Comment organiser le parfait photobooth pour votre mariage

Si vous avez choisi d'intégrer un photobooth à votre mariage, lisez sans tarder ces conseils de professionnels pour que tout le monde s'amuse et que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.

Comment organiser le parfait photobooth pour votre mariage
  • Photo et vidéo
  • Conseils
  • Shop
  • Invités
  • Les mariés

Vous le savez peut-être, le photobooth, c’est l’animation qui cartonne depuis ces dernières années ! En 2016, cette tendance sera également de la partie. Si vous avez choisi d’intégrer un photobooth à votre mariage, lisez sans tarder ces conseils de professionnels pour que tout le monde s’amuse et que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Ces experts, qui sont-ils ? Il y a Sofiane, photographe de Vibrance Photo, Elodie, wedding planner passionnée de Mademoiselle Events, Thiebauld de DoctibPhoto et Gaëlle Le Berre, elle aussi photographe.

Le photobooth, c’est quoi ?

Publicité

Le photobooth est un animation ludique qui permet à vos invités de se faire tirer le portrait dans un décor amusant, avec des accessoires ou déguisements décalés. Le photographe Alain M. en parle très bien dans son article, un guide pour donner toutes les clés aux futurs mariés !

1. Indiquez où se trouve le photobooth

Cela peut paraître idiot, et pourtant, si vous n’indiquez pas par un petit panneau à vos invités que l’animation se trouve derrière le candy bar ou en extérieur, il y a de fortes chances pour que certains la ratent. “Il est primordial que le photobooth soit installé dans un endroit visible et proche des invités”, rappelle Sofiane de Vibrance Photo.

enregistrerMya Photography
Mya Photography

2. Installez un vrai décor

“Des fauteuils, des canapés confortables… On essaie de créer un véritable espace dédié”, explique Elodie, géniale wedding planner de Mademoiselle Events. Selon la thématique de votre mariage, choisissez d’ajouter des détails de décoration qui la rappellent. Appropriez-vous ce petit espace !

3. Laissez faire le professionnel

On ne s’invente pas photographe. Vous pensez qu’avec votre appareil perso vous pourrez réaliser des prouesses ? Que nenni ! Entre les invités un peu ivres et ceux qui ne sont pas franchement branchés nouvelles technologies, non seulement l’animation risque de tomber à l’eau, mais votre appareil pourrait en souffrir. “Je mets en place un véritable studio professionnel et le rendu est beaucoup plus flatteur qu’avec un simple compact sans éclairages de studio”, rappelle Sofiane de Vibrance Photo.

enregistrerMon Selfie, Gaëlle Le Berre
Mon Selfie, Gaëlle Le Berre

4. Installez une photocabine

Vous aimez l’ambiance photomaton? Installez une photocabine où vos invités pourront se rendre selon leur humeur. Gaëlle Le Berre, photographe en Bretagne, propose cette animation : ” Il s’agit d’une borne tactile, avec une impression instantanée des photos. Très intuitive, elle permet de réaliser des tirages illimités, des effets couleur ou noir et blanc.” Son plus ? Ce photobooth permet de partager les photos sur les réseaux sociaux. N’oubliez pas de créer un hashtag pour votre grand jour !

5. Trouvez le bon timing

Quel est le moment le plus adapté pour lancer l’animation photobooth ? “Pour moi, c’est le vin d’honneur”, explique Thiebauld de DoctibPhoto. “Cela permet d’avoir tous les invités présents -même ceux qui ne participeront pas au repas- et l’installation d’un éclairage n’est pas nécessaire.” Si néanmoins vous préférez lancer cette activité plus tard, n’oubliez pas de prévoir -avec votre professionnel- le matériel adapté pour que vos photos soient réussies.

enregistrerVibrance Photo
Vibrance Photo

6. Commencez par les enfants

“C’est le meilleur moyen pour briser la glace”, confirme Elodie de Mademoiselle Events. “On les déguise, on leur met des petites moustaches et le tour est joué.” N’hésitez pas vous-mêmes à vous lancer. Voir les mariés est aussi un excellent moyen d’inciter les invités à faire de même !

7. Des accessoires drôles à piocher

Des petites moustaches, des bouches, des chapeaux, lunettes… Laissez aller votre créativité ! “Les invités doivent trouver un large choix d’accessoires des plus farfelus (perruque rose fluo, grosses lunettes etc…) mais aussi des classiques (chapeau melon, monocle…), sans oublier les fameuses ardoises pour faire passer des messages”, explique Sofiane de Vibrance Photo.

enregistrerMademoiselle Events
Mademoiselle Events

8. Impression immédiate

Pourquoi attendre avant de découvrir les oeuvres d’art ? Assurez-vous que vous pouvez découvrir le résultat tout de suite grace à une tablette, un ordinateur ou même à l’impression des clichés, comme le propose Gaëlle Le Berre pour son photobooth : “L’impression est ultra rapide et les invités peuvent personnaliser les images en insérant du texte ou une image.”

9. Photo souvenir

Les invités peuvent choisir de repartir avec leurs clichés, comme un souvenir de votre grand jour ou de vous la retourner avec un petit message personnel. “S’il y a un livre d’or, les invités peuvent les coller dedans, les laisser avec un petit mot, ou les intégrer à une installation de décoration comme des suspensions”, explique notre wedding planner Elodie.

enregistrerVibrance Photo
Vibrance Photo

10. Pourquoi pas un videobooth ?

“Les invités se filment en laissant aux mariés un message émouvant ou drôle”, précise Thiebauld. Si vous souhaitez mettre en place cette activité, n’hésitez pas à faire appel à un vidéaste professionnel, pour un rendu au top !

Convaincus ? Alors lancez-vous et installez cette animation conviviale qui amusera vos invités et vous laissera des souvenirs tangibles de ce grand jour.

Selectionnez les prestataires que vous voulez contacter.

Vibrance Photo Photographes mariage
Wild Roses Studio Photographes mariage
Gaëlle Le Berre Photography Photographes mariage
Mya Photography Photographes mariage
Publicité

Vous ne voulez pas manquer les dernières tendances pour votre mariage ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Commentaires (3)

Donnez votre avis !

Liste de mariage Zankyou : Recevez 100% de vos cadeaux en cash sur votre compte !