Séance photo de couple : Partez à l’aventure avec votre photographe

Alexandre et Maël, photographes de Weareinlove, nous livrent leurs conseils pour obtenir les meilleures photos de couple. Lieux, bons horaires, tenues, ambiance à créer et état d’esprit dans lequel être le jour de la séance: ils nous dévoilent toutes leurs astuces pour préparer et organiser au mieux cette journée ! C’est tout d’abord sous le signe de l’aventure qu’ils vous invitent à prendre la pose !

We Are In Love

Qu’est-ce qu’une séance photo “aventure” ?

C’est un petit moment plein de sensations. Considérez cela comme une petite promenade, une sorte de fugue, un voyage à deux. Il s’agit d’un moment intime et privilégié qui vous permettra de profiter du coucher du soleil et de faire un break. La séance photo permet d’explorer un nouvel endroit et de partir à l’aventure.

Racontez votre histoire : Le principe est simple, il s’agit de réaliser de belles images au travers d’une expérience nouvelle, pleine de passion. L’ambiance d’un lieu et d’une atmosphère. L’émotion naturelle s’exprimera alors d’elle-même. Fuyez votre quotidien, écrivez une nouvelle page de votre histoire.

Un lieu magique…

 À côté de chez vous, dans un lieu qui a de l’importance pour vous. Sur le lieu de votre rencontre par exemple.

– Un lieu qui correspond à votre personnalité.
– Lors d’une destination, partir une journée complète loin de tout, à la mer, à la montagne…
– À proximité du lieu de votre mariage, la veille ou le lendemain si vous décidez de vous marier dans un endroit atypique.

We Are In Love

Nous affectionnons particulièrement les lieux naturels, au sein desquels vous pourrez poser, devant une forêt un peu sombre ou devant de belles montagnes, sur des rochers, proche d’une mer agité et tempétueuse, les vagues en arrière plan. J’ai l’image d’un couple se prenant la main. L’un tirant l’autre vers lui au dessus d’une falaise. Comme s’ils allaient fuir pour vivre leur amour à l’écart de tout. C’est cela que j’ai en tête lorsque je mets en place une séance photo. La fuite vers l’avenir, faire des photos en mouvement mais aussi statiques, comme un beau tableau figé dans le temps. Partir dans un endroit hors du commun C’est aussi le moment pour découvrir un nouveau paysage, s’évader le temps d’une après-midi. Une escapade dans un lieu que vous ne connaissez pas. Le regard nouveau sur un paysage est intéressant pour le photographe. La découverte d’un nouveau décor vous éblouira et le photographe aussi, ce qui se ressentira dans les images.

Ne prévoyez pas tout, laissez de la place à l’imprévu pour faire des photos extraordinaires. La séance d’engagement, c’est le moment de prendre l’air, de s’oxygéner, de tout oublier. Vous pouvez prévoir une journée complète pour partir en voyage et prendre le temps avec votre photographe d’aller explorer des contrées lointaines, ou même un pays différent. Si vous prévoyez de vous marier dans le sud alors que vous habitez Paris, pourquoi ne pas attendre et réaliser une belle session la veille ou le lendemain de votre mariage. Le principal est de repartir avec de belles images.

Le temps à prévoir pour votre séance photo ?

Prévoyez dans votre planning, dans l’idéal, une demi-journée de prises de vue minimum. Plus vous aurez de temps à accorder à votre photographe plus cela vous permettra de multiplier les tentatives, de faire les visuels attendus et de profiter d’une balade inoubliable.

Quelle saison ?
À chaque saison ses atouts et ses inconvénients. Quelles sont vos attentes ? Quel genre de photos aimeriez-vous garder en souvenir ? Quel type de saison préférez-vous ? Chacun est libre de choisir la période de l’année parfaite pour organiser la séance.

Les horaires 
Le deuxième point à prévoir sera de choisir les horaires auxquels vous souhaitez effectuer votre séance photo. Évitez le milieu de journée, au moment où le soleil est à son zénith pendant l’été. Il fait trop chaud, le soleil est trop fort et vous risquez d’être éblouis, de plisser les yeux, de transpirer… Si vous pensez faire la séance en pleine journée pendant l’été, alors vous pouvez toujours prévoir un endroit à l’ombre, dans une forêt. Quelques rayons de lumières feront l’affaires pour créer un effet romantique.
Beaucoup de photographes préfèrent le moment du coucher de soleil. Ce que l’on appelle les “golden hours”. Le soleil sera très bas et nous pouvons alors obtenir une lumière très douce, orangée qui donne un rendu doré et magnifie vos images.
N’oubliez pas de prendre en considération les différentes montagnes, arbres qui pourront couper la lumière du soleil avant l’heure indiquée.

We Are In Love

Et s’il pleut ? (plan B)
Pourquoi prévoir un plan B ? C’est un peu la magie de l’instant ! N’avez-vous jamais rêvé de faire des photos romantiques avec votre amoureux sous la pluie ? Et bien c’est le moment ! “Singing in the Rain” ! Le plan B , c’est tout simplement de prévoir des affaires de rechange, une serviette ou un parapluie. Profitez de cet instant de pluie pour créer un moment unique, magique et extraordinaire. Un moment dont vous vous rappellerez toute votre vie.

Prendre son temps 
Nous proposons deux styles de forfaits pour les séances d’engagement, la journée complète, qui permet en général de vous suivre sur un lieu assez loin de chez vous. Plus long, mais peut être aussi plus de photos livrées à la clé. Et la demie journée. Pour ceux qui auront du mal à trouver du temps pour s’absenter. Il est possible de prévoir une demie journée, plus proche de chez vous. Le moment partagé a aussi son importance, peu importe le lieu choisi.

We Are In Love

Les tenues: homme, femme et accessoires

Les tenues 
Il est vraiment important que vous soyez vous-même le jour de la séance photo. Ne changez pas de style, faites juste attention à être tous deux en accord. Restez simples. Choisissez une couleur qui vous favorise tout en restant subtile. Il est préférable d’avoir une belle chemise unie plutôt qu’une chemise à rayures ou à pois qui ne mettra pas en valeur l’image. Évitez les marques trop visibles et les logos trop imposants. Envoyez une photo de votre tenue à votre photographe avant la séance. Demandez-lui conseil et pensez aussi à la création d’un moodboard vestimentaire. Il sera possible par exemple de créer un tableau sur Pinterest que vous partagerez à votre photographe quelques jours avant votre séance. Concernant Pinterest, vous pourrez aussi vous en servir plus généralement pour créer un tableau d’ambiance de la journée. Lieu, ambiance, décors…

We Are In Love

Pensez à prendre des chaussures dans lesquelles vous vous sentez à l’aise et décontractés (en plus des chaussures plus formelles) pour pouvoir marcher dans les herbes, dans la terre ou sur des rochers si besoin et ne pas se restreindre sur le choix du lieu. Lors de ma dernière séance photo, après trentes minutes de descente à traverser des feuillages et des petits sentiers de terre, et à sauter quelques ruisseaux, nous avons découvert cette chute d’eau magnifique et il était clair qu’il était nécessaire d’avoir des petites chaussures de marche ou des sandales pour accéder au lieu final de prise de vue.

Pensez à quelques accessoires de maquillage afin de vous refaire une beauté avant la séance. Vous pouvez aussi ramener des accessoires tels que des chapeaux, des bracelets…

Les poses
“Je ne suis pas modèle, quelles poses adopter et que faire si je ne suis pas à l’aise ?” Soyez vous-même, oubliez que votre photographe est là et profitez de cet instant. Il sera certainement discret et vous diras quoi faire si vous n’êtes pas à l’aise. Nous avons plein de petites astuces pour vous aider à trouver vos propres poses tout en restant vous-même et permettant de faire ressortir votre amour réciproque.

1- faire une marche main dans la main
2- vous serrer l’un contre l’autre
3- vous dire des mots doux dans l’oreille

Pas de soucis pour le choix des poses, soyez naturel !

We Are In Love

Ne regardez pas l’objectif, vivez ce moment comme une balade entre amoureux. Soyez vous-même avec vos attitudes, votre romantisme. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, nous vous feront prendre la pose appropriée et naturelle en effectuant par exemple des mouvements ou des poses simples. Restez dans l’intimité. Ne conviez personne d’autre à cette séance photo, faites en sorte que ce moment reste intime afin de ne pas être perturbés et de garder l’émotion réelle, et vivre ce moment rien que pour vous. Profitez-en pour être tous les deux. N’oubliez pas de prévoir de quoi faire une belle petite pose au milieu de votre séance (petit sac avec bouteille d’eau et champagne et de quoi manger pour reprendre des forces).

Si vous aussi vous souhaitez organiser votre séance photo et/ou vidéo avec nous, nous sommes à votre disposition pour en parler.

We are in love
Alexandre Sitter & Mael Lambla

Contactez les entreprises mentionnées dans cet article

Plus d'information à propos de

Donnez votre avis !

Crédits : StockSnap
Conseils pour une cérémonie laïque qui vous ressemble
Les cérémonies laïques sont de plus en plus en vogue. Notre guest-blogueuse Mademoiselle Dentelle, spécialiste du sujet vous donne ses petits conseils pour créer une cérémonie qui vous ressemble !
Un indispensable pour revivre son jour J encore et encore : le film de mariage
Un indispensable pour revivre son jour J encore et encore : le film de mariage
Ajoutez une nouvelle dimension à votre album de mariage avec la vidéo ! Vous obtiendrez le plus beau film de votre mariage à l'aide de cette sélection de prestataires hors du commun.
Conservez les plus beaux moments du jour J grâce à ces photographes
Conservez les plus beaux moments du jour J grâce à ces photographes
L’ouverture de bal, l’échange des vœux, le baiser dans la voiture, l'émotion des discours… Des moments forts et intenses que l’on souhaite garder à tout jamais dans sa mémoire. Florilège des plus belles photos de mariage.

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Votre entreprise peut aussi faire partie de Zankyou !
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage dans 23 pays. En savoir plus