FR Login
FR

Comment choisir sa robe de soirée quand on est petite

Votre maman a beau vous avoir répété durant votre enfance et adolescence que tout ce qui est petit est mignon, quand vient l’heure du shopping vous ne diriez pas non à quelques centimètres de plus. Si vous êtes de celles qui doivent systématiquement faire reprendre leurs vêtements, qui ont l’air de disparaître sous le tissu, qui ont les manches toujours trop longues et la taille mal ajustée, alors vous comprendrez de quoi on parle. Grâce aux conseils avisés des créatrices Fanny Liautard, Camille de L’atelier de Camille et Paul Cherqui de Confidence Mariage vous trouverez la robe parfaite !

De l’art d’identifier sa morphologie

Avant toute chose, il est important de passer par la case “morphologie”, pour bien identifier quelle est votre morphologie et quels vêtements seront adaptés. Pour cela rien de mieux que de se laisser guider par l’experte en la matière, j’ai nommé la papesse de la mode et du style Cristina Cordula. Seriez-vous une A ? Ou bien une V ? A moins que vous ne soyez une X ? Certes, ce n’est pas très glamour d’avoir la forme d’une lettre d’alphabet ou d’un chiffre, mais on ne zappe pas cette étape essentielle pour être MAGNIFAÏQUE.

Crédits photo : Cristina Cordula

Les images ne vous parlent pas ? Suivez les conseils de Cristina Cordula, disponibles sur son site internet : “Pour identifier votre morphologie, il faut se mettre devant une glace en sous-vêtements ou avec des vêtements près du corps (pour que vous puissiez voir votre silhouette). Je sais que cela semble évident, mais parfois certaines d’entre vous ne font pas ça ! Regardez aussi la taille de vos vêtements : est-ce que la taille de vos hauts est la même (ou pas) que celle de vos jupes et pantalons ? Et pas de panique si vous avez gagné (ou perdu) des kilos. Ce n’est pas ça qui vous fera changer de catégorie.

Tout est clair maintenant ? On peut passer au choix de la robe !

Un mot d’ordre : allonger la silhouette

Quand on est petite, on va chercher à s’allonger” confirme la créatrice de robes Fanny Liautard, et pour cela rien de mieux que d’opter pour “une robe à ligne oblique et verticale, avec un effet plus long derrière que devant.” Pas de censure sur les robes longues donc, pourvu que la ligne soit bien dessinée “et qu’elle ne soit pas coupée par des lignes horizontales.”

Photo : Fanny Liautard
Photo : Fanny Liautard

Fanny Liautard déconseille quant à elle “les robes bicolores ou les robes bustiers qui cassent la silhouette au niveau de la taille, et les motifs en horizontal” en somme tout ce qui est susceptible de casser la ligne de votre silhouette d’une manière ou d’une autre, surtout si vous êtes plutôt ronde.

Photo : David Christian

Préférer le court ou bien marquer la taille !

Photo : David Christian

Pour Fanny Liautard, la robe peut sans problèmes être près du corps pour les petites tailles avec la taille fine. Paul Cherqui de Confidence Mariage recommande quant à lui de marquer la taille haute, de rester sur du court et d’éviter la taille empire pour les femmes un peu rondes.

Photo : Confidence Mariage

Camille, la créatrice de l’Atelier de Camille, partage l’opinion de nos deux interrogés et déconseille également le long, à moins selon elle “de marquer la taille pour créer une silhouette en deux temps qui ne forme pas un seul bloc.” Les fantaisies sont bien entendues permises, mais “évitez si possible les emmanchures chauve-souris” qui peuvent rapidement vous faire disparaître sous le tissu !

Un choix stratégique de couleurs, d’imprimés et de matières

Photo : The Kooples

Côté couleurs et imprimés, les opinions divergent. De son côté, Fanny Liautard recommande de partir sur des couleurs unies, dégradées, ou sinon des imprimés, en vertical de préférence. Camille, quant à elle, opterait plutôt pour des couleurs claires, dans les tons pastel, doré, et pour des imprimés tendance, plutôt avec des petits motifs pour les rondes, qui pourront également adopter des couleurs flashy sans aucun problème.

Photo : Confidence Mariage

Côté matières, Paul Cherqui et Camille se rejoignent sur des matières fluides, qui apporteront légèreté et mettront en valeur les petits modèles. En revanche, les rondes préféreront des vêtements gainants.

Le décolleté, à adapter avant tout en fonction de la poitrine

Photo : Claudie Pierlot

Bien entendu, le choix du décolleté dépend avant tout de votre poitrine, mais de manière générale, on notera que le décolleté en V est recommandé, tout comme le bustier ou les bretelles, qui “allongent la silhouette” selon Fanny Liautard.

Éviter les volumes, ou les associer judicieusement

Photo : A dress collection

Pour Camille et Paul Cherqui, l’idéal est de jouer sur les volumes du haut et du bas, en optant pour “un volume court en bas façon repetto, associé à un bustier” qui peut faire des merveilles selon ! Avis confirmé par Fanny Liautard qui, si elle déconseille “les grosses robes volumineuses” rappelle “qu’il faut garder le volume nécessaire à dessiner la silhouette.”

Photo : Paule Ka

Jouer sur les compléments

Photo : L’atelier de Camille

Même son de cloche pour nos trois créateurs interrogés, pour allonger la silhouette des petites tailles, l’idéal reste encore d’adopter des chaussures à talons “tirer la silhouette vers le haut, et dessiner les muscles des jambes et des cuisses” explique Fanny Liautard. On peut également “tricher” sur d’autres petits détails, comme la coiffure, avec un “petit chignon en hauteur pour grandir le buste” conseille Paul Cherqui.

Photo : Poldine

Maintenant que vous connaissez tous les trucs et astuces pour trouver la robe adaptée à votre petit format, direction le shopping et le choix fatidique avec nos alternatives stylées à la traditionnelle robe de soirée et nos conseils maquillage pour les invitées ! C’est votre premier mariage depuis que vous avez passé les 8 ans ? On vous livres nos 10 choses à ne surtout pas faire quand vous êtes invitée !

Contactez les entreprises mentionnées dans l'article.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Donnez votre avis !

Créez gratuitement et facilement un site super chic pour votre mariage !

100% personnalisable, faites votre choix parmi des centaines de designs Voir plus de designs >

Vous travaillez dans le monde du mariage ?
Si vous êtes un professionnel du mariage, Zankyou vous offre l'opportunité de faire connaître vos services à des milliers de futurs mariés qui utilisent nos services pour organiser leur mariage, dans plus de 19 pays. En savoir plus