d'invités décoratifs : deux en un ! - (C) Préparationmariage.com

Oui mais… les cadeaux d’invités supposent aussi des contraintes assez lourdes pour les mariés. D’une part, ils alourdissent considérablement un budget de mariage. Et sans être d’horribles radins égoïstes pour autant, il faut reconnaître que les budgets sont déjà souvent assez serrés, entre le lieu de réception, les prestataires, la robe de mariée de vos rêves et tout le reste !

Consciente de ce budget, la perfect bride to be brandit alors la solution surprême. Le DIY ! Pas de soucis, avec l’aide de Chéri et de quelques ami(e)s, coudre 171 sachets enrubannés pour nos chocolats ou écrire 264 étiquettes de pots à confiture avec une alternance de couleur d’un mot sur deux ne sera qu’un jeu d’enfant ! L’expérience prouve pourtant que les cadeaux d’invités sont chronophages, que les amies dévouées se lassent au bout de la 53ème étiquette et que la fin du monde est proche, la veille du mariage, lorsque Chéri n’a pas mis le ruban bleu à côté du vert – à moins que ce ne soit l’inverse-.

Cadeaux d'invités DIY : des heures de préparation ! - (C) Elleadore.com
Cadeaux d'invités DIY : des heures de préparation ! - (C) Elleadore.com

Mais le plus tragique n’est pas là. Le plus tragique, voyez vous, c’est de revenir le lendemain du mariage pour aider à ranger votre salle… et de voir un, puis deux, puis une cinquantaine de vos cadeaux, préparés avec fureur amour, garnir les quatre coins de la pièce. Oubliés sur la table, tombés sous des sièges, à moitié ouverts sur un banc. Il faut se rendre à l’évidence : les trois quart des invités vont oublier leur cadeau. Non par mauvaise volonté, ils se seront certainement extasiés dessus en prenant place quelques heures plus tôt ! Sac à main trop petit, déplacement des tables pour la soirée, étourderie ? Après autant d’efforts, la déception est parfois au rendez vous.

Loin de moi pourtant l’idée de vous décourager ! De tous les mariages auxquels j’ai pu assister, un seul cadeau d’invités me reste gravé dans la mémoire. Ce jour là, nous nous étions déplacés jusqu’à Barcelone pour assister au mariage d’une amie proche. A notre place nous attendait une vieille photo de nous, la mariée et moi même, assortie d’une lettre personnelle au dos. Chaque invité avait sa photo et sa lettre (et les larmes aux yeux en la découvrant). Elle m’a avoué plus tard avoir passé presque 8 mois à chercher une photo avec chacun et à nous écrire personnellement. Mais en partant ce soir là, vers 6 heures du matin, nous étions sûrs d’une chose : aucune photo n’était restée sur la table.

Cadeaux d'invités : un souvenir de votre mariage pour vos proches - (C) Un beau jour
Cadeaux d'invités : un souvenir de votre mariage pour vos proches - (C) Un beau jour

Alors, pour ou contre les cadeaux d’invités ? A l’affût d’idées de cadeaux d’invités pour jouer la carte de l’originalité ? Envie d’offrir des gourmandises à vos invités ? Partagez vos idées et avis sur le forum mariage !

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Comme un Murmure
Les cadeaux les plus originaux à offrir à vos invités de mariage !
Découvrez dans cet article nos meilleures trouvailles qui feront à coup sûr le bonheur de tous vos invités !
My M&M's
Cadeaux d'invités : nos conseils !
Surprenez vos invités grâce à des petits cadeaux bien pensés et personnalisés ! Vous leur réserverez à coup sûr une jolie surprise dont ils se souviendront pour toujours...
Photo : Maison Ladurée
On craque pour les délicieux coffrets cadeaux de la Maison Ladurée
Vous souhaitez faire plaisir à vos proches en leur offrant un cadeau à la fois esthétique et gourmand ? Craquez pour les délicieux coffrets de la Maison Ladurée !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus